Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ? Qu’est-ce qu’une page publique sur Facebook ?
Facebook est un réseau social, sur Internet, permettant de publier et de partager des informations (photographies,videos, liens, textes, fichiers…) en contrôlant leur visibilité selon différentes catégories de personnes créées par l’utilisateur (amis, connaissances, collègues…).Facebook est encore actuellement le réseau social Numéro UN utilisé par nos élèves. 84 % d’entre eux y ont un compte et s’y connectent plusieurs fois par jour.
Sur Facebook, il est possible d’associer à un compte, que l’on peut rendre privé, une page publique, c’est-à-dire accessible à tous les internautes, même ceux qui ne possèdent pas de compte Facebook personnel. Cette page publique permet de diffuser toutes les informations pertinentes concernant un “organisme” (le CDI dans notre cas) et/ou susceptibles d’intéresser ses usagers. Pourquoi créer une page Facebook de CDI Des informations concernant strictement le CDI et ses activités La mise en valeur des élèves. Internet responsable. Un exemple d'usage des libertés en France : Facebook. Déroulement Séance 1 : mobilisation d’idées Introduction : Cette séance doit faire émerger les différents thèmes de travail autour desquels les groupes d’élèves vont se répartir.
Pour une plus grande souplesse, elle se déroule dans une salle équipée d’ordinateurs sur une heure. Description : En classe entière, présentation du projet et sondage à mains levées pour savoir combien d’élèves utilisent Facebook. Mobilisation d’idées à partir des questions suivantes : Qu’est-ce que Facebook ? → Les élèves proposent des questions, des mots-clés qui sont notées au tableau. Conclusion : Quand les élèves ne proposent plus d’idées, on arrête le travail sans chercher l’exhaustivité et chacun reporte sur sa feuille de route les groupes de questions. Séance 2 : compléter la mobilisation d’idées Introduction : Cette séance doit permettre aux élèves de compléter la mobilisation d’idées en visionnant des vidéos sélectionnées par les enseignants sur le sujet. . → chacun note au brouillon les nouvelles questions.
Un exemple d'usage des libertés en France : Facebook. Usage du réseau social Facebook en classe de Terminale dans le cadre d'un concours proposé par l'office de tourisme de l'Irlande en France. Madame Kretz enseigne l'anglais au Lycée Jules Verne de Limours dans l'Essonne, avec ses élèves de Terminales, ils ont participé au concours proposé par l'office de tourisme irlandais en France.
L'objectif du concours était de créer une page Facebook pour promouvoir l'Irlande du nord. Madame Kretz pourquoi avez vous décidé de participer à ce concours? La page Facebook de Marie-Antoinette. Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. . - Quels sont les intérêts pédagogiques de cette activité ? Quand on demande une biographie d’un personnage, la tentation est très grande pour les élèves de faire un "copier-coller" depuis internet, notamment depuis wikipédia.
9 exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook. De plus en plus d’associations, d’entreprises, de collectivités territoriales, d’organismes et aussi d’Espaces publics numériques possèdent une page Facebook.
A mesure que ce nouveau mode de communication et d’échange s’installe chez les internautes, des chartes d’utilisation et chartes de modération des pages Facebook voient le jour afin d’expliciter des règles communes d’utilisation « engageant » les contributeurs et les administrateurs-modérateurs de la page créée et accueillant du contenu. Voici différents exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook ou chartes de modération de pages Facebook qui peuvent aider à élaborer sa propre charte ou à guider des personnes en charge de cette mission ; chacune de ces chartes correspond à un contexte particulier : Etat et collectivités territoriales Entreprises.
Identité numérique. Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Acteur, spectateur : le profil Facebook est-il une déclinaison de plus de l'autoportrait / du portrait ? Comment éduquer à la net-étiquette ?
2- Objectifs : Réfléchir au regard porté sur soi et sur les autres ; distinguer le réel du virtuel, Facebook imposant un formatage du profil et du mur qui implique que l'utilisateur entre dans le moule. Je publie, je réfléchis. EDU'bases Histoire-Géographie - Débat sur la face cachée de Facebook.