29 déc. 2020 « Entre 20% et 30% des commerçants auront du mal à rouvrir », selon le Conseil du commerce de France. Le président du Conseil de Commerce de France tire la sonnette d’alarme.
Interviewé sur Franceinfo le mardi 29 décembre, William Koeberlé, président du Conseil du Commerce de France, qui représente une trentaine de fédérations de commerçants, a indiqué que « 20 % à 30 % des commerçants », notamment dans l’habillement, « auront du mal à rouvrir et à continuer l’activité » après la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. D’après lui, le chiffre d’affaires du mois de décembre pour les commerçants dits non essentiels « ne compense en aucune façon le confinement du mois de novembre » et les pertes causées durant le premier confinement.
18 déc. 2020 Le monde du spectacle en guerre pour sa survie. 15 déc. 2020 Castex ne peut « pas garantir » une réouverture des bars et restaurants le 20 janvier. Ils avaient espéré rouvrir pour les fêtes de fin d’année.
Râpé. Lors de son allocution fin novembre, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué la date du 20 janvier pour une réouverture des cafés, bars et restaurants. Durant le confinement : la chasse continue. #chasseFallait-il s’attendre à autre chose dans un pays où le lobby des chasseurs bénéficie de privilèges exorbitants et où le président de la fédération nationale des chasseurs se vante de tutoyer le président de la République et de posséder son « 06 » ?
[ 1 492 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus. Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées Cyberaction mise en ligne le 25 novembre 2020 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Président de l'Assemblée Nationale | à votre député En soutien à FNE Rhône Alpes Elle prendra fin le : 25 février 2021. 28 nov. 2020 Les pistes de ski confinées. Le Premier ministre a annoncé que les stations de ski, bien qu'ouvertes aux vacances de Noël, ne pourront pas faire fonctionner les remontées mécaniques.
Les gens auront donc le droit de se rendre dans les stations, mais pas celui de pratiquer le ski de piste, mais il reste le ski de fond, les raquettes, la luge… les rassure-t-on. Que les salariés, les saisonniers s'inquiètent, car c’est une rentrée d’argent qui disparaît, oui c'est normal. Mais que les médias s’emparent du sujet comme si c’était une catastrophe nationale, non ! 24 nov. 2020 Déplacements autorisés, réouverture des commerces, puis des restaurants : un début de déconfinement en trois étapes.
Emmanuel Macron s’est adressé une nouvelle fois aux Français, mardi 24 novembre, pour desserrer un peu l’étreinte du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que le pays espère une bouffée d’air à l’approche des fêtes de Noël. « Le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé.
Nos efforts, vos efforts ont payé. C’est tous ensemble que nous avons obtenu ces résultats. C’est tous ensemble que nous avons sauvé des vies », a déclaré le président de la République. « Nous avons freiné la circulation du virus, mais il demeure très présent en France comme dans tout l’hémisphère nord. 22 nov. 2020 Emmanuel Macron dit vouloir mettre fin à « l’incertitude » sur la crise sanitaire. Emmanuel Macron veut mettre fin à « l’incertitude » sur la crise sanitaire.
Selon des propos au « Journal du Dimanche » du président, dont l’allocution sur le Covid-19 est attendue mardi soir, le chef de l’Etat n’envisage pas pour autant d’annoncer une fin du confinement : « Aujourd’hui, le niveau de circulation du virus dans le pays est le même qu’au moment du couvre feu. Il n’est pas question de déconfiner. » Près de 300 malades du Covid-19 sont décédés au cours des dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue pour le 5e jour consécutif, selon les statistiques officielles publiées samedi. « Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin », assure Emmanuel Macron au JDD : « Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap.
20-21 nov. 2020 ATTESTATIONS LEGALES POUR ALLER MANIFESTER... 19 nov. 2020 Réouverture des commerces : quelles sont les mesures sanitaires envisagées ? Ouvrir, oui, mais à quelles conditions ?
Le Premier ministre Jean Castex a conditionné une réouverture des commerces et rayons de produits dits « non essentiels » à l’adoption d’un « protocole sanitaire renforcé » en cours de négociations avec les professionnels. Ce protocole, qui vaudrait « pour l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution », doit « être conclu vendredi et opérationnel lundi prochain », rappelait plus tôt cette semaine le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Nous travaillons sur un protocole sanitaire en concertation avec l’ensemble des fédérations des commerçants et de l… —BrunoLeMaire(@Bruno Le Maire) L’exécutif réunissait mercredi un conseil de défense pour statuer sur comment desserrer l’étau sans prendre le risque de relancer la circulation du virus.
17 nov. 2020 Bars et restaurants pourraient ne pas rouvrir avant le 15 janvier. « Serrer les dents », mais jusqu’à quand ?
Sera-t-il possible que les bars et restaurants ne rouvrent pas avant Noël, voire pas avant le 15 janvier ? 16 nov. 2020 Covid-19 : au collège ou au lycée, « on se sent oubliés » #Balancetonprotocole : au retour des vacances de la Toussaint, lundi 2 novembre, ce hashtag avait inondé les réseaux sociaux.
Les photographies de réfectoires et de couloirs bondés contrastaient avec le « protocole sanitaire renforcé » annoncé par le gouvernement pour que les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Chaque établissement a dû s’organiser afin de limiter le mélange des élèves et d’assurer le respect des gestes barrières. Le 5 novembre, quatre jours après la reprise des cours, Le Monde lançait un appel à témoignages sur sa chaîne Snapchat pour savoir si les lycéens étaient rassurés ou non par les mesures prises dans leur établissement. 14 nov. 2020 Les négociations sur le télétravail ont lieu à distance, et c’est une épreuve en soi. La délicate négociation sur le télétravail entre syndicats et patronat se déroule en visioconférence, « éprouvant » pour les négociateurs, qui peinent à savoir s’ils réussissent à convaincre leurs pairs, la distance les privant de tous les atouts d’un pourparler en face-à-face.
Sans parler des aléas techniques. « Négocier, c’est déjà difficile, mais négocier en visioconférence, c’est éprouvant », résume Catherine Pinchaut, de la CFDT. 13 nov. 2020 Je veux éradiquer la pauvreté - Mélenchon face à BFM. 13 nov. 2020 Lettre ouverte d’un restaurateur agacé à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.
Cher Bruno, ô toi mon ministre de l’Economie chéri, Je suis ravi que ton administration se soit enfin rendu compte qu’avec 1 500 balles par mois une entreprise de 5 ou 45 salariés fermée administrativement allait avoir du mal à passer l’hiver. Pourtant lorsque je t’entends répéter dans les médias que « l’Etat ne laissera tomber personne, accompagnera chaque entrepreneur en difficulté, que le fonds de solidarité sera porté de 1 500 à 10 000 € pour tous ceux qui sont fermés administrativement », je t’avoue ne pas être tout à fait rassuré.
Comme une grande partie des Français et une minorité de travailleurs gobent tes annonces sans aller vérifier les principes d’éligibilité à ce fonds de solidarité et pensent que comme beaucoup d’autres patrons, je m’en mets plein les fouilles grâce aux largesses de l’Etat, j’aimerais que tu leur rappelles que pour accéder à ce dispositif comme à l’ancien, il ne faut surtout pas diriger une boîte de plus de 50 salariés. 13 nov. 2020 Confinement : une pétition pour « un accès à la nature » réclame d’élargir la règle du 1 kilomètre/1 heure. Billy Fernandez sera-t-il entendu ? En tout cas, la pétition initiée par ce guide de montagne des Hautes-Alpes et un médecin contre le « un kilomètre, une heure » autour du domicile pour pouvoir aller plus loin et rejoindre la nature, les forêts, les plages, etc., remporte un franc succès. Près de 190 000 internautes ont déjà signé la revendication. « Nous demandons […] une modification du décret pour faire évoluer cette règle “d’une heure – un kilomètre” qui est dépourvue de logique sanitaire et qui est même contre-productive », explique Billy Fernandez, guide de montagne dans les Hautes-Alpes, à Franceinfo.
11 nov. 2020 Macron met les lycéens au garde-à-vous. Mardi 10 novembre les élèves du lycée Colbert à Paris tentent de bloquer leur établissement pour protester contre les insuffisances du protocole sanitaire de l'Éducation nationale. Malgré l'heure matinale la police les attendait et charge violemment les bloqueurs. La semaine dernière un autre tentative de blocus avait déjà donné lieu à des images de violences des forces de l'ordre. Le blocus n'aura pas lieu, mais pas de quoi décourager les lycéens. 10 nov. 2020 Le deuxième confinement fait beaucoup moins baisser la pollution en Île-de-France que le premier. Le deuxième confinement a des conséquences plus limitées que le premier sur les pollutions de l’air liées au trafic routier en Ile-de-France, a indiqué ce mardi 10 novembre Airparif, qui rappelle que la mauvaise qualité de l’air peut augmenter la mortalité du Covid-19.
L’association de surveillance de la qualité de l’air s’est intéressée aux émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines PM10 liées au trafic routier. Diminution de 30 % des émissions à Paris Lors des premiers jours du reconfinement, du vendredi 30 octobre au jeudi 5 novembre, ces émissions ont chuté d’environ 20 % en Ile-de-France quand elles s’étaient effondrées de 70 % lors de la première semaine suivant l’entrée en vigueur du premier confinement en mars, selon un communiqué. 8 nov. 2020 « Un crève-cœur » : cet horticulteur jette des milliers de fleurs faute de pouvoir les vendre. « Voilà, il est midi et c’est tout le travail récolté de la matinée qu’on va jeter », lance Guillaume Froger dans une vidéo publiée sur Facebook afin d’interpeller le gouvernement sur le sort des producteurs de fleurs.
Cet horticulteur du Maine-et-Loire, qui emploie une quarantaine de personnes, ne parvient plus à écouler sa marchandise aux revendeurs depuis la fermeture des fleuristes ainsi que des rayons « fleurs coupées » des supermarchés. Il se voit contraint, depuis lundi 2 novembre, de jeter entre 15 000 et 20 000 fleurs par jour. 7 nov. 2020 Pour un confinement écosocialiste. 7 nov. 2020 Grèves, blocages et protocoles sanitaires : quand les profs et lycéens tiennent tête au gouvernement. Quand ceux d’en bas veulent décider Grèves, blocages et protocoles sanitaires : quand les profs et lycéens tiennent tête au gouvernement L’absence de mesures sanitaires dans les établissements scolaires a déclenché une mobilisation inédite en plein confinement. Dans plusieurs collèges et lycées, profs et élèves imposent un protocole sanitaire qu’ils ont eux-mêmes établi, contre l’avis de la hiérarchie. 7 nov. 2020 Face à la dérive autoritaire, imposer une véritable protection sanitaire !
Crédit Photo Photothèque Rouge / Martin Noda/ Hans Lucas État d’urgence sanitaire, nouvelles mesures liberticides… Le gouvernement continue de faire ce qu’il a toujours fait, à savoir privilégier la sauvegarde des profits au dépend de nos vies. 5 nov. 2020 #RDLS124 - Confinement, état d'urgence : le régime autoritaire. 5 nov. 2020 DU LUXE CONTRE LA NÉCESSITÉ par Philippe TANCELIN, Poète-Philosophe – Ideesaisies. 3 nov. 2020 COVID-19, LOIS LIBERTICIDES : RÉSISTER FACE AU PIÈGE TOTALITAIRE. 3 nov. 2020 Reconfinement : la SNCF va drastiquement réduire son offre TGV. Trois quarts des TGV et des trains Ouigo devraient rester à quai à partir du mercredi 4 novembre, selon une information de nos confrères de Franceinfo confirmée par l’AFP. Conséquence directe du deuxième confinement, la compagnie ferroviaire réduit drastiquement son offre grande vitesse, les déplacements entre les régions n’étant plus autorisés, sauf pour des motifs professionnels ou « impérieux ».
2 nov. 2020 « Nous avons pu constater les effets délétères d’un confinement sans sortie possible dans la nature. Le gouvernement a décidé d’interdire à nouveau l’accès à la nature au-delà d’un kilomètre et d’une heure quotidienne. Pourtant, « le contact avec la nature et la pratique d’activités de pleine nature répondent à un besoin essentiel et vital, avec des effets bénéfiques largement démontrés sur la santé physique et mentale » soulignent un accompagnateur en montagne et une médecin généraliste, à l’initiative d’une pétition demandant « un accès responsable à la nature ». La deuxième vague est là, la situation sanitaire est grave. Nous sommes de nouveau confinés, et de nouveau le gouvernement a décidé d’interdire l’accès à la nature au-delà d’un kilomètre et d’une heure quotidienne.
Pourtant, nous avons pu constater les effets délétères d’un confinement sans sortie possible dans la nature sur l’augmentation des violences familiales, de la dépression, de la sédentarité ou encore des comportements d’addictions, qui constituent parfois des facteurs de risque pour la Covid-19. 1er nov. 2020 Le problème n'est pas la République mais la République en marche ! 1er nov. 2020 Confinement : Hidalgo veut « autoriser la réouverture des librairies indépendantes » Anne Hidalgo veut sauver les petits libraires. La maire de Paris annonce « une initiative commune », avec d’autres villes, en vue d’« autoriser la réouverture des librairies indépendantes », fermées pour cause de confinement. « La culture est essentielle, c’est une erreur de la sacrifier », explique la maire socialiste dans une interview au « Journal du dimanche » du 1er novembre :
31 oct. 2020 Commerces de proximité : j'interpelle le Premier Ministre sur leurs fermetures injustes et déloyales - Michel Larive. Le député considère que la fermeture des commerces de proximité est injuste et incompréhensible. 31 oct. 2020 Après la fronde des librairies, les marchands de jouets déposent un recours contre les hypermarchés. Après la fronde des librairies, celle des magasins de jeux. La fédération des marchands de jouets a annoncé ce vendredi 30 octobre le dépôt d’un référé devant le Conseil d’Etat contre la vente de jouets dans les hypermarchés, qui peuvent contrairement à eux rester ouverts pendant le nouveau confinement.
31 oct. 2020 La Polynésie française refuse le reconfinement malgré une explosion des contaminations. « Ce serait une catastrophe économique et sociale. » Il n’y aura pas « à ce stade » de reconfinement en Polynésie, ont annoncé ensemble le haut-commissaire et le président de cette collectivité d’outre-mer ce vendredi 30 octobre, en dépit d’un taux d’incidence de 884 à Tahiti et Moorea, très supérieur à celui de la métropole. « Un confinement, comme nous l’avons vécu en avril dernier, serait un nouveau blocage de la vie quotidienne dans notre pays : arrêt du travail, arrêt des déplacements, arrêt de nos écoles, des cultes... ce serait une catastrophe économique et sociale pour tous les Polynésiens », a déclaré Edouard Fritch, le président polynésien. Le taux d’incidence, largement supérieur à celui de la métropole, « a été multiplié par 4 à 5 en quatre semaines » a indiqué le ministère de la Santé local, selon qui 50 % des patients testés sont positifs. 30 oct. 2020 Reconfinement, mode d’emploi.
30 oct. 2020 « Ouvrir toutes les librairies, comme toutes les bibliothèques, c’est faire le choix de la culture » 30 oct. 2020 COVID-19 : LE CONFINEMENT DE TROP. Info Coronavirus COVID-19 - ressources a partager. 29 oct. 2020 Reconfinement : Macron, cet incapable ! 28 oct. 2020 Reconfinement : serait-il possible d’avoir un débat collectif sur la manière d’endiguer l’épidémie ? 30 oct. 2020 Voici les trois attestations pour vous déplacer pendant le confinement.
30 oct. 2020 « C’est l’endroit où vous pouvez trouver de l’espoir » : une pétition pour maintenir les libraires ouvertes. 29 oct. 2020 Jean-Daniel Lelièvre, : « La situation sanitaire nous oblige à faire ce qu’on voulait éviter à tout prix. 29 oct. 2020 Reconfinement : les attestations à remplir, les nouvelles règles de déplacement. 29 oct. 2020 Le manque d’anticipation de l'exécutif a-t-il précipité le reconfinement ? 29 oct. 2020 Confinement 2 : «Nous n'avons pas confiance» 29 oct. 2020 Confinement : vous ne pourrez quitter votre domicile que pour ces raisons. 29 oct. 2020 Reconfinement : ce qui restera ouvert et ce qui fermera à partir de vendredi. 28 oct. 2020 "Telle la cigale vous avez chanté tout l'été, et soudain... confinement !" 27 oct. 2020 Covid-19. Un reconfinement inéluctable ?