Air France peut-elle vraiment faire du low-cost long-courrier ? Face au développement du low-cost long-courrier en Europe avec la montée en puissance de la compagnie à bas coûts Norwegian, de celle d'Eurowings, la filiale low-cost de Lufthansa, et de l'arrivée de la française French Blue dans le ciel français, Air France-KLM et Air France s'interrogent sur la meilleure réponse à apporter à ce nouveau type de concurrence. « Nous travaillons sur l'ensemble des hypothèses pour répondre à ce défi », indiquait le 21 septembre dernier au salon du tourisme IFTM Top Résa, Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d'Air France-KLM. La réponse sera présentée le 2 novembre prochain au conseil d'administration du groupe. Le mot "low-cost" irrite Parmi les hypothèses figure évidemment le lancement d'une activité low-cost long-courrier. Une hypothèse qui anime les débats en interne à Air France mais aussi dans toute la communauté du transport aérien français. Manque d'agilité Beaucoup en doutent. Le poids de l'héritage d'une compagnie encore publique il y a peu
Les métiers de l'aérien Le secteur de l'aérien représente environ 284 000 emplois directs en France, presque également répartis entre transport aérien et industrie aéronautique et spatiale. Il génère également plusieurs centaines de milliers d'emplois indirects : l'Observatoire de l'aviation civile estime à 185 000 le nombre d'emplois de sous-traitance dans le secteur. L'Ile-de-France et la Picardie concentrent 67 % des emplois de l'aérien. Près de 4 emplois sur 10 sont occupés par des femmes. L'âge moyen est de 40 ans avec 40 % des salariés qui ont moins de 36 ans. Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient tous les ans à Paris-Le Bourget en juin, est le plus grand rendez-vous mondial de l’aviation civile et militaire, commercial et touristique. Dossier réalisé en partenariat avec le GIFAS et Airemploi.
Travailler chez Air France Offres d'emploi affichées Les avantages des salariés Air France : jusqu'à 9 à 10 jours de congés supplémentaires, télétravail, jusqu'à 1550 à 2550€ de primes, intéressement ou participation, self, complémentaire retraite, mutuelle, prévoyance, salle de sport, crèche, parking, chèques vacances, tickets cinéma, subventions vacances, chèques cadeaux, culture et sport, ce, ... Merci de nous aider à compléter les informations sur Air France Pourquoi cette mise à jour ? Email : Votre adresse email ne sera pas publiée mais nous permet de vous contacter si besoin Postuler et travailler chez Air France Voici une sélection d'offres d'emplois proposées par Air France. Emplois par Détail des avantages à travailler pour Air France Les salariés d'Air France bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Ces données sont fournies à titre indicatif et n'engagent ni Avantage-Entreprise.com ni Air France. Partagez cette page Discuter des avantages des employés de Air France
Actualité Air France : contrat de travail lié à la productivité Air France propose aux pilotes de ligne des contrats de travail en fonction de leur productivité. L'information est révélée par le journal Le Parisien dans son édition du samedi 24/10/2015 suite à une interview de Xavier Broseta. Le DRH d'Air France propose un contrat de travail à la carte pour les pilotes d'Air France. Comme expliqué lors de l'interview, il y a aura trois choix possible : Le pilote conserve une productivité identique et conserve son salaire en l'étatLe pilote choisit de travailler plus pour gagner plusLe pilote n'atteint pas la productivité contractuelle et voit son salaire baisser. Cette proposition pourrait être étendue aux hôtesses de l'air et aux stewards dans un futur proche.
Air France-KLM : "2018 commence sous des auspices plus difficiles", dit son PDG Si l'année 2017 a été une année record pour Air France-KLM en termes de trafic et probablement en termes de résultat opérationnel, l'année 2018 s'annonce plus difficile de l'aveu même de son PDG, Jean-Marc Janaillac. "L'année 2018 commence sous des auspices différents et un peu plus difficiles", a-t-il indiqué ce jeudi, lors d'une audition au Sénat, en pointant le prix du pétrole qui a assez fortement augmenté ces dernières semaines après avoir "été relativement bas en 2017", et une "pression concurrentielle beaucoup plus forte" que celle observée l'an dernier, laquelle était "relativement modérée" avec une hausse des capacités plus ou moins en ligne avec la hausse de la demande. Les compagnie du Golfe repartent à la charge A cette vive concurrence sur le long-courrier s'ajoute "une augmentation de la présence des low-cost en France avec Easyjet qui met en place des bases supplémentaires, Volotea qui augmente son offre" et le développement annoncé de Ryanair. Chute du cours de Bourse
« TOURISME ET TRANSPORT : VERS UNE VISION INTÉGRÉE » Rédacteurs responsables du dossier : Yvon BIGRAS (Université du Québec à Montréal) et Isabelle DOSTALER (Université Concordia, Montréal) Date de soumission des textes : 30 novembre 2013 Date de publication : printemps 2014 Les touristes se déplacent vers une destination, la visitent et en reviennent en utilisant les moyens de transport à leur disposition. Le désir de mobilité est présent chez l’humain depuis des temps immémoriaux, mais l’évolution des moyens de transport a complètement changé la nature même de nos déplacements et, en conséquence, des voyages touristiques. On pourrait donc s’attendre à ce que la recherche en tourisme se soit particulièrement intéressée aux relations entre le tourisme et le transport. Ce dossier spécial de Téoros veut contribuer à combler le fossé entre les recherches en tourisme et en transport. Les textes soumis peuvent porter sur l’un des thèmes suivants ou sur tout autre sujet s’inscrivant dans une vision intégrée du tourisme et du transport :
La vérité sur les très confortables conditions de travail des pilotes d’Air France Atlantico : Les pilotes Air France, en grève depuis dix jours pour manifester leur opposition au projet de filiale low cost Transavia, se sont attiré les foudres de l'opinion et des médias, qui les ont allègrement traités de "privilégiés". En tout, d'après des informations obtenues par Atlantico, chacun d'entre eux cumule en moyenne environ 600 heures de vol par an. Qu'en est-il chez leurs homologues des autres compagnies volant en France ? Pierre Sparaco : Il convient avant tout de ne prendre en considération que des données comparables. Le passé es semé d'embûches, par exemple chez British Airways, mais Luftrhansa y réussit. >>> A lire également sur Atlantico : Et maintenant Air France ? Les pilotes d'A380, de long courrier et de moyen-courrier gagent respectivement 250 000, 230 000 et 160 000 euros par an. Les salaires des pilotes de Ryanair, EasyJet, etc., sont dans la moyenne supérieure. Le gel des embauches peut ralentir un déroulement de carrière, faute d'opportunités.
Air France propose des contrats et salaires modulables... selon la productivité Après avoir présenté un plan de restructuration menaçant jusqu'à 2.900 emplois sur 2 ans, Air France veut pousser à un accroissement de la rentabilité. Le groupe propose des contrats de travail différenciés à ses salariés en fonction de leur productivité, indique son DRH Xavier Broseta dans une interview au Parisien daté de lundi 26 octobre. "Dans le premier, le salarié accepte d'atteindre la productivité demandée, son salaire reste identique à celui d'aujourd'hui. "On ne veut pas l'imposer à tout le monde" "On a fait cette proposition aux pilotes, on peut l'étendre aux hôtesses et aux stewards. "Si notre objectif est d'augmenter la productivité, on ne veut pas l'imposer à tout le monde", indique Xavier Broseta pour justifier la proposition de contrats de travail différenciés. "Notre stratégie est la bonne", assure Xavier Broseta Xavier Broseta est, en outre, revenu sur les négociations entre la direction et les salariés. Il précise que cela ne suffit pas.
Air France va proposer des tarifs sans bagage sur les vols transatlantiques Air France contre-attaque. Alors que les compagnies low-cost sont de plus en plus nombreuses à se positionner sur les vols transatlantiques, avec un prix d'appel sous les 150 euros, la compagnie française va actualiser son offre tarifaire. "Nous allons mettre à jour nos systèmes avec des prix sans bagages de façon à pouvoir comparer" véritablement nos tarifs avec ceux des low-cost car "ces prix (des low-cost, ndlr) sont des prix sans bagage, sans repas et sans aucune prestation. Lorsque vous doublez le prix parce que là ce n'est que l'aller, et que vous ajoutez la prestation, vous n'arrivez pas très loin des prix que nous pratiquons", a annoncé le PDG du groupe Air France KLM, Jean-Marc Janaillac sur Europe 1. Pas de décision sur une low-cost long-courrier. De bons résultats en 2017. Désaccord sur les augmentations.
Principaux aéroports français Grâce aux bons résultats de ses deux géants, la métropole parisienne arrive en tête du palmarès, dans le trafic passager comme dans le fret. L'union des aéroports français vient de publier son rapport d'activité 2011. L'occasion de découvrir quels sont les aéroports français, hors outre-mer, à la plus forte activité. Avec plus de 137 millions de passagers accueillis en 2011, les dix métropoles qui figurent au top 10 de ce classement dans le classement ci-dessus ont absorbé à elles seules près de 84% du trafic. Au total, ce sont 163,6 millions de passagers commerciaux, c'est-à-dire, de personnes qui ont voyagé à bord d'appareils utilisés à des fins commerciales, qui ont fréquenté les aéroports français en 2011. C'est 6,3% de plus qu'en 2010. Là encore, les deux mastodontes parisiens font figure d'exception. Cette fois-ci, c'est Paris Orly qui monte sur la première marche du podium, devant son rival Roissy Charles De Gaulle.