Le contrat de franchise : Définition, éléments essentiels et clauses spécifiques
Lorsque l’on souhaite créer une entreprise en franchise, la relation entre le franchiseur et le franchisé sera formalisée par un contrat. Le contrat de franchise est assez complexe et comporte beaucoup de choses dans lesquelles l’entrepreneur doit s’y retrouver. Nous ferons donc le tour des éléments essentiels du contrat de franchise pour que vous puissiez mieux les appréhender.
Comment réaliser une étude de marché ?
Un ami m’a récemment demandé comment il devait s’y prendre pour réaliser son étude de marché. C’est une question très importante, car avant tout projet de création d’entreprises, il est nécessaire d’effectuer une vraie étude de marché. Certes une étude de marché n’est pas une garantie de succès, car les déclarations des clients ne concordent pas forcément avec leurs comportements. Toutefois, c’est quand même un atout qui peut être décisif pour votre réussite… Pourquoi une étude de marché ? Valider votre idée
Étude de marché - professionnels
Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Étude de marché » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner et recevoir les mises à jour des pages service-public.fr, vous devez être connecté(e) à votre espace personnel.
Franchise : qu'est-ce que la loi Doubin ?
La loi Doubin, prévue par le décret du 1er avril 1991, impose au franchiseur de communiquer plusieurs informations obligatoires au candidat à la franchise, par l’intermédiaire du DIP (Document d’Information Précontractuelle), 20 jours au moins avant la date de signature du contrat de franchise. Le coin des entrepreneurs vous explique en quoi consiste exactement la loi Doubin. La loi Doubin, qu’est-ce que c’est ?
Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé. Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. Parmi les grands pays occidentaux, c’est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas avoir réussi à le faire baisser durablement.
Société européenne - professionnels
Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Société européenne » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.
Franchise et Loi Macron : quels changements ?
La loi Macron introduit dans le Code de Commerce un titre IV intitulé « Des réseaux de Distribution commerciale ». Les contrats de franchise conclus après le 6 août 2016, devront respecter les dispositions du la loi Macron, notamment deux questions épineuses : L’ensemble des contrats conclus entre la tête de réseau et le distributeur doivent prévoir une échéance commune. Le nouvel article L 341-1 du Code de commerce énonce que « l’ensemble des contrats conclus » entre la tête du réseau et les distributeurs « prévoient une échéance commune ».
Entrepreneuriat : les créations d'entreprises traditionnelles s'envolent
L'entrepreneuriat retrouve des couleurs. Selon l'enquête annuelle réalisée par l'Agence France entrepreneur (AFE), les créations d'entreprises ont progressé de 5,5 % en 2016, effaçant le repli de 4,7 % observé un an plus tôt. Au total, 554.028 nouvelles entreprises ont vu le jour l'année dernière. "Après huit ans de forte croissance entre 2002 et 2010, le nombre de créations d'entreprises avait diminué à partir de 2011 pour se stabiliser à 550.000 nouvelles entités par an", rappelle l'AFE Premier enseignement, l'année 2016 est marquée par une croissance du nombre de créations d'entreprises "traditionnelles" telles que les SARL, les SAS....
Comprendre en 5 questions comment créer son entreprise
Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Pour convaincre banquiers et investisseurs, mais aussi pour sécuriser l’équilibre financier de sa trésorerie, les choix de statut juridique et de régime fiscal constituent un élément essentiel de tout projet de création d'entreprise. Lire aussi : Comment devenir micro-entrepreneur ? | Comprendre en 5 questions le statut de jeune entreprise innovante (JEI) De quelles aides à la création d'entreprises pouvez-vous bénéficier ?
La clause de non-concurrence dans les contrats de franchise
La clause de non-concurrence restreint la possibilité de son franchisé d'exercer une activité analogue à celle du réseau auquel il appartient ou qu'il quitte. Protéger le savoir faire du franchiseur L'intérêt pour le franchiseur d'une clause de non-concurrence réside dans la protection de son savoir-faire.
Le spectaculaire déclin du costume en France
FrédéricBIANCHI Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi
Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation.