Le Soir - Coronavirus: aujourd’hui, les fake news tuent des gens. En termes de vitesse de propagation, le coronavirus a trouvé plus fort que lui : les « fake news ».
Faux communiqués d’agences de santé, conseils farfelus (mangez de l’ail, vaporisez de la javel, rasez-vous la barbe, « Dites au revoir au coronavirus avec cette soupe »…), pseudo-articles scientifiques, théories complotistes (le coronavirus aurait été produit par l’armée américaine dans un labo chinois, « la faute à la 5G »)… Les fausses informations pullulent. Infatigable, Donald Trump ne s’est pas ménagé pour en propager. Selon CNN, il en afficherait 28 à son compteur. Libération - Non, le Covid-19 n'a pas été «inventé par l'Institut Pasteur» Question posée par Smo le 18/03/2020 Bonjour, «Une vidéo montre un homme affirmant que le nouveau coronavirus a été créé volontairement par l’Institut Pasteur», écrivez-vous en nous demandant «comment démontrer que c’est une fake news ?»
Vous êtes nombreux à nous interroger sur cette séquence de vingt minutes. Elle montre un homme, seul face à sa caméra, avec quelques feuilles dans la main. Ce mercredi 18 mars, la vidéo originale totalisait plus de 3 millions de vues sur Facebook – ce qui ne tient pas compte des dizaines de fois où le contenu a été republié sur d’autres pages, comme ici dans un groupe de gilets jaunes où elle totalise près de 100 000 partages (au 19 mars, la vidéo avait été largement supprimé du réseau social). «L’heure est grave», commence cet internaute au ton alarmiste, «pas si sûr» qu’on lui dise la vérité sur la pandémie de Covid-19. Laboratoire P4. Factuel AFP - Emmanuel Macron n'a pas annoncé un report des cours à l'été à cause du coronavirus. "C'est une blague ?
", s'interroge un utilisateur de Facebook en relayant une photo du tweet, dans une publication partagée 1.500 fois en quelques jours. France Inter - Non, l'Armée ne converge pas vers Paris "pour le couvre-feu" comme ces images sont censées le montrer. Beaucoup d'internautes ont partagé des photos de véhicules militaires sur les réseaux sociaux, indiquant qu'ils convergeaient vers Paris pour appliquer un "couvre-feu".
C'est faux. Faisons le point sur le réel rôle de l'Armée dans cette crise du coronavirus. Avant (et après) les annonces d'Emmanuel Macron à propos de la restriction des déplacements des Français au strict minimum, des images de blindés de l'Armée circulant sur une autoroute d'Île-de-France ou dans des rues ont circulé sur les réseaux sociaux et les messageries privées. Elles montrent en particulier des véhicules de l'Armée censés converger vers la capitale, Paris, pour faire appliquer les mesures de confinement et les restrictions importantes de déplacements précisées par le ministre de l'Intérieur lundi soir pour limiter le développement du coronavirus.
Sauf qu'il n'en est rien. "Photo prise par un taxi, les meilleurs informés" "L'armée arrive par Charenton" L'armée mobilisée, mais pour tout autre chose. Factuel AFP - le découvreur d’Ebola n’a jamais dit que la peau noire résistait au coronavirus. Selon une publication partagée plus de 17.000 fois sur Facebook, le célèbre virologue congolais Jean-Jacques Muyembe, un des découvreurs du virus Ebola, aurait affirmé que “la peau noire est tellement efficace qu’elle ne peut pas être infectée par le coronavirus”.
Agence Science Presse - La Ligue des vérificateurs - Coronavirus (archives) Rumeurs, allégations douteuses et fausses nouvelles Faux remèdes et faux conseils circulent sur les réseaux sociaux (Camille Lopez, L'actualité, 16 mars)
HuffingtonPost - Pour apprendre à reconnaître une "fake news", cette vidéo complotiste est l'exemple parfait. Le Monde - Le coronavirus, « arme biologique » ? Le vrai du faux d’une vidéo virale. Le coronavirus, dont l’épidémie est partie de Wuhan en décembre, serait « une arme biologique parfaite » ou « une bioarme expérimentale qui a mal tourné ».
Ces soupçons, très partagés sur les réseaux sociaux, auraient été confirmés par le juriste américain Francis Boyle, ancien professeur de droit international, auteur de Guerre biologique et terrorisme. Retour sur les attaques terroristes à l’anthrax (2006). A l’origine de cette vague d’articles, une interview vidéo du 30 janvier 2020 accordée par ce même Francis Boyle à Geopolitics & Empire, une chaîne YouTube spécialisée dans les podcasts. L’approche y est volontiers complotiste, anxiogène et catastrophiste : on y parle de nouvelle guerre froide, d’Etat profond (deep state), du spectre d’une crise économique historique et de troisième guerre mondiale. L’entretien dure une trentaine de minutes. Le Monde - Non, ce laboratoire ne cherche pas des cobayes pour leur injecter le virus responsable du Covid-19. A l’instar d’un article du site Maxi Sciences, beaucoup d’articles et de publications sur les réseaux sociaux rencontrent un grand succès.
Ils affirment – à tort – qu’un laboratoire britannique cherche des cobayes pour se faire injecter le SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19. Ce que dit l’article « Coronavirus : un laboratoire cherche des volontaires pour se faire injecter le virus pour 4 000 euros », alerte en titre Maxi Sciences. Le site de vulgarisation de l’actualité scientifique est formel : « Vingt-quatre volontaires sont recherchés pour être infectés par le nouveau coronavirus », au sein de FluCamp, appartenant à Hvivo, une clinique de virologie de Londres. L’essai est rémunéré 3 500 livres (environ 4 000 euros). L’information, parue au Royaume-Uni chez The Times et le Daily Star, a été reprise par d’autres sites d’actualité français, comme BFM-TV, Capital ou La Dépêche.
Pourquoi c’est trompeur. Académie de Strasbourg / Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias. Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux...
Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. The Conversation - Dix informations rassurantes à propos du coronavirus.
Que l’épidémie de COVID-19 soit déclarée pandémie ou non, il est clair que la situation que nous vivons actuellement doit être considérée avec le plus grand sérieux.
Le coronavirus SARS-CoV-2 se fiche bien de savoir s’il est à l’origine d’une pandémie : en moins de deux mois, il s’est propagé sur plusieurs continents. On considère qu’une maladie entre en phase pandémique lorsque sa transmission se fait de manière prolongée, efficace et continue, simultanément au sein de plus de trois régions géographiques différentes. Peut-être sommes-nous donc déjà entrés en phase pandémique en ce qui concerne le COVID-19. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous sommes condamnés à mort : le fait qu’un virus soit à l’origine d’une pandémie ne reflète pas sa létalité, mais uniquement sa transmissibilité et son extension géographique. Une chose est sûre : la peur, en revanche, est bel et bien entrée en phase pandémique. J’insiste, nous faisons face à un grave problème. 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Charlie Hebdo - Coronavirus : les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux.
Virus créé en labo, propagé par les Juifs, et Satan qui se masturbe de joie devant tout ça. C’est toujours exaltant de faire un tour sur les sites et comptes complotistes, très inspirés par cette épidémie de coronavirus. C’est un cri de colère, d’indignation. Celui de Matt Pokora sur Instagram, dont la tournée risque d’être annulée suite aux mesures sanitaires qui interdisent les rassemblements. « On nous cache quelque chose ou quoi ? [Fact-checking] Non, la patinoire de Mulhouse n'a pas été transformée en morgue. Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux - Twitter et Facebook en tête - expliquant que la patinoire de l'Illberg, à Mulhouse, a été réquisitionnée pour servir à réfrigérer les corps morts des défunts alsaciens du coronavirus.
Les internautes, évoquant des "sources officielles", affirment que, faute de place dans les morgues, les corps "sont emmenés à la patinoire" et "disposés à même le sol". Une rumeur relayée sans vérification par un compte Twitter influant (@Conflits_FR, 181 000 abonnés) sur la crise du Covid-19, participant à sa propagation - la publication a été depuis supprimée. Il est vrai que l'Alsace fait face à un très grand nombre de décès chaque jour, des suites du coronavirus.
La Montagne - Lecteurs et journalistes, une association efficace contre le virus des fausses informations - Aurillac (15000) Il est tard vendredi dernier dans les rédactions de La Montagne à Aurillac et de La République du Centre à Orléans. Près de 21 h 30 quand des signalements tombent quasiment en même temps sur les pages Facebook des deux journaux. Des lecteurs attentifs signalent des captures d’écran reproduisant des articles qui circulent sur le réseau social Snapchat (où les messages s’effacent au bout de quelques dizaines de secondes). Ils concernent le coronavirus.
Grâce à vous, lecteurs À Aurillac, ce faux article de La Montagne annonce que deux cas auraient été diagnostiqués dans la ville.