Enseigner en ligne par le jeu – Un livre de recettes – Simple Book Publishing. Auteur: The EGG Description du livre: L’apprentissage par le jeu est une approche pédagogique selon laquelle différentes formes de jeux, et les stratégies ou mécanismes qui y sont associés, sont utilisés à des fins éducatives.
Cette forme d’enseignement préconise des activités centrées sur les apprenant.e.s leur permettant d’explorer, d’échouer et de relever des défis dans un environnement sécuritaire. Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu ? André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées.
Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Apprendre par le jeu. Le jeu pour diversifier les apprentissages. Le métier d’enseignant est souvent solitaire.
Pourtant, les collaborations et le travail en équipe sont sources d’apprentissages et de renouvellement des pratiques. Mélanie Fenaert, enseignante en Sciences de la vie et de la Terre, a enrichi son métier dans une salle des profs à la fois virtuelle et réelle. Elle a ainsi exploré la classe inversée, le jeu sérieux et les escape games, partageant à son tour son expérience. Rencontre avec une enseignante pour qui le jeu est une façon d’apprendre ensemble. Au début de sa carrière, elle a tâtonné, se conformant à un enseignement classique sans trouver la façon de transmettre qui attirerait l’attention qu’elle espérait sur sa matière. Dans son lycée, une professeure de Sciences physiques, Geneviève Ponsonnet, lui parle de la classe inversée. Jouer en classe. La pédagogie du jeu – PortailEduc. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques.
Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI.
No6 les p tits fascicules Pourquoi gamifier les apprentissages ? D. Cohen. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Jouer pour apprendre.
Jeux éducatifs. Créer un jeu de plateau avec une classe de 6ème : une Odyssée ! – Prof & Doc. Tous les ans, quelques classes du collège Clairs Soleils participent à la fête du livre jeunesse de Palente à Besançon.
Le principe : la fête du livre propose un thème dont les classes s’emparent pour réaliser une production, à partir de livres jeunesse, qui sera exposée en mai. Ces productions sont très diverses : affiches, textes, photographies, réalisations plastiques… L’année dernière, cette manifestation littéraire avait pour thème « Le héros ». Nous avons décidé, une collègue de Lettres et moi-même de participer en faisant créer un jeu de plateau à une classe de 6èmes autour de la mythologie et notamment du voyage d’Ulysse. Cette thématique étant au programme de 6èmes, ma collègue a étudié en classe différents textes autour des créations du monde, des mythologies et en particulier de la mythologie grecque et de l’Odyssée. Les jeux d’évasion pédagogiques. Comme le précise l’à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage « Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective » à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.
Depuis cette même page d’à propos, on accède au plan de navigation qui s’organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Suite et plus d’infos sur cet article : eduscol.education.fr/numerique. Jouer à l'école ? c'est possible et même recommandé ! Voici des extraits du contenu de cet atelier : Apprendre avec le Jeu Numérique. Jeux sérieux (BNF) Jeux Sérieux articles + banque de jeux) Eduscol > Library > Pédagogie par le jeu. A propos de ce projet de classification du jeu vidéo. La classification des jeux vidéo, problème complexe… L'idée de la classification des jeux vidéo est loin d'être nouvelle.
Nombreux et variés sont les systèmes de "classification libre" a être utilisés par les industriels du jeu vidéo, de la presse spécialisé ou tout simplement par les joueurs. Jeux de culture scientifique classés par thème - Jeux de culture scientifique. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage.
Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation.