Je suis Charlie. Hommage aux victimes du fanatisme et de la barbarie. Hommage aux défenseurs de l’humanisme | Paratge Après le terrible attentat contre Charlie Hebdo, je voulais rédiger un article sur l’intolérance et le fanatisme religieux, à partir d’exemples pris dans l’Histoire du Languedoc. J’ai finalement choisi de rédiger, plutôt qu’un article savant, un hommage aux victimes du fanatisme et de l’intolérance. Mais aussi un hommage à tous ceux qui défendent l’humanisme par leur crayon, leur plume, leurs actions. Il s’agit aussi de montrer que la barbarie et le fanatisme ne sont pas l’apanage d’une religion, d’une époque ou d’une région du monde. Mais que à toutes les époques et dans toutes les religions des voix se sont élevées et s’élèvent pour condamner la barbarie et l’obscurantisme, et pour promouvoir l’humanisme et les droits de l’homme. On trouvera dans le texte suivant des références à des évènements et des personnes bien connus, mais aussi des références à des évènements qui se sont déroulés dans le Midi et qui n’ont pas une notoriété nationale ou internationale. Je suis Charlie. J'aime :
Introduction to the rmongodb Package MongoDB (www.mongodb.org) is a scalable, high-performance, document-oriented NoSQL database. The rmongodb package provides an interface from the statistical software R (www.r-project.org) to MongoDB and back using the mongodb-C library. This vignette will provide a first introduction to the rmongodb package and offer a lot of code to get stared. If you need anyhelp getting started with MongoDB please check the resources provided by MongoDB: There is a stable CRAN version of rmongodb available: install.packages("rmongodb") You can also install the latest development version from the GitHub repository: library(devtools)install_github(repo = "mongosoup/rmongodb") The installation should be very simple and straightforward. After you've installed the the rmongodb package you can load it just like any other package: library(rmongodb) First of all we have to create a connection to a MongoDB installation. mongo.is.connected(mongo)
Spirou est (aussi) Charlie ! Depuis ce matin, dans les kiosques à journaux, vous pouvez trouver non pas Charlie Hebdo qui est toujours aussi compliqué à dénicher, mais une édition spéciale du Journal de Spirou qui réagit à l'attentat du 7 janvier dernier. Les éditions Dupuis, éditeur du journal, s'affirment « Charlie » et s'unissent « à tous ceux qui défendent avec force la libre circulation des idées ». Elles ajoutent également que le journal n'est en aucun cas politique, mais défend depuis toujours « la liberté, la solidarité, la tolérance, l'amitié, l'intelligence et l'humour ». C'est donc avec civisme et humour que 150 auteurs ont collaboré extrêmement vite à ce numéro. C'est la deuxième fois que le journal entre directement dans l'actualité à chaud, la première étant en 2011 lors la grave crise politique belge. N'hésitez pas à vous rendre chez votre magasin de journaux le plus proche pour l'obtenir en attendant, voici la très belle couverture de Yoann.
Mes élèves, un drame et des mots [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà.
Où est Charlie ? Au collège et au lycée, comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement. Ramener l’événement dans le temps long La haine qu’il suscitait chez certains a conduit à son assassinat. Le traitement par les médias 1.
Tricoter une écharpe tube avec les bras-mains! Tutoriel vidéo pour la finale! Vous vous souvenez de ma publication d’il y a un an pour faire une écharpe tube verte et j’en ai refait un billet il y a quelques semaines? Et bien avec cette vidéo, vous verrez comment terminer le tube! Regardez la grosseur de la laine au début de la vidéo, plus votre laine sera grosse, plus votre écharpe sera dodue! Plusieurs d’entre vous m’avez dit avoir de la difficulté à trouver de la grosse laine, je vous réfère donc, la boutique Biscotte & Cie de St-Bruno sur la Rive Sud de Montréal, ils ont aussi une boutique en ligne où vous pourrez acheter de la laine en ligne! De belles couleurs sont disponibles! La page facebook de Biscotte & Cie: ICI Le site internet de Biscotte et Cie: ICI La laine Patons Cobbles et Big Bouclé disponibles en tout pleins de couleurs chez Biscotte & Cie: ICI Ceux que nous avons fait la maison. en 30 minutes seulement! Une balle de laine a suffi pour chacun d’eux. Pour voir mon 1er billet avec l’autre tutoriel vidéo, cliquez: ICI
Éduquer les jeunes aux médias Suite à la fusillade contre Charlie Hebdo et aux attentats qui son suivi, une partie de la jeunesse, séduite par les théories du complot, a manifesté un refus de s’informer. En cause : un manque de culture des médias d’aujourd’hui, qui met brutalement au jour une réelle crise de la raison et de la science chez la fameuse génération Y. Eduquer les jeunes aux médias, mais comment ? Génération complot ? « La télé nous ment : les frères Kouachi ne sont pas morts ». Fait significatif : la critique des jeunes adressée aux journalistes consiste de moins en moins souvent dans une saine prudence exercée devant les images ou les récits. Chez les Milleniums, Google News est perçu comme une source d'information plus fiable que les médias. C’est dans ce climat de défiance que les nouveaux « théoriciens » du complot, à l’instar de Zemmour ou de Dieudonné, séduisent la génération Y à coups de faux syllogismes. Absence d’éducation aux médias d’aujourd’hui Sur Facebook et Twitter, tout est contenu.
"Charlie Hebdo" : mes élèves supposés musulmans surveillés, c'est déjà un problème Des élèves devant le collège Georges Charpak de Goussainville, en France (CHAMUSSY/SIPA) L'institution en général et certain-e-s enseignant-e-s en particulier ont mis les élèves dans une alternative absurde : "soit on est tous Charlie, soit on fait l'apologie du terrorisme". Il n'est pas étonnant qu'elle ait produit des résultats apparemment incompréhensibles. Nous sommes deux professeures qui livrons nos témoignages. Depuis mercredi 11 janvier, mes élèves et d'autres scolarisé-es comme eux/elles dans les Réseaux d'Education Prioritaire (anciennes ZEP) sont sous haute surveillance médiatique et politique. La crainte des enseignants précède la réaction des collégiens Pas d'amalgames, s'écrie-t-on d'une part, mais de l'autre s'exprime une attente a priori, qui s'applique spécifiquement à ces élèves dont on fait visiblement, à tort ou à raison, l'hypothèse qu'ils et elles sont pour beaucoup musulmans et musulmanes. "Est-ce que je suis obligé de faire la minute de silence Madame ?
Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif
Kumi réalise de magnifiques portraits composés d’un seul et unique morceau de ficelle Que faire avec de la ficelle, des clous et une planche en bois ? Kumi y répond de façon artistique en réalisant de superbes portraits créés avec une multitude de petits clous qu’elle a reliés avec un seul morceau de ficelle noire. Kumi Yamashita est une artiste japonaise actuellement basée à New York. Dans ses différents projets, elle reproduit des portraits avec des moyens peu conventionnels comme un jeu d’ombres et de lumière, des traces de crayons ou encore du tissu déchiré. Dans son dernier projet en date intitulé Constellation, elle utilise un seul et unique morceau de ficelle noire pour relier quelques centaines de clous plantés dans une planche de bois peinte en blanc. Le résultat donne des portraits spectaculaires de réalisme et de précision.