technologies et sciences des ingénieurs - piloter Arduino par Scratch2
Voici comment faire piloter les entrées/sorties de l'interface Arduino par le logiciel Scratch. Il suffit de lancer en même temps un petit logiciel (s2aio) qui va ainsi vous permettre d'aborder la programmation avec tous les niveaux de public. Le principe Le logiciel Scratch2 va activer des broches (ou PIN) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour vous permettre de contrôler vos montages. Le logiciel s2aio Une fois le dossier décompressé, vous exécutez le fichier s2aio.exe pour qu'une interface vous aide à gérer la carte Arduino et lancer Scratch2. Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio (le script d'origine), il ne reste donc plus qu'à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités. Pré-requis logiciels Il n'y en a pas vraiment car le logiciel complémentaire nécessaire (Python) est maintenant portabilisé dans le dossier du logiciel s2aio. - le décompresser avec le logiciel libre 7.zip (
technologies et sciences des ingénieurs - I'IDE Arduino "TechnoEduc Nantes"
Introduction Pour piloter nos maquettes, nous utilisons des interfaces Arduino (UNO, MEGA, ...) sur lesquelles nous pouvons venir connecter des "shields" (Easycon, Grove, ...) puis des capteurs/actionneurs. Pour simplifier la partie programmation par les élèves, nous pouvons utiliser plusieurs logiciels avec des interfaces graphiques accessibles. Et dans l'académie, nous avons surtout mis l'accent sur deux logiciels : Organigram ( Scratch2.0 ( Etape 0 - ce qu'il faut préparer Pour pouvoir utiliser ces logiciels pour piloter les interfaces Arduino, il faut programmer celles-ci avec le bon 'croquis' ('sketch', un programme en fait), cela permet à la carte Arduino de communiquer de la bonne façon avec les logiciels. chaque logiciel est programmé pour communiquer avec un 'croquis' spécifique, qui sera enregistré dans la carte. Etape 1 - pour cela installer l'IDE Arduino"TechnoEduc Nantes" (Fichier zippé 184 Mo)
Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation
Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April. Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire Évolution du côté de Scratch Scratch 3.0 pointe le bout de son nez Première nouvelle, l’utilisation du logiciel privateur Flash ne sera plus requise. La future version supportera une syntaxe horizontale comme dans ScratchJr et une autre verticale comme dans le Scratch dit classique. Un nouvelle intéressante est le choix de la licence, Apache 2. Pour le moment, les développeurs en sont à la partie langage visuel principalement. Snap! Une alternative à Scratch existe depuis longtemps, elle s’appelle Snap!. Avec Snap! Dans Snap!
Fritzing
Le robot aspirateur (avec Scratch)
Scratch est un logiciel pour réaliser des programmes (script). Les objets seront animés par des comportements (déplacement, apparence, son...) Prise en main du logiciel Scratch L’aspirateur Téléchargez le terrain de jeu de l’aspirateur et compléter les scripts !! Téléchargez le fichier Scratch Aspirateur Description du scénario : L’aspirateur se déplace tout seul. Attention : Si il touche l’escalier, il tombe... Les poussières disparaissent si l’aspirateur les touches. aide pour les scripts à reproduire : Script pour l’aspirateur : Script pour les poussières :
PICAXE-Editor-6 - Software
Windows Compatible Not Mac Compatible Not Linux Compatible Not Chrome Compatible Not iOS Compatible Not Android Compatible PE6 FREE Download Print Page Product Details PICAXE Editor 6 is the completely free software application for developing and simulating PICAXE BASIC, PICAXE Blockly and PICAXE flowchart programs under Windows (see AXEpad for Linux and Mac). PICAXE Editor 6 supports all PICAXE chips and has a full suite of code development features such as: PICAXE Editor 6 can be used for school, private or commercial projects without charge. PICAXE Editor 6 is a new release that replaces both of these two legacy products: PICAXE Programming Editor 5 and Logicator for PICs Downloads Revision History Related Products USB download cable for all PICAXE project boards Details PDF ↓
Référence Arduino français Main/Home Page
proposé par le site www.mon-club-elec.fr Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Bienvenue sur ce site ! Vous trouverez sur ce site la documentation de référence en français pour plus de 250 instructions et fonctions du langage Arduino et des librairies utilisables avec le langage Arduino, avec exemples. Ce site est la traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Voir également : Tous les derniers changements Vous trouverez dès à présent en ligne : Vous pouvez également découvrir mes programmes Arduino sur mon site principal : www.mon-club-elec.fr Site créé et maintenu par X.
Avec Scratch 2 - domotiquetechnologiescollege
Le logiciel Scratch 2 permet de contrôler la carte Arduino Uno. L'installation et la mise en œuvre sont inspirées de l'excellent travail de l'académie de Nantes et disponibles ici. Pour piloter Arduino Uno avec Scratch 2, vous devez suivre la procédure suivante : Récupérer l'archive s2a en cliquant sur le lien indiqué sur la page du site de l'académie de Nantes ou sur ce lien : Décompresser l'archive s2a_fr-portable sur le bureau. Téléverser le croquis FirmataPlus dans la carte Arduino. Dans l'archive s2a, lancer le programme s2a.exe. Pour terminer, lancer le fichier vide de démarrage : "fichier_vide_FR.SB2". Le voyant vert indique que la carte est connectée. de
Référence Arduino français Main/Debuter Presentation Logiciel
Débuter avec Arduino : Introduction |Materiel | Logiciel | Installation | Langage Arduino | Dépannage Nouveau : Découvrez nos kits de machines opensource et notre nouveau site dédié ! Voir également la page consacrée au téléchargement et à l'installation 1. Le logiciel Arduino a pour fonctions principales : de pouvoir écrire et compiler des programmes pour la carte Arduino de se connecter avec la carte Arduino pour y transférer les programmes de communiquer avec la carte Arduino Cet espace de développement intégré (EDI) dédié au langage Arduino et à la programmation des cartes Arduino comporte : Le logiciel Arduino intègre également : un TERMINAL SERIE (fenêtre séparée) qui permet d'afficher des messages textes reçus de la carte Arduino et d'envoyer des caractères vers la carte Arduino. 2. Le code écrit avec le logiciel Arduino est appelé un programme (ou une séquence - sketch en anglais) : Ces programmes sont écrits dans l'éditeur de texte. 3. 4. 5. 6. 7. 7.1 1. 7.2 2. 7.3 3. 7.4 4. 8. 9.
GitHub - technologiescollege/s2a_fr: Scratch2Arduino : permet le pilotage d'une interface Arduino par blocs Scratch2. Cette version portable pour Windows est modifiée pour automatiser son installation/utilisation. L'interface graphique peut être traduite