http://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html
Related: charlespme • TravailRisques psychosociaux (RPS). Ce qu’il faut retenir Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Stress au travail : des causes et des conséquences Un salarié sur deux et deux cadres dirigeants sur trois disent régulièrement subir du stress au travail ! Oui, mais alors : quelles sont les conséquences directes sur la santé ? Charge de travail trop lourde, poids de l’organisation, mais aussi pression de la hiérarchie, le dernier baromètre Cegos* publié sur le sujet en décembre dernier dévoile ainsi que 54% des salariés « subissent un stress régulier » dans leur travail tout comme 66% des managers. Inforisque - Les règles de port des EPI (Équipement de Protection Individuel) À la suite de diverses demandes concernant l'existence de norme sur l'utilisation des EPI, mais il n'y a pratiquement aucune norme concernant les cas d'obligation de port des EPI. En revanche il y a une cinquantaine de normes concernant le marquage, les essais de conformité, la maintenance... En résumé, le port des EPI est surtout règlementé par le code du travail et non par des normes. Voici un condensé des règles s'y rapportant. La règlementation
Epuisement professionnel ou burnout. Epuisement professionnel ou burnout Exemples d’exposition aux risques L’exposition au risque de burnout peut concerner les professions d’aide, de soins, de l’enseignement… des professions où la relation à l’autre est au centre de l’activité et constitue un enjeu, parfois vital, pour les bénéficiaires de cette relation (les usagers, les patients, les clients, …). Toutefois le burnout peut également concerner d’autres secteurs d’activité susceptibles de mobiliser et d’engager les personnes sur des valeurs professionnelles très prégnantes. Facteurs de risque Pourquoi tant de stress au travail ? Comprendre les facteurs de stress au travail La charge de travail Un salarié stressé sur deux déclare avoir une charge de travail trop lourde. Et vous ? Croulez-vous sous les dossiers ? Devez-vous mener de front plusieurs projets ?
Document Unique de Sécurité : A quoi sert le Document Unique ? Le Document Unique permet de définir un plan d'actions préventif découlant des études et évaluations de sécurité effectuées au préalable. Son objectif majeur est de réduire ou d'éliminer complètement les accidents du travail et les maladies professionnelles. C'est le point de départ d'une démarche préventive visant à augmenter la santé et la sécurité des salariés de l'entreprise et à optimiser leurs conditions de travail. Par conséquent, ce Document Unique d'Évaluation des Risques va contribuer à l'amélioration de l'efficacité des travailleurs et donc de l'entreprise tant d'un point de vu social qu'économique. Le Document Unique d'Évaluation des Risques sert à anticiper des dangers liés : aux transportsà l'utilisation d'un téléphone portableà la pollution urbaine et aux gaz d’échappementsaux agressions physiques et verbales...
Risques professionnels : Les démarches de prévention Pour analyser les conditions d’exposition des salariés à des risques et aux différents facteurs de pénibilité dans l’entreprise, il est parfois nécessaire de mener des Certaines situations de travail nécessitent des diagnostics approfondis. Plusieurs méthodes d'analyse des risques peuvent être déployées : Contrôles et vérifications Ces approches dites « normatives » reposent sur l’utilisation d’un référentiel. On utilise notamment des questionnaires, des check-lists, des grilles ou encore des audits afin d'établir si les pratiques sont conformes aux critères de référence. Stress au travail : définition, causes, conséquences Une démotivation, une tristesse, de l’anxiété, une moindre estime de soi, de l’absentéisme et une baisse de productivité sont les premiers signes d’un stress au travail. Et ces conséquences peuvent en amener d’autres : le burnout ou le bore-out. Si récemment le burnout (l’épuisement professionnel par la surcharge de travail) est dans toutes les bouches, le bore-out (épuisement professionnel par l’ennui) quant à lui commence à être de plus en plus connu, les deux maux sont les conséquences du stress au travail. Le burnout est un épuisement professionnel liée à la surcharge de travail. Les personnes subissant des burnout se dédient à leurs emplois, à une cause, à un mode de vie, ou même à une relation. Hélas les récompenses attendues ne sont pas à la hauteur de l’engagement.
Moyens de prévention des risques au travail Conformément à l’article L4121-2 du Code du travail, l’employeur met en œuvre les moyens de prévention sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : Eviter les risques. Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités. Combattre les risques à la source. Adapter le travail à l’homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé.
Covid 19 : Les informations relatives aux masques grand public Toute entreprise souhaitant mettant ces masques sur le marché doit préalablement : 1- S’assurer que son produit respecte l’ensemble des spécifications fixées par la note interministérielle du 29 mars 2020. Il est rappelé que la mise sur le marché de masques « grand public » ne fait pas l’objet d’une autorisation, ni d’une homologation. L’appellation « masque grand public » ne peut être utilisée et le logo ne peut être apposé sur d’autres produits que les masques répondant aux spécifications exigées des masques « grand public ».
La prévention du stress au travail. Le stress permanent a des effets destructeurs et pathogènes sur les individus qui y sont soumis, mais les tsroubles comportementaux qui en résultent rejaillissent également sur toute la structure entrepreneuriale (chute du rendement et de la qualité pour un ouvrier, perte de clientèle pour un agent commercial, perte d'autorité pour un chef de service, perte de créativité pour un chercheur …) avec de surcroît un turn-over de la main d’œuvre et un taux d’absentéisme élevés. Or, dans les entreprises, de nombreuses enquêtes font état d’une hausse constante de la fréquence et de l’intensité des facteurs de stress. Certaines méthodes de management utilisées aujourd'hui provoquent des risques psychosociaux en augmentation, qui nuisent à la fois à la santé des travailleurs et à l’efficacité de l’entreprise. Les situations à risques .
La fiche de prévention des expositions à certains facteurs de risques professionnels ou "fiche de pénibilité" - Présanse Paca-Corse – Prévention et Santé au Travail Pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels (contraintes physiques marquées, environnement physique agressif ou rythmes de travail particuliers), l’employeur doit consigner dans une fiche les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé. Ce document, individuel et nominatif, précise la période au cours de laquelle cette exposition est survenue, ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre par l’employeur pour faire disparaître ou réduire ces facteurs de risque durant cette période. Facteurs de risques concernés Contraintes physiques marquées :
Covid-19 : les masques artisanaux sont désormais interdits dans les entreprises Par Guillaume FournierPublié le 1 Fév 21 à 16:46 Les masques « faits maison » sont dans le viseur des autorités sanitaires et du gouvernement. Dans la nouvelle version du protocole sanitaire publié le 29 janvier dernier, le ministère du Travail explique que le port du masque doit rester « systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos ». Le ministère apporte ensuite de nouvelles précisions sur le type de masque réglementaire. « Il s’agit soit d’un masque « grand public filtration supérieure à 90% » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 »), soit d’un masque de type chirurgical. »
Burnout vs Dépression – CESH / CSHS 1- La détection Pour prévenir, il faut d’abord détecter la présence d’un problème. Même dans un environnement de stress au travail, une partie du personnel risque d’être affectée par des troubles de santé mentale. D’où l’importance de la détection pour déterminer les personnes à risque, ce qui n’est pas sans poser des problèmes.