Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque
Plus de 9 services Cloud sur 10 utilisés par les entreprises en Europe font peser des risques de sécurité moyens à élevés sur ces organisations. Une étude choc qui tombe à pic pour Thierry Breton (Atos) et Octave Klaba (OVH). Co-pilotes du Cloud à la française, ces derniers préconisent dans leur rapport la création d’un label européen « Secure Cloud ». À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe. Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés. Des services à hauts risques
EMC et VMware créent une entité cloud basée sur Virtustream
Rodney Rogers, l'ancien CEO de Virtustream, assurera la direction de l'entité cloud hybride baptisée Virtustream. (Crédit D.R.) Sur fond de rachat par Dell, EMC et VMware renforcent leur collaboration dans le cloud hybride avec la création d'une business unit conjointe autour de Virtustream. Afin d’étendre sa « fédération », EMC et sa filiale VMware ont annoncé la création d'une activité cloud reposant en partie sur la plate-forme xStream de l'éditeur Virtustream, racheté 1,2 milliard de dollars un plus tôt cette année. Cette opération, qui arrive juste après la décision de Dell d'acquérir EMC pour 67 milliards de dollars, place Virtustream au cœur de la stratégie cloud hybride des deux sociétés. Cette entité, qui sera détenue à parts égales par EMC et VMware, opèrera sous la marque Virtustream.
Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud
Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud. Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés.
Big Data en mode Cloud : IBM lance son offre Spark-as-a service
Après avoir annoncé de gros investissements sur Spark, Big Blue dévoile sa nouvelle solution de cloud analytics basée sur cette technologie open source. IBM continue de s'engager fortement dans Spark. En juin dernier, Big Blue annonçait un investissement de plusieurs centaines millions de dollars dans cette solution open source taillée pour le Big data, et gérée par la fondation Apache (lire notre article "Big Bata : trois projets Apache qui vont marquer 2015"). 3500 spécialistes d'IBM devaient travailler sur cette technologie, qui bénéficie en plus d'un nouveau centre de recherche dédié à San Francisco. IBM annonce aujourd'hui avoir franchi l'étape suivante : lors de son événement IBM Insight, le géant d'Armonk a lancé une nouvelle solution de cloud d'Analytics basée sur Spark.
L'évolution du cloud continue
Depuis ses débuts, le Cloud n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner. En 2016, cette amélioration va bien entendu continuer. Au travers de cet article, découvrez les trois tendances et changements à prévoir dans le domaine du Cloud, selon David S. Linthicum, consultant chez Cloud Technology Partners et auteur de 13 livres sur le sujet. Le déploiement continuel des Cloud Operations ou Cloudops Selon toute vraisemblance, les Cloud Operations vont continuer à se développer et à se démocratiser parmi les entreprises.
Sécurité du cloud
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sécurité du cloud (Cloud Security en anglais) est un sous domaine du cloud computing (informatique dans les nuages) en relation avec la sécurité informatique. Elle implique des concepts tels que la sécurité des réseaux, du matériel et les stratégies de contrôle déployées afin de protéger les données, les applications et l'infrastructure associée au cloud computing. Un aspect important du cloud est la notion d'interconnexion avec divers matériels qui rend difficile et nécessaire la sécurisation de ces environnements.
17% des entreprises françaises ont acheté des services de cloud payant en 2016
L'étude bisannuelle de l'Insee sur l'adoption du cloud computing par les entreprises françaises se montre bien plus circonspecte que les documents identiques proposés par les offreurs, le lus souvent via des cabinets de conseil et d'étude. Attention toutefois, l'étude porte sur des sociétés de plus de 10 personnes dans le secteur marchand hors secteurs agricole, financier et d'assurance. Dans ce périmètre 17% des entreprises ont acheté des services de cloud payant en 2016 affirme l'Insee. La proportion était de 12% en 2014.
Le cloud computing : accélérateur de transformation pour les entreprises
Dossier Réalisé Par Florence Puybareau | 09 Nov. 2015, 07h00 | MAJ : 09 Nov. 2015, 13h05 Après quelques années d'incertitude et de tâtonnement, les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent désormais quasiment toutes des solutions en mode cloud. Pour certaines, il ne s'agit que de la messagerie ou d'une application de ressources humaines (RH) ou bureautique. D'autres, à l'instar de nombreuses start up, choisissent de mettre l'ensemble de leurs ressources informatiques dans le nuage.
L'intérêt des cartes graphiques dans le cloud, un gain de place, de consommation et accessible de partout, un gros avantages pour des entreprises.
"Les machines basées sur les processeurs dans le cloud sont excellentes pour le calcul général, mais certaines tâches telles que le rendu ou les simulations à grande échelle sont beaucoup plus rapides sur les processeurs spécialisés" explique John Barrus, Product Manager de Google Cloud Platform. Trois cartes graphiques seront disponibles sur Google Cloud Platform (Source : Google) Les cartes graphiques dans le cloud sont donc un sujet majeur pour faire évoluer les usages de la puissance informatique déportée.