Yves Klein. Anthropométrie de l'époque bleue (1960) colour. Orlan,son corps-oeuvre, 2 implants sur les tempes. ORLAN, artiste, corps rebelle (1/5) - Littérature. Par Pascale Lismonde.
Réalisation : Julie Beressi. Prise de son : Thomas Robine. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. « Je suis ORLAN, entre autres, et dans la mesure du possible » affirme ORLAN au seuil de ces cinq entretiens. Elle qui se présente comme «UN femme et UNE homme» pose son identité comme mutante. L'artiste française Orlan attaque Lady Gaga pour plagiat de son univers. "Jusqu'où s'arrête l'appropriation, où commence le plagiat ?
", s'interroge Le Quotidien de l'art dans son édition du jeudi 13 juin. Le journal numérique révèle que la chanteuse américaine Lady Gaga est poursuivie pour contrefaçon devant un tribunal à Paris par la plasticienne française Orlan, qui l'accuse d'avoir plagié son univers pour son disque Born This Way. Pour ce disque sorti en 2011, Lady Gaga s'est représentée avec des excroissances sur le front et les épaules, ce qu'Orlan considère comme un plagiat de son propre "univers marqué par l'hybridation", selon ce site spécialisé. Même chose pour le clip. Orlan réclame un dédommagement de 31,5 millions de dollars, soit 7,5 % du chiffre d'affaires estimé réalisé au moment de la promotion de l'album Born This Way. L'artiste française, âgée de 66 ans, qui a fait de son corps une sculpture, reproche aussi à Lady Gaga d'avoir contrefait une de ses œuvres, Bumpload (1989), selon le site, qui a obtenu une copie de l'assignation.
Orlan, après une de ses opérations. Orlan. De même Orlan, de façon peut-être plus charnelle, modifie-t-elle son corps comme un objet soumis au couple désir-technologie.
Après avoir élaboré une image idéale de la femme composée de fragments de femmes à la beauté emblématique, Orlan subit opération sur opération, pour faire correspondre son corps à une image virtuelle, et composite. " Au tout début de cette performance, pour arriver à convaincre un chirurgien (car je n'en trouvais pas) j'ai construit mon autoportrait en mixant, hybridant, à l'aide d'un ordinateur des représentations de déesses de la mythologie grecque choisies non pas pour les canons de beauté qu'elles sont sensées (vues de loin !) Représenter mais bien pour leurs comportements, pour leurs histoires.
Yves KLEIN, les PINCEAUX VIVANTS. Pinceau vivant=modèle. Yves-klein-anthropometrie-V. YVES KLEIN. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne L'Œuvre d'Yves Klein Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Monochrome vert (M77), 1957 Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle, Paris, automne 1959 Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960 Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Ci-gît l’espace (RP 3), 1960 Peinture feu sans titre (F 74), 1961 "L’Arbre", grande éponge bleue (SE 71), 1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série : "Monographies des grandes figures de l’art moderne".
*À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'Œuvre d'Yves Klein L’œuvre d’Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec le monde : "Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art" (in L’architecture de l’air, Conférence de la Sorbonne, 1959). Alors… Yves Klein. Anthropométrie de l'époque bleue (1960) black & white.