Lettre ouverte à l'abbé Grosjean et ceux qui le suivent. Monsieur l'abbé, Permettez-moi d'abord de me présenter.
Je suis un catho de la base. Je vais à la messe tous les dimanches, je prie tous les jours, je participe aux préparations liturgiques dans ma paroisse. A ce titre, je fais partie du conseil paroissial. La JOC de Nantes défend le mariage pour tous - Nantes - Religions. Lettre de Philippe Muller, ancien membre du Comité Directeur de l'ACAT, entre autre à son évêque de Verdun et au diocèse de Paris. Fidèle lecteur de La Croix, je vous livre les réflexions que m'inspire le débat sur le mariage pour tous, notamment les positions prises par nos Évêques au nom des catholiques non consultés, dont je suis.
Je rêverais que mon point de vue soit connu des autres lecteurs de la Croix, mais ce n'est qu'un rêve. Je suis convaincu que vous avez reçu et recevrez beaucoup d'autres réactions comme la mienne. Le mariage pour tous. Paris a connu ce week-end une grande manifestation qui a réuni dans la capitale des citoyens opposés au projet de loi sur le "mariage pour tous".
La manifestation a été un succès, c’est indéniable, même si, aux dernières nouvelles, le gouvernement veut poursuivre son projet de réforme.J’ai suivi, avec attention, la préparation de cette manifestation et j’ai écouté les paroles de manifestants interrogés durant le cortège et retransmis à la télévision ou à la radio. Tu imagines bien que le sujet est venu plusieurs fois dans le cours de nos discussions fraternelles et communautaires.
Et du reste, plusieurs frères de ma communauté étaient présents dans les cortèges de manifestants.Favorable au projet de loi, après avoir lu, discuté et réfléchi, je voudrais connaître ta position sur ce sujet. Moi aussi, je suis favorable à cette loi. Voici ma réflexion sur ce sujet.Premièrement, je pense qu'il faut séparer complètement la loi et le sacrement. Mariage gay : la vieille peur de l’Eglise depuis la révolution. Tribune Jean-Louis Schlegel est un sociologue des religions qui se définit lui-même comme catholique.
Il est l’auteur avec Denis Pelletier de « A la gauche du Christ. Une histoire des chrétiens de gauche de 1946 à nos jours » (Seuil, 2012). J’ai sous les yeux des tracts distribués en vue de la « Manif pour tous », dimanche 13 janvier. Ils m’auraient dissuadé d’y aller si j’avais eu des velléités de le faire – ce qui n’est pas le cas. Un mariage pour tous, une Eglise pour tous. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Mignard et Bernard Stephan, codirecteurs de "Témoignage chrétien" L'opposition manifestée par les instances des Eglises au projet de loi sur le droit au mariage pour tous laisse croire que les chrétiens y sont unanimement opposés.
Mariage pour tous: à Quimper, le maire PS est contre mais le curé est pour. JONAS. Mariage pour tous, « l’Eglise en position d’exclusion », selon Jean-Pierre Mignard. L'avocat parisien, catholique engagé, proche de François Hollande, vient d'être nommé co-directeur de l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, dans le cadre d'une relance du magazine en grande difficulté économique depuis plusieurs mois.
La rédaction a clairement pris position pour le "mariage pour tous", qu'elle qualifie de "progrès humain". M.Mignard commente l'attitude de l'Eglise catholique sur ce sujet et revient sur le rôle du magazine historique des "chrétiens de gauche" dans le paysage chrétien français. Fidèles et prêtres dénoncent l'absence de débat dans l'Eglise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphanie Le Bars Martelées depuis plusieurs mois, quasi hégémoniques, les positions de la hiérarchie catholique contre le projet de "mariage pour tous" laissent peu de place aux rares voix discordantes au sein de l'institution.
Alors que, depuis quelques semaines, des déclarations alternatives venues des rangs les plus progressistes de l'Eglise peinent à trouver un écho, la mésaventure survenue au texte d'un jeune dominicain de Lille, dénonçant au canon l'absence de débat sur ce sujet dans l'épiscopat et parmi les fidèles, illustre la difficulté à ouvrir la discussion. Ce texte tournait depuis plusieurs jours sur Internet, fin décembre 2012, lorsqu'il a disparu des écrans, "à la demande de son auteur", assure-t-on chez les dominicains. «Censure» de la tribune d'un frère catholique en désaccord avec l'Église sur l'ouverture du mariage? [mise à jour, 3 janvier 2013, 17h30: Réaction de Lionel Gentric] Pour Lionel Gentric (photo), l’Église se trompe lorsqu’elle affiche «une unanimité qui n’est que de façade» contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.
L’Église catholique, Jean Yanne et la vulgarité. D’après un éminent confrère blogueur, Virginie Despentes serait vulgaire dans sa "réponse à Lionel Jospin et aux anti-mariage pour tous".
Mme Despentes commet quelques erreurs factuelles (les grands classiques sur les femmes qui n’avaient pas d’âme – vous lirez avec intérêt cet article – n’héritaient pas – c’est plus compliqué que cela – etc.). Mais je trouve la lecture de son article utile et même réjouissante. Files/2013/01/Un-seul-cœur-et-une-seule-âme.pdf. Mariage pour tous. Beaucoup de catholiques ne sont pas convaincus par l’argumentaire anthropologique qui a été retenu.
Alors que je souhaite passer à des textes de Jacques Ellul pour me préparer au pochain laboratoire organisé par Chrétiens et pic de pétrole et l'Espace Saint Ignace-Lyon, ainsi avec la lecture de la Subversion du christianisme, je reçois des études à propos du Mariage pour tous, que je pense important de diffuser.
Mariage gay: "L'Eglise défend le Pacs, alors qu'elle luttait contre sa création il y a dix ans J'en ai plusieurs en attente. Mariage gay : Monseigneurs Vingt-Trois et Barbarin, je suis chrétien... et embarrassé. Monseigneur Vingt-Trois, ici en août 2007, est fermement opposé au mariage homosexuel (Alfred/SIPA) Messieurs les Cardinaux, Je vous en prie, arrêtez vos suppliques contre le mariage des personnes de même sexe, vous mettez beaucoup de chrétiens en difficulté.
Je n’ai pas de position particulière à ce propos : j’admets que l’Eglise, notre Eglise, ne veuille pas accepter que le sacrement de mariage puisse se donner entre deux personnes de même sexe ; mais de là à imposer ce point de vue à la société civile, il y a un pas que vous ne devriez pas franchir. Il faut s'adapter à notre société En effet, aujourd’hui un enfant sur deux naît hors mariage, et les divorces sont extrêmement nombreux. Et aujourd’hui, qui tient compte des préceptes absurdes, hypocrites et ambigus de l’Eglise concernant la contraception ? On voit bien que notre hiérarchie est une caste d’hommes vivant en dehors de la société, déconnectée des réalités de ce monde et en particulier de la réalité sexuée de l’existence humaine. D’où parlent-ils ? Par Jacques Fraissignes Au nom de qui ces incantations destinées à sauver la famille? Les évêques de France, réunis à Lourdes, ont reçu de l’Evangile le ministère de la Parole. L’annonce de l’évangile serait-elle devenue une action de lobbying?
Je n’ai pas entendu de références à Jésus dans leur discours. N’aurait-il rien à dire sur la famille? Jésus n’a pas fondé de famille et sa propre famille est hors norme. Jésus a toujours eu une grande liberté devant les mœurs de son époque. Pétition Sur la mariage, l'Église aussi est diverse. Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs. « La masse des catholiques que nous voyons à la messe chaque dimanche ne désire, au fond, savoir de la religion que ce qui peut les confirmer dans la bonne opinion qu’ils ont d’eux-mêmes. » Georges Bernanos À mes yeux, le dossier du mariage pour tous ne devrait pas occuper tout l’espace médiatique, ni les énergies.
Que des gens qui s’aiment considèrent qu’il faille passer devant le maire pour pouvoir organiser une fête où il faudra inviter les cousins gênants et qui coûtera un bras, qu’ils y ont intérêt pour les impôts et parce qu’ils aiment les situations claires, ce n’était pas au départ le genre de sujet sur lequel je pensais passer du temps. Seulement voilà, le débat déchaine les passions et les bataillons de képis blancs affrontent ceux aux bérets arc-en-ciel. L’existence ou pas de Dieu ne sera jamais prouvée et ce n’est pas mon problème. Chrétien, je ne manifesterai pas contre le mariage pour tous. Je ne manifesterai pas contre « le mariage pour tous », ou plus exactementle droit des homosexuels de se marier comme quiconque et de fonder famille. Comme mes parents bien-aimés, je suis catholique et fier, sans mépris pourquiconque, de l’être. Marié, père de famille ayant élevé cinq enfants, sexagénaire, je pense que la différenciation sexuelle, l’autorité du père, la douceur de la mère, pour faire bref et caricatural, valent mieux que toute autre option familiale.
Making of Gaspard Norrito est journaliste grand reporter, retraité depuis quelques mois après avoir travaillé pendant 30 ans dans un grand quotidien régional. En tant que chrétien, il ne se reconnaît pas dans les positions de « son » Eglise. Pas le rôle des religions. L'église catholique précise son opposition au mariage "pour tous" et cherche à empêcher cette réforme d'aboutir. Même si les autres religions sont globalement sur la même ligne, c'est l'église catholique qui est en pointe. Ce qui me frappe dans les différentes prises de position des représentants des "grandes religions", c'est justement l'absence de toute référence religieuse... A quel moment un dignitaire chrétien a-t-il fait référence aux évangiles pour justifier (sérieusement) son opposition à cette réforme du mariage ?
J'attends toujours. Les arguments développés sont essentiellement anthropologiques et pas nécessairement irrecevables sur le fond (même si je ne suis pas d'accord avec eux). Le mariage gay, une question de mauvaise humeur ! - L'observateur du dimanche. Depuis le 15 août 2012 et l’appel à la prière pour la France de Monseigneur André Vingt-Trois, je me suis demandé ce qui clochait dans cette histoire de mariage gay tant l’Eglise de France carillonnait à qui voulait l’entendre que la République Française ne devait pas légiférer sur cette question.