Documentaire La fusion Nucléaire - Le Soleil sur Terre.
TPE Fission et Fusion nucléaire. Thèmes - L'énergie nucléaire. Tpe nucléaire 2010-2011: qu'est ce que la fusion nucléaire? L'origine de la fusion nucléaire Reproduire l'énergie du Soleil sur Terre pour répondre au problème de la demande en énergie est un défi auquel l'Humanité est actuellement confrontée.
C'est l'objectif de la fusion nucléaire qui, une fois parvenue à être réalisée, pourrait "éclaircir l'horizon du nucléaire et de l'Humanité" : utiliser une seule bouteille d'eau fournissant autant de carburant que 300 litres de pétrole, le monde ne connaîtra plus de problèmes d'approvisionnement en énergie.
Jusqu'à présent, la majorité de notre énergie est produite à partir des réserves fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz. Cependant ces réserves vont tôt ou tard finir par disparaître. Les scientifiques ont découvert que des réactions de fusion se déroulaient au sein du Soleil et de quelques étoiles dans l'univers : grâce à des études spectroscopiques, ils ont montré que le Soleil est essentiellement constitué d’hydrogène et d’hélium. La réaction de fusion Source: www.cea.fr. Energie NucleaireTPE: dossier sur l'énergie nucléaire en France: Sommaire. Thèmes - L'énergie nucléaire. TPE: Les énergies nucléaires - Introduction: D'où provient l'énergie nucléaire?
Introduction: D'où provient l'énergie nucléaire?
La production d'énergie d'origine nucléaire, réalisée dans des centrales, est dûe à la chaleur dégagée par les matériaux nucléaires. Pour obtenir cette chaleur, et donc cette énergie, on a deux solutions: la fission nucléaire, où l'on "casse" un atome la fusion nucléaire, où l'on "assemble" deux atomes pour en former un plus gros 1 - La fission nucléaire a) Principe de la fission nucléaire Ce procédé consiste à envoyer un neutron dans le noyau d'un atome lourd (c'est-à-dire un noyau qui contient beaucoup de nucléons), afin de le faire se diviser en noyaux plus légers.
Le projet ITER retardé par les conséquences du séisme au Japon. Fusion nucléaire : la création d'ITER validée par décret. Alors que le débat national sur la transition énergétique est sur le point de débuter, le gouvernement a déjà choisi de publier le décret autorisant officiellement la construction d'ITER dont le chantier est lancé depuis 2010.
Par un décret publié le 10 novembre au Journal Officiel, le Gouvernement français a officiellement autorisé la construction du réacteur expérimental ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor). Cette installation nucléaire de base (INB), déjà en construction sur le site nucléaire de Cadarache (13) depuis juillet 2010, aura pour objectif la maîtrise de la fusion nucléaire. Une entrée en service au plus tard dans 25 ans ITER devrait en effet tenter la fusion avec des atomes de deutérium et de tritium. La fusion contrôlée : le rêve du nucléaire « propre » - Dossiers. Première publication : avril 2008 La France est le pays du nucléaire par excellence et produit environ 80% de son électricité à partir de l’atome.
Même si ce mode de production d’énergie, qui n’émet aucun gaz à effet de serre, est largement encouragé en ces temps où le climat semble se réchauffer, certains pays souhaitent ne plus y avoir recours (l’Allemagne a voté la sortie du nucléaire pour 2020) ou prônent un mix énergétique (ensemble des sources d’approvisionnement) incluant d’autres sources d’énergie comme les énergies renouvelables. Ses détracteurs reprochent au nucléaire plusieurs défauts dont la production de déchets radioactifs à longue durée de vie et la dangerosité. Le projet ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) (lien : www.iter.org) a pour but de réconcilier tout le monde et de prouver la faisabilité technique de la production d’énergie à partir d’un réacteur de fusion nucléaire.
Le soleil comme modèle Un projet monumental hébergé en Provence. L'énergie de l'avenir ? Résumé Au centre du Commissariat à l'Energie Atomique de Cadarache, la physicienne, Gloria Falchetto, explique le fonctionnement d'un tokamak pour produire l'énergie par fusion nucléaire.
Elle évoque le projet international ITER (International Thermonuclear Expérimental Reactor) de construction d'un réacteur thermonucléaire de taille importante. Le physicien Etienne Klein, souligne la nécessité du projet ITER pour proposer aux générations futures, une solution alternative aux énergies fossiles. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. L'énergie de l'avenir ? Pierre-Gilles de Gennes : L'énergie nucléaire. Résumé Pierre-Gilles de Gennes considère qu'à l'heure où il y a peu de charbon et où il vaudrait mieux utiliser le pétrole pour la chimie que de la brûler "bêtement", le nucléaire est notre seule solution énergétique.
Hélas, cette énergie fait appel à un haut degré de technologie qui n'est pas à la portée des pays du Tiers-Monde. Et il a fallu aussi renoncer au rêve de la "fusion" nucléaire. Là où la "fission" consiste à libérer de l'énergie en bombardant de l'uranium avec des neutrons, la "fusion" consiste à coller des atomes très légers entre eux ce qui libère aussi de l'énergie.
Mais pour y arriver, les contraintes sont énormes : chaleur extrême, usine monstrueuse, instabilités multiples. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Tle générale / Physique - Tle générale / Chimie Enseignement transversal. Energie : Fusion thermonucléaire. Résumé La fusion thermonucléaire est une réaction qui se produit à l'intérieur du Soleil, libérant des quantités considérables d'énergie.
Elle résulte de la fusion des noyaux légers d'hydrogène, qui s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Les chercheurs tentent de maîtriser cette source d'énergie, non polluante, pour l'utiliser à des fins civiles. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus - Tle générale / Chimie - Tle générale / Physique Enseignement transversal - Matière / Culture scientifique et technique. La fusion nucléaire, comment ça marche ?
Le 16/11/2010 L'espace nous démontre chaque jour que la fusion nucléaire peut produire une énergie considérable.
Seulement, cela se passe bien loin de la Terre, dans des conditions qui sont loin d'être celles de notre atmosphère. La science s'est donc emparée du sujet pour tenter de reproduire les conditions nécessaires à cette fusion. Vue éclatée du tokamak ITER. Le plasma chaud est représenté en rose au centre. © Agence ITER France. Un phénomène naturel au sein du soleil... La fusion nucléaire1-2 consiste à assembler deux noyaux atomiques légers pour former un noyau plus lourd. Le soleil transforme 600 millions de tonnes d'hydrogène en hélium toutes les secondes. Lors de la fusion, l'hydrogène forme un plasma (état de la matière portée à très haute température). ... Le phénomène de fusion nucléaire peut être reproduit sur Terre à condition d'obtenir une température extrêmement importante : jusqu'à 200 millions de degrés.4 Or aucun matériau ne résiste à une telle température.
Vrai. . [1]