http://www.youtube.com/watch?v=f0N_7b9Jeek
Related: HISTOIRE SEC.3Une mine de diamants paie seulement 226 $ en redevances à l’Ontario Des diamants de la mine Victor de De Beers près d'Attawapiskat dans le Grand Nord de l'Ontario Photo : CBC Exclusif - Le géant sud-africain du diamant De Beers n'a versé que 226 $ en redevances au gouvernement provincial en 2013-2014 pour sa mine dans le Grand Nord de l'Ontario, selon une enquête de la CBC. En guise de comparaison, l'Ontario a engrangé 3,89 millions de dollars cette année-là en redevances provenant des mines de sel. De Beers confirme la somme de 226 $ pour 2013-2014, mais affirme avoir versé des millions en redevances l'année suivante. « Très peu d'investissements miniers sont rentables dès le départ. Les redevances vont maintenant décupler, parce qu'on sort de la période d'investissement initiale. » — Tom Ormsby, porte-parole de De Beers
5e conférence : L'Assemblée des Six Comtés - La Fondation Lionel-Groulx Date : 25 septembre 2012 à 19 h 00 Conférencier : Gilles Laporte, historien Titre de la conférence : Le 23 octobre 1837 — L’Assemblée des Six Comtés : du Parti patriote à la rébellion Résumé de la conférence : 350e anniversaire du régiment Carignan-Salières Près d’un million de Québécois et de Nord-Américains sont des descendants de 285 soldats arrivés au Nouveau Monde sous les couleurs du régiment de Carignan-Salières. À l’occasion du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment Carignan-Salières, une douzaine de jeunes venus spécialement de Bordeaux ont revêtu des reproductions de l’uniforme d’époque devant l’hôtel de ville de Montréal. Ils portaient le chapeau, le justaucorps fait d’une laine médiocre, le haut de chausse et des bas de serge.
Louis Riel, père du Manitoba Politique Louis Riel, père du Manitoba Le lundi 9 novembre 2015 Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. Louis Riel a su garder l'Ouest canadien dans les rangs de la Confédération à une époque où les États-Unis contemplaient le territoire pour en faire leur colonie. Vox populi : Ta démocratie à l’école ! Le programme Vox populi propose aux établissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élèves qui encourage leur participation aux décisions touchant la vie de leur école. Ainsi, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la représentation et le droit de vote. Le programme Vox populi, qui veut dire « voix du peuple », propose un modèle qui s’adapte à toutes les réalités scolaires. Il se base sur trois principes directeurs : des conseils d’élèves composés d’élèves élus par leurs pairs;des décisions prises démocratiquement par le conseil d’élèves réuni en assemblée;des décisions du conseil d’élèves approuvées par la direction de l’école (lieutenant-gouverneur) et mises en œuvre. Afin de faciliter la création et le fonctionnement d’un conseil d’élèves, nous offrons gracieusement à chaque école participante :
Samuel de Champlain, un espion au service du roi Société Samuel de Champlain, un espion au service du roi Le lundi 16 novembre 2015 La fondation de Québec en 1608 est l'oeuvre de Champlain. Mais auparavant, il a participé à d'autres expéditions pour les Espagnols. Aujourd'hui l'histoire Politique Louis Riel, père du Manitoba Considéré comme un traître par les uns et comme un héros par les autres, Louis Riel a contribué à façonner le Canada moderne. « En lui converge toute une dimension historique », précise Serge Bouchard à Jacques Beauchamp. Louis Riel a su garder l'Ouest canadien dans les rangs de la Confédération à une époque où les États-Unis contemplaient le territoire pour en faire leur colonie. En 1869, les Métis du Manitoba, nation composée de chasseurs de bisons qui parlent un mélange de cri, de sioux et de français, choisissent Riel comme chef dans un combat qui les oppose aux ambitions territoriales des orangistes canadiens, une association de descendants d'Irlandais. Les orangistes souhaitaient coloniser la rivière Rouge sans reconnaître la présence des Amérindiens et des Métis, déjà présents dans la région.
Aujourd'hui l'histoire Santé Les ravages de la grippe espagnole Plus meurtrière que la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole a tué des dizaines de millions de personnes en 1918 et en 1919. L'historien André Champagne raconte à Jacques Beauchamp comment sa propagation foudroyante a laissé impuissantes la médecine et les autorités. Deux hypothèses sur l'origine de la pandémie André Champagne explique que la grippe espagnole se serait d'abord répandue dans un camp militaire du Kansas. Des soldats américains débarqués au port de Bordeaux auraient été le vecteur de transmission du virus en Europe.
Lord Durham, réformateur pour les uns et assimilateur pour les autres Politique Lord Durham, réformateur pour les uns et assimilateur pour les autres Le mercredi 28 octobre 2015 John George Lambton, comte de Durham, est un personnage marquant de l'histoire canadienne, notamment en raison du rapport qu'il a publié en 1839. Par contre, tous ne s'entendent pas à son sujet. Les élections fédérales marquantes Politique Les élections fédérales marquantes Le mardi 6 octobre 2015
La première élection canadienne de 1867 Politique La première élection canadienne de 1867 Le mardi 22 septembre 2015 L'acceptation de la confédération est l'enjeu principal de cette élection fédérale, au moment où le Dominion du Canada vient d'être constitué. André Champagne raconte à Jacques Beauchamp ce vote crucial, auquel seulement 15 % de la population est convié. Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines Arts et culture Louis-Joseph Papineau, un seigneur aux idées républicaines Le lundi 14 décembre 2015 Papineau voulait l'indépendance des Canadiens français, mais sans l'abolition du régime seigneurial ni changement au pouvoir du clergé. Lors des rébellions de 1837-1838, il s'est montré partisan d'un système républicain semblable à celui des États-Unis. Yvan Lamonde, professeur d'histoire et de littérature à l'Université McGill, trace un portrait du célèbre politicien.
La renaissance démocratique par le numérique Trop réactifs. Trop émotifs. Et un peu trop opaques ! L’avènement du citoyen numérique, celui censé participer au renouveau de la démocratie, ne passera pas par les réseaux sociaux les plus populaires du moment, Facebook, Twitter et consorts. Pour se développer, cette figure de changement aurait plutôt besoin de nouveaux outils moins commercialement intéressés, d’espaces en ligne façonnés spécialement pour elle afin de stimuler son esprit de collaboration, de cocréation et de réflexion en groupe. Et ce, loin des invectives et des raccourcis intellectuels habituels qui altèrent les débats du moment en ligne, estime Armel Le Coz, le fondateur du collectif Démocratie ouverte, un groupe francophone de réflexion et d’expérimentation d’une démocratie plus participative.