Aurélien Barrau - Quelques mots sur la matière noire et... France Culture - C’est une image historique qui vient... ARTE - L'humanité n'est pas très ancienne. ⏱ Selon vous,...
Intelligence artificielle : du Perceptron au premier Macintosh, la préhistoire d’une révolution. Un à zéro. Puis deux à zéro. Puis trois à zéro. En ce mois de mars 2016, à l’hôtel Four Seasons de Séoul (Corée du Sud), l’issue finale de ce match ne fait plus guère de doute. Le champion coréen de go, Lee Sedol, s’incline finalement 4 à 1 face à une machine pilotée par un programme informatique, AlphaGo, développé par une filiale de Google, Deepmind. Pour la première fois, ce qui est qualifié de machine learning – aussi appelé « apprentissage machine » ou « réseaux de neurones en intelligence artificielle » – écrase un cerveau humain dans ce jeu, réputé plus difficile à simuler que les échecs.
Néandertal et Cro-Magnon. A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM. Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur.
Zoom sur cette célébrité parmi les IA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual (envoyée spéciale à Austin, Texas (Etats-Unis) « - Je suis ravi de vous rencontrer. Sur Cérès, des ingrédients propices à l’apparition de la vie. De la matière organique a été détectée sur cette planète naine située entre Mars et Jupiter, dans la ceinture d’astéroïdes.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie La vie aurait-elle pu apparaître ailleurs que sur Terre ? C’est une des lancinantes questions que se posent les astrophysiciens et autres exobiologistes. La vie, ou plutôt des molécules complexes carbonées, ils l’ont cherchée et la cherchent encore sur Mars avec un robot comme Curiosity. Ils en ont trouvé des briques élémentaires sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko grâce à la sonde européenne Rosetta. Et voici que, grâce à la sonde Dawn de la NASA, une autre candidate pointe son nez : Cérès. Une intelligence artificielle affronte des professionnels du poker en direct. Pendant une vingtaine de jours, Libratus, un programme développé par des chercheurs américains, va tenter de battre quatre joueurs de poker professionnels.
Un tournoi retransmis en direct sur Internet. L’affrontement a commencé mercredi 11 janvier à Pittsburgh, aux Etats-Unis, et devrait se poursuivre jusqu’au 30. Un nouveau scénario pour la formation de la Lune. D’après une étude publiée lundi dans « Nature Geoscience », notre satellite est né de l’agrégation de débris après le bombardement de la Terre par plusieurs mini-planètes.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Elle sera pleine le 12 janvier, sous forme de dernier quartier le 19, nouvelle le 28… Même si les astronomes peuvent déterminer ses éphémérides des siècles à l’avance, la Lune, métronome de nos mois et de nos années, n’a pas toujours accompagné la Terre. Notre planète est née sans elle, et sans elle a vécu sa prime enfance. Il a fallu attendre plusieurs dizaines de millions d’années après le début de la formation du système solaire pour que la Terre gagne son satellite. Toute la question est de savoir comment la Lune est apparue car, aujourd’hui encore, son origine exacte demeure énigmatique. La plausibilité de cette hypothèse a, au fil des années, été confirmée par des simulations numériques. Mais il y a un hic. Collisions multiples. Addiction, concentration, performance… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone.
La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains. On l’éteint rarement, on ne le quitte plus… Aurait-il refaçonné notre façon de penser ? Que disent les neurosciences des effets de cette hyperconnexion sur notre cerveau ? La révolution des neurones artificiels. Traduction automatique, conduite autonome : les progrès de l’intelligence artificielle s’appuient sur les réseaux de neurones, une vieille idée relancée par les géants de l’informatique.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’année 2016 aura été celle des grandes percées en intelligence artificielle. En mars, le programme AlphaGo de la filiale de Google DeepMind battait un champion coréen au jeu de go par quatre victoires à une. En juin, l’équipe chinoise du moteur de recherche Baidu annonçait des performances inégalées en traduction automatique : six points de mieux que l’état de l’art. En septembre, Google répliquait avec un point de mieux et l’intégration de cette technique dans son célèbre outil de traduction. En novembre, une équipe d’Oxford et de Google décrivait son programme de lecture sur les lèvres, surpassant nettement les meilleurs programmes, déjà supérieurs à l’être humain.
A l’école du cerveau. Mieux apprendre à lire ou à compter grâce aux progrès des neurosciences, c’est possible.
Mais, concrètement, comment passer de la blouse blanche au tableau noir ? LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Marion Rousset Son aventure a fait couler beaucoup d’encre. Entre 2011 et 2014, l’institutrice Céline Alvarez a testé des méthodes pédagogiques s’inspirant des découvertes récentes sur le cerveau auprès d’élèves d’une école maternelle de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) classée réseau d’éducation prioritaire. Ce projet braque alors le projecteur sur un concept qui peine à se frayer un chemin dans les établissements : la « neuroéducation » – ou comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences et la psychologie cognitive.
Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres. DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains.
Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion » Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive.
L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. Agée de 64 ans, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, elle discutera, lors du Monde Festival – le 18 septembre à Paris – avec l’astrophysicien Etienne Klein, des relations entre science et progrès. Un débat au Monde Festival : La science peut-elle aller contre le progrès ? D’ici à la fin du siècle, 10 milliards d’humains vivront sur Terre. Or la superficie des terres cultivées ne peut plus être augmentée, ou seulement marginalement. Avant de se lancer dans une grande avancée, on doit se poser les questions suivantes : est-ce nécessaire ?