background preloader

Modélisation de l'Univers

Facebook Twitter

Il y aurait une chance sur deux que nous vivions dans une simulation. On vivrait dans une bulle : une théorie surprenante tente de résoudre un dilemme sur l'Univers. Tenter de mesurer le taux d'expansion de l'Univers confronte les scientifiques à un dilemme : ils obtiennent des valeurs incompatibles.

On vivrait dans une bulle : une théorie surprenante tente de résoudre un dilemme sur l'Univers

Un physicien propose son hypothèse pour expliquer cette disparité : nous vivrions dans une bulle géante. Nous vivrions dans une « bulle intergalactique géante » : voici l’hypothèse proposée par Lucas Lombriser, professeur de physique théorique à l’université de Genève, dans la revue Physics Letters B (au sein d’un numéro à paraître le 10 avril 2020). Cette théorie est une nouvelle tentative pour expliquer pourquoi les scientifiques obtiennent des mesures incompatibles de la vitesse de l’expansion de l’Univers. L’Univers est en expansion : lorsqu’on l’observe, les galaxies donnent l’impression de s’éloigner. En réalité, elles ne s’éloignent pas les unes des autres : c’est l’espace lui-même qui s’étend. À lire : Pourquoi est-il si important de savoir à quelle vitesse l’Univers s’étend ? Deux mesures incompatibles. Se serait-on complètement trompé sur la forme de l'univers ? L'univers serait fermé sur lui-même au lieu d'être « plat ».

Se serait-on complètement trompé sur la forme de l'univers ?

Des scientifiques l'affirment dans une étude surprenante : il faudrait se représenter notre univers comme une sphère. L’univers ne serait pas plat mais aurait plutôt la forme d’une sphère. Une équipe de scientifiques l’affirme dans une nouvelle étude, publiée le 4 novembre 2019 au sein de la revue Nature Astronomy. Si l’univers est bien fermé comme ils l’affirment, ce serait un bouleversement important. « Comme on le sait, la théorie de l’inflation prédit naturellement un univers plat », écrivent les scientifiques dans ce document.

Un univers plat ou fermé : qu’est-ce que ça veut dire ? Si l’on en croit ces auteurs, il faudrait se représenter notre univers comme une sphère, ce qui signifierait qu’il est fermé. À lire : Quelle est (vraiment) la forme de l’univers ? Un « coup de chance statistique » ? Cependant, tous les chercheurs ne sont pas d’accord avec ces nouvelles conclusions.

Modèle ΛCDM

Modèle Janus. A virtual Universe. My Big Toe: Awakening, Discovery, Inner Workings: A Trilogy Unifying ... - Thomas Campbell. Origine des planètes terrestres. Une pièce en 5 actes...

Origine des planètes terrestres

Kant (" Théorie du Ciel ", 1755) et Laplace (en 1796) ont indépendamment proposés un modèle semblable de formation des planètes par condensation d'un nuage de gaz et de poussières initialement froid, en rotation autour du Soleil. Ce nuage a la forme d'un disque, qui repose dans le plan de l'écliptique. Ce modèle a l'avantage d'expliquer naturellement le fait observationnel le plus évident pour l'époque : les orbites de toutes les planètes sont regroupées dans un même plan (plan écliptique). L'idée centrale est donc de considérer ce plan privilégié comme une " trace " des conditions initiales du Système Solaire. Le nuage initial, dit "protoplanétaire", est le point de départ de la théorie actuelle de la formation des planètes.

A. Les modèles de formations stellaires s'accordent sur le fait qu'une étoile en formation s'entoure naturellement d'un " nid " de poussières et de gaz, résidu du nuage interstellaire au sein duquel se forme l'étoile. B. C. D. E.

Vidéos

Simulateurs. Taille de l'Univers. Géodésiques et Relativité.