« Le Jeu de la mort » ou la télé en zone extrême, par Marie Bénilde (Les blogs du Diplo, 13 mars 2010) Le 17 mars, à 20h30, la télévision française se livrera à une expérience sur d’authentiques cobayes humains qu’elle va transformer, le temps d’un jeu télévisé, en des tortionnaires en puissance.
C’est tout le paradoxe du documentaire de Christophe Nick, intitulé « Le Jeu de la mort », qui sera diffusé ce jour-là sur France 2. Réitérant l’expérience de Stanley Milgram, menée au début des années 1960 dans un laboratoire de l’université de Yale, le documentariste s’est appuyé sur une équipe de chercheurs dirigée par la professeur de psychologie sociale Jean-Léon Beauvois pour vérifier si la télévision était bien en mesure de fabriquer de la soumission à l’autorité, comme dans la célèbre expérience reprise dans le film I Comme Icare, d’Henri Verneuil.
La transposition à l’écran d’une expérience Contrairement à la BBC, qui a reproduit les conditions de l’expérience en laboratoire, en mai 2009, Christophe Nick ne s’embarrasse pas de blouses blanches. La Zone Xtrême le nouveau jeu de France2. L’expérience de Milgram : 50 ans plus tard, France 2 transpose l’expérience (...) "Jusqu’où va la télé ?
Le jeu de la mort", sera diffusé ce soir, mercredi 17 mars 2010, sur France 2 à 20h35. Il y a presque un an, la chaîne publique France 2 avait annoncé qu’elle diffuserait un documentaire sur "les dangers de la télé-réalité". L’émission illustre les dérives de la télévision. Dans Zone-Xtrême deux candidats s’affrontent dont un qui, sur le plateau, envoie des décharges électriques à son adversaire.
Lorsque le candidat répond mal à la question, une décharge plus forte lui est envoyée par son adversaire. Le documentariste Christophe Nick a tourné pour France 2 un documentaire sur la télé-réalité qui inclut un jeu, "Le Jeu de la mort ", qui reconstitue la célèbre expérience de Stanley Milgram. L’expérience a été réalisée sur 80 candidats. Pour Libération, qui a assisté au tournage, Christophe Nick, "use pour son documentaire anti-télé-réalité des mêmes moyens contestables que ces émissions qui poussent leurs participants, volontaires, à explorer leurs bas-fonds".
Le Figaro - Programmes TV : La télé à mort. Qu'avez-vous pensé du «Jeu de la mort»? Le jeu de la mort fait un flop. Les jeunes ont été séduits par le Jeu de la mort.
Le documentaire qui transpose l’expérience scientifique de l’américain Stanley Milgram à la télévision, diffusé mercredi 17 mars sur France 2 a atteint 23,5% de part d’audience chez les 15-34 ans, grands consommateurs de télé-réalité, avec une attention continue tout au long de la diffusion. La question de la soumission à l’autorité semble intéresser davantage les jeunes. Sur l’ensemble de la population, le programme n’a attiré que 3,4 millions de téléspectateurs (soit 13,7% de part d’audience). Au même moment, TF1 attirait 6,4 millions de personnes (25,1%) avec New York: Section criminelle et France 3: 4,4 millions (17,6%) avec Louis la Brocante.
Le jeu de la mort : la télé peut elle amener à torturer ? - LeMo. Le Jeu de la mort. Terrifiant. - Pourquoi obéit-on ? L’expérience de Milgram et le Panoptique de Bentham.
Soumission à l’autorité {*style:<b>(1974) de Stanley Milgram. Certainement l’ouvrage de psychologie expérimentale le plus connu et qui a suscité le plus de controverses. </b>*} Stanley Milgram, soumission à l'autorité, synthèse du livre. Expérience de Milgram. Graphique montrant que 65 % des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1].
L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram[2]. Cette expérience évalue le degré d'obéissance d'un habitant des États-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu'il juge légitime et permet d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.
Déroulement de l'expérience[modifier | modifier le code] Fac-similé de l'annonce publiée en 1961 par l'équipe de S. Divers Expériences proches. Variantes de l'expérience de Milgram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plusieurs variantes de l'expérience de Milgram ont été réalisées, permettant ainsi, en modifiant la situation, de définir les véritables éléments poussant une personne à obéir à une autorité qu'elle respecte et à maintenir cette obéissance. Proximité de l'élève[modifier | modifier le code] Plusieurs variantes ont été réalisées en modifiant la distance entre le sujet et l'élève : Feedback à distance Le sujet et l'élève sont placés dans des pièces distinctes.