Sociétés : Air France suspend la révision de ses avions en Chine Un Airbus A340 de la compagnie, qui venait d'être entièrement révisé par la société chinoise Taeco, avait dû être immobilisé mi-novembre à Boston après la découverte de 34 vis manquantes sur un panneau de carénage. Air France avait minimisé l'incident la semaine dernière. Son PDG, Alexandre de Juniac, a changé de ton ce jeudi en annonçant que la compagnie aérienne avait suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco. Air France face aux low-cost : la pression de British Airways et Lufthansa Attention danger pour Air France. Après avoir perdu la partie face aux compagnies à bas coûts sur les vols court et moyen-courriers, une autre bataille se profile pour le transport tricolore : celle de la contre-attaque, non seulement face aux low-cost, mais aussi face à ses deux rivales, Lufthansa et British Airways. L'enjeu est crucial.
Hop en ligne avec ses objectifs Wednesday, May 28, 2014 5:33 PM GMT La compagnie Hop!, filiale régionale du groupe Air France, est en ligne avec son objectif de retour à l'équilibre cette année, a annoncé mercredi son PDG dans un entretien à l'AFP. "Le résultat d'exploitation 2013 était négatif de 30 millions d'euros. L'objectif cette année est d'être à l'équilibre. Emirates, le prochain maître du ciel C'est peut-être le 1er août 2008, quand le premier A380 d'Emirates a décollé de Dubaï pour New York, que le transport aérien a basculé dans une autre ère. Ce vendredi-là, la compagnie émiratie a mis en service le plus gros avion commercial sur le plus important et le plus ancien marché aérien du monde. Tout un symbole. Elle montrait ainsi à la planète entière que le temps où les transporteurs des pays pionniers de l'aviation (aux États-Unis et en Europe) dominaient le ciel était révolu. Et qu'il fallait dorénavant compter avec des acteurs des pays émergents, du Golfe bien entendu, et avec Emirates en particulier. Un développement continu
La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France "Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont le plus nombreux du monde." Le dirigeant d'Air France qui a lâché cette phrase lapidaire s'avoue vaincu. Son dîner en tête à tête avec un ministre, qui devait être discret et informel, vient de se transformer en psychodrame, en présence de la presse. Oui, reconnaît le patron, la dernière grève des hôtesses contre le passage de quatre à trois hôtesses dans les A319 -un tiers de la flotte moyen-courrier- est exaspérante. Non, cette grève n'a pas été suivie, d'autant moins qu'une partie des revendications des syndicats avait été acceptée. Oui, les A319 continuent de voler avec quatre hôtesses. Air France présente "HOP", sa nouvelle offre low-cost à 55 euros la place ir France a présenté lundi sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP!. 136 destinations vers la France et l'Europe La compagnie est "née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit... ir France a présenté lundi sa nouvelle offre de vols régionaux en France et en Europe pour résister aux compagnies à bas coût, en regroupant ses trois compagnies régionales en une seule, baptisée HOP!. 136 destinations vers la France et l'Europe La compagnie est "née de la synergie de trois compagnies régionales françaises du groupe Air France - Brit Air, Regional et Airlinair -", selon un communiqué.
Les projets d'Air France dans le transport régional et le low-cost Les intentions d'Air France pour redresser son activité moyen-courrier sont arrêtées. Si le redressement du groupe passe par une forte amélioration de la productivité du personnel d'Air France (extension du concept bases de province), il passe aussi par la mise en place d'un nouveau modèle pour les filiales régionales (qui exploitent des avions de 50 à 100 sièges) Britair, Regional et Airlinair ainsi que le fort développement de Transavia la filiale mi-charter-mi-low-cost. Jeudi, en comité central d'entreprise (CCE), Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, fera un point d'étapes sur l'avancée du plan Transform 2015. Parmi toutes les hypothèses de travail, il doit préciser celles retenues qui feront l'objet d'une négociation avec les syndicats. Ceci dans le but de présenter un nouveau projet industriel fin juin. La direction necommente pasDe fait, le développement de Transavia constitue l'un des moyens d'absorber le sureffectif d'Air France.
Emirates, première compagnie aérienne mondiale en 2020 ? Le transporteur compte atteindre 70 millions de passagers internationaux dans 7 ans, contre 39,4 millions en 2013. Emirates devrait transporter 70 millions de passagers en 2020, devenant la première compagnie mondiale en termes de passagers internationaux. Son président, Tim Clark, qui s’exprimait à Dubaï cette semaine, a rappelé que sa flotte devrait atteindre 250 appareils en 2020, contre 207 cette année : 53 A380 et 64 Boeing 777 sont en attente de livraison. La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France Voilà qui tombe exceptionnellement mal pour la compagnie Air France. Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien dirigeant de la compagnie aérienne a reconnu, ce lundi 13 février, avoir réservé en décembre, pour un départ cette semaine, des billets quasiment gratuits (24 euros, en classe affaires, l'aller-retour Paris-Maurice) afin de partir en vacances avec trois de ses proches. Pour information, Air France vend sur son site internet, selon la date choisie, entre 3.157 à 6.408 euros l'A/R en business sur cette destination.
Mémoire sur Air France Titre: Air France: Une institution menacée Mémoire de spécialité appliqué Année: 2011-2012 Auteur: Adrien Deloume Ecole: «Le plus grand aéroport du monde» prend forme Des camions-bennes s'activent sur une piste pendant que des ouvriers démontent un échafaudage: à J-4 de son inauguration par le président Recep Tayyip Erdogan, le nouvel aéroport d'Istanbul a encore des allures de chantier. M. Erdogan, qui a promis d'en faire le «plus grand aéroport du monde», coupera en personne le ruban de ce méga-projet situé sur la rive européenne d'Istanbul et figurant au cœur de son ambition de bâtir une «nouvelle Turquie». Initialement, cet aéroport devait entrer en fonction le 29 octobre, mais la construction a pris du retard et il ne sera pleinement opérationnel que deux mois plus tard.
Le gouvernement ne veut pas de licenciements à Air France Finies les cogitations. Après avoir mis sur la table toutes les hypothèses possibles pour redresser l'entreprise, Air France a tranché. Ce jeudi en comité central d'entreprise (CCE), la direction a présenté le business plan retenu pour sortir la tête de l'eau. Les conditions de sa mise en ?uvre vont désormais faire l'objet de négociations avec les syndicats dans l'espoir de signer d'ici au 30 juin de nouveaux accords d'entreprise. Ce plan d'Air France constitue la partie la plus importante du projet d'Air France-KLM visant à réduire la dette du groupe : de 6,5 milliards d'euros aujourd'hui à 2 milliards d'euros d'ici à 2015.
Comment Air France a retardé la croissance du transport aérien À l'origine organisé sur un mode oligopolistique, régi suivant l'allocation des droits de trafic bilatéraux d'État à État (par ex., entre la France et l'Australie ne sont désignés que deux transporteurs : Air France et Qantas), le transport aérien s'ouvre à la concurrence sous l'impulsion du législateur européen. Tout d'abord, dans les années 1990, a été décidée l'ouverture du marché intraeuropéen grâce au ciel unique qui permet à toute compagnie immatriculée dans l'Union d'opérer toute ligne à l'intérieur de cet espace. À partir de ce moment-là, cette industrie se conforme à une régulation européenne, qui unit notamment les règles de sécurité et sûreté, de temps de travail des équipages, d'opérations aériennes, d'attribution des créneaux horaires, etc. Dernièrement, cette politique s'étend avec l'ouverture du ciel nord-atlantique ouvrant la concurrence entre transporteurs européens et nord-américains entre les deux continents. Le quasi monopole privé d'Air France, dans les années 90