background preloader

SQ1 Message clair master

SQ1 Message clair master
Related:  paismg91Education Civique

Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf). Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits. L’auteur délivre également des liens vers des tutoriels et de l’aide en ligne avant de répartir en 6 catégories les 30 applications choisies : BureautiqueLe format Acrobat (fichiers pdf)InternetMultimédiaSécuritéUtilitaires pour Windows Chaque logiciel sélectionné fait l’objet d’une courte description avec avis et lien de téléchargement vers le site officiel.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. remise des diplomes "apprenti hoax buster" A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ». Bilan séance 2

Dictionnaire des concepts de la professionnalisation La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l’éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d’adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l’intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d’alternance, de validation des acquis de l’expérience, de démarches d’accompagnement à l’insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle. Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d’une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs. 1 Introduction Quels concepts scientifiques dans le champ de la professionnalisation ? Anne JORRO 3 Postface

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world ! Le projet Cette nouvelle collaboration rend accessible aux plus jeunes le sens des valeurs de notre devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Nos enfants doivent comprendre que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne (avec les amis, en famille, à l’école, etc.).

Éduthèque - Vidéos  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

Zaption. Creer des videos interactives Zaption est un outil tice qui permet de créer très facilement des vidéos interactives. Zaption est un outil formidable pour éviter que vos élèves soient uniquement des spectateurs passifs d’une vidéo éducative. Avec Zaption vous allez intégrer de l’interactivité dans vos vidéos et décupler l’intérêt pédagogique de celles-ci. Zaption permet de créer une vidéo interactive à partir de vidéos présents sur Youtube ou Viméo ou encore à partir de vos propres vidéos. Vous pouvez utiliser une vidéo ou en monter plusieurs bout à bout grâce a la timeline de Zapline qui est très facile à prendre en main. Une fois votre vidéo créée, il ne vous reste plus qu’a y insérer vos éléments interactifs. Zaption offre aussi à l’enseignant un tableau de bord complet qui va lui permettre de suivre l’engagement des spectateurs et la compréhension de tel ou tel point. Zaption est une véritable réussite. Lien: Zaption Sur le même thème

Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière à l'école Les modalités de mise en oeuvre de l'éducation à la sécurité routière à l'école sont définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur : des compétences pour chaque usage de la rue et de la route ;des compétences transversales pour chaque situation autour des règles de sécurité et d'apprendre à porter secours. Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route, la mobilisation de capacités cognitives (anticiper, mémoriser, traiter et restituer l'information par le langage oral ou écrit, mener en parallèle plusieurs actions), des savoir-être (être respectueux des autres usagers). L'éducation à la sécurité routière, pour prendre tout son sens, ne saurait concerner le seul espace scolaire. Étude Synthèse de l'étude QASPER

Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques Spécialiste des créations vidéo mobiles numériques, Benoît Labourdette met librement à disposition depuis octobre 2015 un ouvrage pédagogique qu’il a coordonné (134 pages, en pdf) : Education à l’image 2.0 (aux Editions de l’ACAP – Pôle Image Picardie, Collection La Fabrique du Regard) en collaboration avec Romuald Beugnon, Isabelle Arvers et Pauline Chasseriaux. Cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques. Education citoyenne à l’image numérique : Ateliers à mettre en place Ce questionnement s’opère par un travail de sensibilisation en mettant en partage des pratiques de création rendues possibles grâce à l’avènement des outils numériques. Education à l’image 2.0 : Table des matières du livre 0. 1. 2. 3. 4. Ressources sur l’éducation à l’image

Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels La bande dessinée est un support ludique qui plaît en général aux enfants. En effet, la présence d’images et de bulles permet à l’enfant de visualiser ce qu’il est en train de lire et cela rend la lecture plus vivante. Les supports proposés pour que votre enfant réalise sa propre BD vont lui permettre de développer son imagination en écrivant les textes, mais aussi de travailler son sens de l’inférence et sa compréhension des habiletés sociales. Développer l’appétence au langage écrit Utilisez les planches vierges ci-dessous pour aborder le récit écrit en utilisant les éléments visuels constitutifs de la bande dessinée. Les planches de vignettes : Nous vous proposons deux planches avec des cases ou vignettes de différentes tailles afin de construire un récit en dessinant ou en collant des personnages. Vous pouvez aller plus loin et demander à l’enfant de retranscrire le récit visuel ainsi créé en récit rédigé avec des phrases et des dialogues. Téléchargez l’activité BD

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici

Related: