background preloader

1759

1759
<p align="center">Votre navigateur n'est pas compatible avec JavaScript ou JavaScript n'a pas été activé.<br />Afin de mieux apprécier le site, activez JavaScript en accédant au menu Options de votre navigateur et en sélectionnant Pr&eacute;f&eacute;rences.</p><p align="center">It appears that your browser does not support JavaScript or JavaScript has been disabled.<br />In order to provide you with the best experience, please enable JavaScript in your browser's Options/Preferences settings.</p> ATTENTION Une résolution minimale de 1024x768 pixels est nécessaire pour voir ce site correctement.

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca/

Related:  Histoire sec.3Partie 2

Village des tanneries Montréal (sous échangeur Turcot) Cet été, sur le chantier de construction de l'échangeur Turcot à Montréal, les travailleurs et les archéologues du MTQ ont mis au jour les vestiges de l'ancien village des tanneries du quartier Saint-Henri. Or, il y a un peu plus d'une semaine, le ministre des Transports Robert Poëti, la ministre de la Culture et des communications Hélène David et le maire de Montréal Denis Coderre, ont fait l'annonce que ces vestiges du passé montréalais allaient être ensevelis et/ou rasés. Travaux qui ont commencé dès la fin de semaine dernière. Pour comprendre l'intérêt de cette découverte, intéressons-nous un peu à l'histoire du travail du cuir et conséquemment à celle des tanneries en Nouvelle-France. Photo: Agence QMI

Le procès de Marie-Josèphe-Angélique ou le simulacre de justice en Nouvelle-France Accusée d'avoir allumé l'incendie qui a consumé Montréal le 10 avril 1734, l'esclave noire a été reconnue coupable, puis exécutée publiquement sur la foi d'aveux recueillis sous la torture. Denyse Beaugrand-Champagne, historienne, raconte à Jacques Beauchamp que même si personne n'a vu Marie-Josèphe-Angélique commettre le crime, 22 « témoins » ne l'ont pas moins accablée à cause de ouï-dire. Née au Portugal, Marie-Josèphe-Angélique arrive dans les colonies anglaises en tant qu’esclave d’un Hollandais habitant l’État de New York.

Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés Jeanne Mance (1606-1673) Première infirmière laïque de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle est considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Une enfance pieuse Jeanne Mance est née à Langres en Champagne dans une famille de la haute bourgeoisie. Enfant, elle fait vœu de chasteté.

Jean Talon, l’intendant de la Nouvelle-France à la vision ambitieuse Premier intendant à s'être donné la peine de se rendre dans la colonie française, il l'a organisée et structurée comme aucun autre en la peuplant et en développant ses industries. Cet administrateur né lui a ainsi donné, dès les années 1660, une brève et formidable impulsion qui ne reviendrait vraiment qu'aux 19e et 20e siècles. L'historienne Catherine Ferland décrit à Jacques Beauchamp comment, sous la gouverne de Jean Talon, la Nouvelle-France a plus que doublé de population pour ensuite voir, à son départ, son économie s'étioler. Statue de Jean Talon devant le Parlement de Québec Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Légendes d'un peuple - Musique Musique Légendes d'un peuple – Tome I Pour Isis, Loïc et Emmanuelle Je tiens à remercier chaleureusement les poètes et musiciens de l'album qui sont tous des « Légendes » à mes yeux! Merci à David Murphy, Gilles Laporte, Monique Giroux, Michel Robitaille, Mélanie Fuller, Bruno Desjarlais, Marthe Lévesque, Michèle Lalonde, Claude Champagne, Pierre-Luc Durand, Lise Raymond, Lise Blanchard et Olivier Ménard, pour leur générosité, leur appui et leur précieuse implication!

La Conquête et le changement d&#39;empire par nancy.carre sur Genially La Conquête et le changement d'empire,MISSION,Jeu d'évasionRéalisée par Nancy Carré,Votre mission,MISSION,Vous êtes un acteur de la société coloniale, à la suite de la capitulation de Montréal, en 1760. Vous devez comprendre tous les changements qui ont modifié votre territoire, vos lois, votre gouvernance et la composition de la population.Vous aurez donc un dossier à constituer afin de nous montrer tous ces changements.

Quelle est la différence entre l’Angleterre, le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? La Grande-Bretagne est le nom de l’île formée par les territoires d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse. C’est la plus grande île d’Europe et la 9e plus grande île au monde. Le Royaume-Uni (United Kingdom) est un État composé de 4 nations d’origine : Batailles 1759-1760 Recherche avancée Commission des champs de bataille nationaux Batailles 1759-1760 La vidéo que vous allez voir est le récit du siège de Québec de 1759-1760, racontée par les gens qui l’ont vécu. Tout ce que vous entendrez provient de sources historiques, comme des lettres et des journaux personnels, racontant le siège de la ville.

Un portrait des Québécois à travers le sirop d'érable Un texte de Félix-Antoine Viens Le réalisateur va à la rencontre de producteurs de sirop, de Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne et exploitant d'une petite érablière avec son fils dans le Bas-Saint-Laurent, à la jeune famille Tessier, des Montréalais qui ont réalisé un rêve en acquérant une érablière dans les Cantons de l'Est. Maëcha et Simon et leurs trois enfants se retrouvent à la cabane à sucre chaque printemps, entourés de la famille et des amis pour entailler les arbres, récolter l'eau d'érable et produire cet élixir.

Projet nf by Vincent Gagné on Genial.ly Aventure en Huronie,Projet,Nouvelle-France, Québec, 17e siècle,Aventure en HUronie,Introduction,AVenture en Huronie,Vous devez vous mettre dans la peau de Jean de Brébeuf, un célèbre jésuite aventurier du 17e siècle en Nouvelle-France.Tout juste avant votre départ de Québec pour la Huronie en 1634, vous vous liez d'amitié avec un jeune huron, nommé Kwanita, très curieux d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de l'Église en N-F. Malheureusement, Kwanita ne sait pas encore lire et écrire en français...,Mission,Depuis la fondation de la colonie en 1608, plusieurs groupes religieux s'intéressent aux peuples amérindiens dans l'espoir de les convertir.Pour l’Église, les Autochtones, qu’ils appellent «Sauvages», n’ont pas de vrai Dieu ni de vraie religion.

L'espace d'une chanson (bûcherons) avec Fred Pellerin Site officiel de Fred Pellerin fredpellerin.com Centre d’histoire de l’industrie papetière borealis3r.ca Histoire de l’industrie papetière au Canada français ameriquefrancaise.org Chronique « Maurice Bordeleau, Cook à bord du Weymontachingue », par Françoise Bordeleau, historienne latuquehistoire.blogspot.ca Plusieurs photos de drave à La Tuque, article par Hervé Tremblay, historien latuquehistoire.blogspot.ca

Un village autochtone du 13e siècle dans le Grand Montréal Le site a été découvert par l'archéologue Michel Gagné en 2015. Celui-ci connaissait bien les autres sites de la région et savait que les Iroquoiens privilégiaient les points surélevés. Au sommet d'une butte sablonneuse, située à deux kilomètres au sud-ouest de Saint-Anicet, il est tombé sur les vestiges d'un village autochtone. Les zones de sondage archéologique ont vite révélé la présence de nombreux artefacts que les datations au radiocarbone font remonter au 13e siècle. Aventure Kebec 1608-1663 (Minecraft) Activité : Atelier de reconstitution de la ville de Québec au 17e siècle à l’aide du jeu vidéo MinecraftÂge : de 10 à 17 ansQuand : du 15 au 18 août, de 13h30 à 16h30 (4 séances de 32 joueurs) Où : Musée de la civilisationPrix : 12$ par séance de 3 heures, inscription obligatoire Je réserve une place !

Related: