Emplois fictifs : François Fillon jugé coupable et condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Coupables.
François Fillon, son épouse, Penelope, et son ancien assistant parlementaire Marc Joulaud ont été reconnus coupables, lundi 29 juin, de détournements de fonds publics, complicité et recel. L’ancien premier ministre a été condamné à une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont deux ferme, 375 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de dix ans ; son épouse, Penelope, a été condamnée à trois ans avec sursis et la même amende de 375 000 euros.
Soupçons d’emplois fictifs : cinq ans de prison dont deux ferme requis contre François Fillon. L’Assemblée va demander plus d’un million d’euros de dommages et intérêts à François Fillon et Marc Joulaud. Alors que le procès du couple Fillon dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs débutera le 24 février devant le tribunal correctionnel de Paris, l’Assemblée nationale prévoit de demander 1 081 219 euros de dommages et intérêts à François Fillon et son ancien suppléant au Palais-Bourbon Marc Joulaud, selon une information de BFM-TV, confirmée au Monde par plusieurs sources. « Sur décision de la présidence, l’Assemblée nationale s’est portée partie civile au procès.
Elle demande donc réparation des dommages subis, dont le montant correspond aux salaires versés avec les charges patronales », précise au Monde la députée La République en marche des Hauts-de-Seine Laurianne Rossi, questeuse de l’Assemblée. Cette démarche procède d’une logique purement comptable pour le budget de l’Assemblée nationale, assurent des sources proches du dossier : il s’agit pour l’Assemblée de demander à être indemnisée du préjudice financier si le tribunal reconnaît les infractions. Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière condamné à huit mois de prison avec sursis. Marc Ladreit de Lacharrière, homme d’affaires proche de François Fillon, a été condamné, mardi 11 décembre, à huit mois de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende pour abus de biens sociaux.
Propriétaire de la Revue des deux mondes, il a reconnu avoir rémunéré de manière excessive, puis fictive, Penelope Fillon en 2012 et 2014. C’est François Fillon qui lui avait demandé d’embaucher sa femme quand il était encore à Matignon. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Marc Ladreit de Lacharrière, l’ami public n° 1 Lors d’une courte audience publique, le président du tribunal de grande instance a confirmé cette peine proposée par le parquet national financier (PNF) et acceptée par l’entrepreneur dans le cadre d’une procédure de « plaider coupable », une « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC). Cette peine ne sera pas inscrite au bulletin no 2 de son casier judiciaire. Lire notre portrait (en édition abonnés) : Mais qui es-tu, Penelope ?
Qui a tué François Fillon ? - L'enquête BFMTV. Les époux Fillon renvoyés devant le tribunal correctionnel. La Bajon - Avocate de Pénélope Fillion. Affaire Fillon : Ladreit de Lacharrière opte pour un « plaider-coupable » Le propriétaire de la revue qui avait salarié Mme Fillon s’est engagé dans une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
LE MONDE | 19.10.2018 à 18h58 • Mis à jour le 20.10.2018 à 10h14 | Par Simon Piel Près d’un an et demi après son ouverture, l’enquête visant l’ancien premier ministre, candidat malheureux de la droite à la dernière élection présidentielle, François Fillon, vient de s’achever. Le Parquet national financier (PNF) doit désormais donner son avis sur un éventuel procès des époux Fillon, avant la décision finale des juges d’instruction.
EXCLUSIF. Ce qu'il y a vraiment dans le dossier Fillon. La menace d'un procès se rapproche pour François Fillon.
Après vingt mois d'enquête, la justice a accumulé contre l'ancien Premier ministre de nombreux indices, documents et témoignages qui pourraient entraîner sa comparution devant un tribunal correctionnel dans l'affaire des emplois contestés de son épouse. Dernière étape avant la possible clôture du dossier (c'est en tout cas ce qu'annoncent des sources dignes de foi), le juge d'instruction Serge Tournaire l'a longuement interrogé le 7 septembre, afin de récapituler les soupçons de "détournement de fonds publics" retenus à son encontre.
Lire aussi - EXCLUSIF. Penelope Fillon, fantôme de la presse régionale - Page 2. Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière mis en examen. Selon le « JDD », l’homme d’affaires et propriétaire de la « Revue des deux mondes » a été entendu pendant dix heures avant sa mise en examen pour abus de biens sociaux.
La campagne présidentielle est terminée, mais pas l’enquête sur les emplois fictifs supposés de Penelope Fillon. L’homme d’affaires et propriétaire de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, a été mis en examen vendredi soir 12 mai pour abus de biens sociaux, révèle le Journal du Dimanche daté du 14 mai. Qui a dit que la Justice doit être juste et indépendante? Photo des membres du Parquet National Financier qui poursuit Fillon et Marine Le Pen – Vidéo – medias-presse.info. Ceci est la photo de famille du Parquet National Financier (PNF) qui poursuit les deux principaux opposants à la présidentielle, d’Emmanuel Macron.
Tous ses membres ont été nommés par François Hollande et Christiane Taubira. Le Parti Socialiste doit donc un grand merci à Jérôme Cahuzac, le premier des ministres de l’Économie de François Hollande, dont les dissimulations fiscales ont été le prétexte à sa création. le Parquet qui dépend directement du ministère de la Justice a attendu le lancement de la campagne des présidentielles pour poursuivre sans désemparer, François Fillon et Marine Le Pen tout en jetant astucieusement les pièces d’un dossier uniquement à charge en pâture aux vautours de médias serviles; l’un et les autres faisant fi du secret de l’instruction, des droits de la Défense et de la présomption d’innocence.
Les avocats des deux parties en sont réduits à plaider devant un tribunal médiatique, chargé de les accabler. Affaire Fillon : "La justice doit être la même pour tous", insiste la procureure du parquet national financier. C'est la première fois qu'elle répond aux critiques, depuis le début du Penelope Gate.
Le procureur du parquet national financier, Eliane Houlette, explique que son rôle "n'est pas de fermer les yeux parce que les gens sont puissants", dans un entretien à La Voix du Nord, vendredi 28 avril. L'idée est que la justice doit être la même pour tous. Qu'elle doit s'appliquer de la même façon dans tous les cas. Nous n'avons pas pratiqué différemment dans cette affaire Fillon qu'à l'habitude.Eliane Houlette, procureure national financierdans "La Voix du Nord" "Nous nous sommes saisis de ce dossier après les révélations du Canard enchaîné, et nous l'avons fait bien d'autres fois", poursuit-elle, alors que ses services ont été la cible de vives critiques de la part du camp du candidat des Républicains, François Fillon.
Fillon prêt à «rendre l'argent» s'il est élu président le 7 mai. «Rends l’argent!»
Les réseaux sociaux se mobilisent sur ce slogan. Plusieurs initiatives convergent et une pétition réclame que François Fillon rembourse les sommes reçues par sa femme et ses enfants, comme attachés parlementaires ou autre. Lors de ses déplacements de campagne, le candidat est régulièrement interpellé sur ce point. Selon les informations données par une source proche du candidat à Slate.fr, François Fillon a décidé de prendre comme première décision, s’il est élu président de la République, de rembourser la somme reçue –un peu plus d'un million d’euros.
Le chef de la droite comprend que l’application de son programme, déjà très difficile à mettre en œuvre par sa radicalité budgétaire, viendrait buter sur l’argument du contre-exemple venu d’en haut. Penelope Fillon a été rémunérée par l’Assemblée nationale dès 1982. Soupçons d’emplois fictifs : Penelope Fillon mise en examen. L’épouse du candidat de la droite était convoquée par les juges d’instruction mardi.
Elle a été mise en examen, notamment pour « complicité et recel de détournement de fonds publics ». Après François Fillon, c’est au tour de son épouse, Penelope. Mardi 28 mars, comme cela était attendu, les juges d’instruction l’ont longuement auditionné avant de la mettre en examen pour « complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et recel d’escroquerie aggravée ». « Les magistrats instructeurs ont décidé de mettre en examen Penelope Fillon, dans la logique d’une enquête et d’une instruction conduites exclusivement à charge, au mépris de la séparation des pouvoirs et de la présomption d’innocence, dans des délais de rapidité hors norme. Penelope Fillon face aux enquêteurs : « Je n’ai jamais eu de prétentions salariales »
« Le Journal du dimanche » révèle le système de défense développé par l’épouse du candidat à la présidentielle lors de sa première audition le 30 janvier.
Tandis que Penelope Fillon est convoquée en vue de sa mise en examen le 28 mars par les juges d’instruction, Le Journal du dimanche (JDD) présente, dimanche 26 mars, dans ses colonnes, son système de défense exposé devant les enquêteurs lors de sa première édition, le 30 janvier dans les locaux du Groupe d’intervention régional, à Versailles. De quoi donner un bon aperçu du contenu de son argumentaire face aux enquêteurs. Sur son emploi auprès de son mari, député de la Sarthe entre 1998 et 2002 – pour lequel elle était rémunérée 3 340 euros net par mois –, Penelope Fillon a détaillé sa fonction : « Je m’occupais du courrier arrivant à notre domicile, demandes d’administrés, problèmes personnels de gens en difficulté, sollicitations diverses. » « Par exemple, j’emmenais le courrier reçu au domicile du week-end pour le traiter à Paris. » Affaire Fillon : son ex-suppléant Marc Joulaud mis en examen pour détournement de fonds publics. M. Joulaud avait remplacé en juillet 2002 M.
Fillon en tant que député de la Sarthe. De 2002 à 2007, il a employé l’épouse de ce dernier comme assistante parlementaire. L’ex-suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud, visé par l’enquête sur de possibles emplois fictifs de Penelope Fillon, dont il a aussi été l’employeur, a été mis en examen, vendredi 24 mars, pour détournement de fonds publics. Il était entendu depuis le début de la matinée par les juges d’instruction financiers. Actuel maire de Sablé-sur-Sarthe et député européen, M. M. Comment l'affaire Le Roux se retourne contre Fillon. François Fillon lors de son meeting à Courbevoie mardi. (Reuters) "Ce n'est pas bon pour moi, puisqu'il est socialiste, et que ça crée une symétrie avec l'affaire Fillon. " Selon ces propos rapportés par Le Figaro, Benoît Hamon s'inquiétait des conséquences de l'affaire Le Roux, après les révélations sur l'emploi de ses filles mineures à l'Assemblée nationale et l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier.
Le candidat socialiste craignait sûrement que des amalgames soient faits, et que cette affaire nourrisse le "tous pourris", entretenus par certains candidats à l'élection présidentielle. Après les révélations dans l'émission Quotidien, lundi soir, François Hollande et son Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ont décidé d'agir rapidement. Affaire Fillon : l’enquête élargie à des faits d’« escroquerie aggravée », « de faux et usage de faux » Les enquêteurs ont saisi à l’Assemblée nationale des documents laissant penser que les époux Fillon ont pu produire des faux pour justifier les salaires de Penelope Fillon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Piel Les magistrats ne partagent pas la « pudeur de gazelle » qui s’est emparée, selon le mot de Jean-Luc Mélenchon lors du débat télévisé de lundi 20 mars, des candidats à l’élection présidentielle au sujet des « affaires ».
Selon les informations du Monde, le parquet national financier (PNF) a délivré, jeudi 16 mars, un réquisitoire supplétif pour « escroquerie aggravée, faux et usage de faux » aux juges d’instruction en charge de l’enquête sur les époux Fillon – Serge Tournaire, Aude Buresi et Stéphanie Tacheau –, ouverte pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquement aux obligations déclaratives. Convocation par les juges le 28 mars. Ce qu'a déclaré François Fillon devant les juges. VIDÉO - EXCLUSIF - Le candidat Les Républicains à la présidentielle a été mis en examen, ce mardi matin, dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs. «Je ne demande ni dérogation, ni faveur, mais simplement le respect du Droit», explique-t-il notamment. Les enfants de Fillon lui ont reversé une part de leurs revenus de collaborateurs.
MediaPorte: «Penelope Fillon, sainte et martyre» L’affaire Fillon, une honte française - Page 3. EXCLUSIF. Penelope Fillon parle au JDD. Penelope Fillon samedi chez son avocat à Paris. (Bernard Bisson pour le JDD) Lorsque le JDD retrouve Penelope Fillon samedi à l’heure du déjeuner au cabinet de son avocat, maitre Pierre Cornut-Gentille, autour d’une grande table ronde en verre sur laquelle trônent sandwiches et barquettes de salades, elle est telle qu’on l’imaginait : parlant trop bas, se précipitant pour ranger une fois que tout le monde s'est sustenté. Elle est la seule, autour de la table et au-delà, à n’avoir pas son téléphone à portée de doigts ; "je l’utilise très peu, seulement avec les enfants et quelques amis. Parler français au téléphone, c’est difficile pour moi. " Elle ne se sent bien qu’avec les siens. «Je ne considérais pas que je faisais de la politique. Quelles suites pour François Fillon après sa convocation par les juges ?
Affaire Fillon : comment la loi sur la prescription a tout accéléré. Contrairement à ce que la rumeur politique pouvait laisser entendre, ce n'est pas le calendrier de la présidentielle qui faisait frissonner ces derniers jours les instances judiciaires parisiennes mais seulement la prochaine livraison du journal officiel. On y attendait fébrilement la publication de la nouvelle loi sur la prescription. Ce texte, fort technique, prévoit qu'un fait qui est resté dissimulé plus de 12 ans est prescrit et ne peut donner lieu à une enquête. Affaire Fillon : le parquet national financier ouvre une information judiciaire. Le parquet national financier, qui menait les investigations dans l'affaire Fillon, a annoncé, vendredi 24 février, dans un communiqué, l'ouverture d'une information judiciaire.
Un ou plusieurs juges d'instruction vont être désignés pour approfondir l'enquête. Cette décision ouvre la voie à une mise en examen ou un placement sous le statut de témoin assisté des acteur du dossier, dont François Fillon. Cette information judiciaire est ouverte contre "personne non dénommée", indique le communiqué du parquet, qui cite les chefs de "détournement de fonds publics", "abus de biens sociaux", "complicité et recel de ces délits", "trafic d’influence" et "manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique". Le 17 février, François Fillon avait assuré qu'il resterai candidat même s'il était mis en examen, contrairement à ce qu'il avait affirmé au début de l'affaire. Affaire Fillon : « Un renvoi en correctionnelle serait bien pire qu’une mise en examen » Franck Johannès, journaliste au « Monde », a répondu aux questions des internautes sur la décision du parquet de poursuivre l’enquête concernant les époux Fillon.
Fillon: ses avocats demandent l'abandon d'une "enquête illégale" Paris (AFP) - Les avocats du candidat de la droite à la présidentielle en France, François Fillon, ont demandé jeudi l'abandon de l'enquête judiciaire en cours pour des soupçons d'emplois fictifs visant son épouse, la jugeant "illégale". PenelopeGate : les collaborateurs parlementaires de gauche protestent contre leur statut - 08/02/2017 - ladepeche.fr. Profession mise en lumière par l’affaire Pénélope Fillon, les collaborateurs parlementaires de gauche ont manifesté dans les rues de Paris contre leur statut. En cause, le « plan social silencieux » qui les attendrait à l’issue des prochaines élections législatives et sénatoriales. Ils étaient un peu plus d’une centaine à manifester devant l’entrée du Palais du Luxembourg. François Fillon écrit aux Français pour dire « sa vérité »
La perception de Penelope Fillon après une semaine de scandale, de complice à victime. "Envoyé spécial". Quand Penelope Fillon affirmait : "Je n'ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre" Voici la pétition du député LR Georges Fenech pour remplacer le candidat Fillon. L'argent des dons pour la campagne de Fillon nourrit les caisses de son micro-parti et non celles des Républicains. Envoyé Spécial: L'interview intégrale de Penelope Fillon, Les terribles aveux. She'll always have Paris... INFO "ENVOYE SPECIAL". A propos de son mari : "Je n'ai jamais été son assistante, ou quoi que ce soit de ce genre-là", affirmait Penelope Fillon en mai 2007. DOCUMENT. Voici le contrat de travail de Penelope Fillon - Le Parisien. Pénélope Fillon : une affaire emblématique des mauvaises habitudes des parlementaires. Affaire Fillon : « Personne ne veut donner le premier coup de couteau »
La florissante société de conseil de François Fillon. 5 choses à savoir sur le manoir de Beaucé, fief de François Fillon. Solesmes. Pénélope Fillon : « Conseillère me suffit largement » Penelope Fillon aurait reçu 900 000 euros au total, selon « Le Canard Enchaîné » La défense tout en imprécisions de François Fillon. "Dans d'autres pays européens, François Fillon ne serait déjà plus candidat"