http://issuu.com/arzaval/docs/cours_pearltree1bac
Related: architelConnaître les outils de la veille informationnelle En ce début de semaine, mardi et mercredi, je me trouvais à Orléans pour animer un stage de deux jours sur le thème "Connaître les nouveaux outils de la veille informationnelle". Ce stage était réalisé pour le compte du centre de formation Média Centre-Ouest et en était à sa troisième édition. Les objectifs annoncés de la formation étaient "apprendre à maîtriser ces outils afin de les intégrer à une pratique de veille efficace. Mesurer les enjeux induits par ces outils en matière d’usage et de validité de l’information". Ils m'ont guidé pour la réalisation des diaporamas. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement.
5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres.
26 - Street Art Montmartre Des artistes s'expriment sur les murs des habitations de Montmartre, ce sont des artistes urbains, encore appelés "street artists". Ils s'expriment sur les murs, le plus souvent la nuit mais on commence à en voir le jour aussi. Le street art est éphémère, il dure l'espace de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il se renouvelle régulièrement. Voici la photo de deux street artists croisés à Montmartre, Gregos à gauche et Bastek à droite : Il a posé des masques de toutes les couleurs sur les murs de Montmartre, ses masques ferment les yeux et certains nous sourient, nous font des bisous, ou encore nous tirent la langue, selon l'humeur de l'artiste.
Puis-je utiliser les « arbres de perles » réalisés avec Pearltrees? - Adbs De Adbs. Pearltrees Patrice Cartographier le web sous forme de perles. Une idée séduisante aux multiples aspects juridiques. Pearltrees permet de cartographier des pages de sites sous la forme d'un arbre de perles, chaque perle représentant un hyperlien donnant accès à une page web.
Une bibliothèque centrée sur ses usagers Ce texte est une traduction libre de la page « The usable library » [ Aaron Schmidt – blog walkingpaper.org, faite par mes soins dans le cadre d'un atelier de travail interne sur les usages des espaces à la Bibliothèque de Sciences Po Paris en juin 2013. Il exprime, à la perfection, une certaine idée entre relation aux usagers et établissement des priorités. Autant le partager. Une bibliothèque attentive à ses usagers... … Est authentiqueOn ne peut pas faire semblant d'être serviable, curieux et à l'écoute. Pensez-y lors des recrutements (mutations, moniteurs, contractuels...) : après c'est trop tard. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le partage de signets pour la collaboration et l’apprentissage par Florence Canet * Les signets, aussi appelés "favoris" ou "marques-pages", sont des pages Web enregistrées auxquelles l’usager souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Le partage de signets en ligne (également connu sous le terme anglais de social bookmarking) est une pratique qui permet de sauvegarder, organiser et commenter des pages Web dans une bibliothèque virtuelle créée via une plateforme en ligne, permettant d’accéder à ses favoris depuis n’importe quel dispositif connecté. Ces véritables « bibliothèques de liens » peuvent être publiques.
Du néon aux poignets, ou comment faire ses propres bracelets ? {DIY inside} - Mon quotidien Créatif Hello girls ! How are you today ? I hope fine ! So, today, a little Do It Yourself :) Bon, allez, j'arrête.. en fait, c'est que je sais pas dire plus en anglais ^^ Mais ça, il ne faut pas le dire :p Donc aujourd'hui, un tutoriel pour être à la pointe de la tendance cet été !! Street art du mariage gay par Kashink à le canal Saint-Martin, Paris — Underground Paris Grâce à Kashink, le mariage pour tous et le street art se sont donnés la main ce week end. Pour soutenir l’égalité des droits, l’artiste urbaine vient de réaliser une fresque phénoménale au bord du canal Saint Martin. Pendant ce temps, hier, plus de 60 000 défenseurs du mariage et de l’adoption par les couples de même sexe étaient à Bastille, alors que le débat, initié par le gouvernement de François Hollande, va débuter à l’assemblée nationale, le 29 janvier prochain. Fernanda Hinke, contributrice de Underground Paris, a rencontré Kashink et l’a interviewée à propos du mariage pour toutes et de l’art urbain avec la participation de Richard Beban, photographe et co-éditeur du journal numérique Paris Play, qui couvrait la manifestation. Paris, hier a vu plus de 60 000 manifestants défiler en faveur du mariage homosexuel et du droit à l’adoption pour tous. Le débat arrivera à l’assemblée en janvier, face à une forte opposition de la droite et des groupes religieux.
L'enquête du Credoc expliquée aux nuls Ce matin j'ai eu la chance d'assister, grâce à ma collectivité, à une conférence sur les résultats de l'enquête du CREDOC relative aux bibliothèques et à leurs usagers.Brillamment orchestrée par Christophe Evans, sociologue à la BPI, brillamment, oui le terme n'est pas anodin : captiver un auditoire installé dans de confortables et moelleux fauteuils baignant dans une pénombre et bercé par le ronronnement du rétro-projecteur, avec un sujet ou les statistiques ont la part belle : jolie performance ! Merci Tout d'abord amis disco-, vidéo-, phono-, thécaires des chiffres qui font mal :les fonds des bibliothèques françaises sont constitués de :92 % d'imprimés7 % de phonogrammes1 % de vidéogrammes Le social bookmarking en langage simple Bienvenue dans “Le social bookmarking en langage simple”. Je ne m’en sors pas. Savez-vous qu’il existe plus de 15 milliards de sites Internet ? Pour nous y retrouver, il faut sélectionner les meilleurs et les mettre de côté. On a le choix.
fleurs au crochet Let's go! 1. Faire une boucle ou deux autour de votre doigt, une seule boucle est plus simple si vous débutez. (technique du "magic loop") 2. Une maille en l' air pour débuter le cercle, elle ne compte pas comme un point. Art urbain à Paris La rue Dénoyez a bien changé depuis l'époque des bals et autres guinguettes. Cette ruelle pavée abrite des ateliers et des galeries d'art, mais pas seulement. Tout l'art de cette petite voie, célèbre spot pour les graffeurs, réside dans son esprit éphémère en perpétuelle évolution, et vous aurez très certainement l'occasion de voir des artistes à l'œuvre tout en buvant un verre aux Folies.
CAO gratuit Domaines d'application : Supports : PC, tablettes Windows Tekla BIMsight est un logiciel de Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM) pour les projets en collaboration. Tekla BIMsight est gratuit et disponible sur Internet.