Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d'ici 2021 Cisco vient de publier son rapport Global Cloud Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021. Le cloud computing est en plein essor. Le grand public utilise de plus en plus de services cloud, notamment pour le streaming vidéo (Netflix), la recherche internet ou encore les réseaux sociaux. Selon un rapport Global Cloud Index publié par Cisco, cette augmentation rapide de l’utilisation des applications cloud stimule également la croissance du trafic dans les Data Centers. Toujours d’après Cisco, la croissance de l’Internet des Objets va aussi augmenter la demande en Data Centers. Cisco : l’essor du Cloud stimule le développement des Hyperscale Data Centers Cette forte demande va stimuler le développement des « Hyperscale Data Centers ». Cisco : 94% des workloads seront traités sur des Data Centers Cloud en 2021
Apple réorganise ses équipes afin d'améliorer ses services Cloud Bien décidé à s'imposer face à Google ou Amazon, Apple serait - selon Bloomberg - en phase de restructuration afin d'unifier ses services cloud. Plusieurs équipes sont concernées, celles de iCloud, Siri, Apple Music, mais aussi Apple Pay, Apple News et Plans. Jusqu'à présent, tous ces services étaient éparpillés sur divers campus dans les villes de Sunnyvale et Cupertino, ils seront désormais regroupés. Une stratégie classique qui augmente l'efficacité au travail en créant plus de cohésion et en facilitant la communication. Toutefois, Apple aurait un projet d'une toute autre envergure.
L'intérêt des cartes graphiques dans le cloud, un gain de place, de consommation et accessible de partout, un gros avantages pour des entreprises. "Les machines basées sur les processeurs dans le cloud sont excellentes pour le calcul général, mais certaines tâches telles que le rendu ou les simulations à grande échelle sont beaucoup plus rapides sur les processeurs spécialisés" explique John Barrus, Product Manager de Google Cloud Platform. Trois cartes graphiques seront disponibles sur Google Cloud Platform (Source : Google) Les cartes graphiques dans le cloud sont donc un sujet majeur pour faire évoluer les usages de la puissance informatique déportée. Dans le cloud, elles pourraient être utilisées pour "accélérer l'analyse des risques, étudier la liaison moléculaire ou optimiser la forme d'une pale de turbine" affirme Google. AMD et NVIDIA Google Cloud Platform proposera d'utiliser des GPU dans son cloud au début de l'année prochaine. Pour aller plus loin sur ce sujet
Edge computing : retour à un datacenter de proximité Après le « Cloud computing » et sa concentration de capacités de calcul et de stockage de données dans des méga-datacenters situés aux quatre coins du monde, une informatique se développe en bord de réseau, l’Edge computing, pour traiter de nouvelles demandes, de nouveaux besoins. En complément des grands datacenters, des datacenters plus petits, distribués et localisés près des usages, se développent pour désengorger les autoroutes de l’information. Le Cloud est bien établi et selon une étude CBSi, plus des deux tiers des décideurs informatiques prévoient d’augmenter leur investissement dans le Cloud computing public en 2018. Pour Damien Giroud, directeur Datacenters de Schneider Electric France, « les modèles économiques ne se concurrencent pas, ils sont complémentaires. Maintenance aisée de la climatisation d’un micro-datacenter. © Ecus • Des datacenters locaux de 1 à 10 baies, souvent disponibles sous forme de systèmes configurés à la commande, préfabriqués puis assemblés sur site.
AWS ouvrira des datacenters à Paris en 2017 La France, plus précisément Paris, s'ajoute aux autres régions qu'Amazon Web Services prévoit d'ouvrir à partir de 2017. En Europe, ce sera la quatrième, avec Dublin, Francfort et, bientôt, Londres. Amazon Web Services vient d’annoncer l’ouverture prochaine de datacenters en France, à Paris. Ses infrastructures d’hébergement permettant aux entreprises de stocker leurs données dans l’Hexagone seront opérationnelles en 2017. Il s’agira ainsi de la quatrième région européenne couverte par le fournisseur de services cloud après l’Irlande (Dublin), l’Allemagne (Francfort) et, dans quelques mois, le Royaume-Uni (Londres). Les clients français et européens d’AWS disposeront alors de 10 zones de disponibilités au total pour stocker leurs données sur le territoire européen. Sur chacune des régions qu’il a ouvertes, AWS dispose de plusieurs zones de disponibilité et centres de données.
Huawei veut devenir un géant mondial du Cloud Computing Huawei annonce son intention de devenir l’un des leaders mondiaux du cloud computing public aux côtés d’Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Pour ce faire, la firme chinoise compte ouvrir de nombreux centres de données dans le monde entier. A l’origine, Huawei est un spécialiste des équipements télécom. Toutefois, en quelques années, l’entreprise chinoise est parvenue à se frayer une place de choix sur le marché des smartphones. En ce mois de mars 2018, après l’ouverture d’une unité dédiée aux services cloud en 2017, Huawei annonce sa volonté de devenir l’un des géants mondiaux du Cloud Computing public en ouvrant des Data Centers (centre de données) à l’internationale. Ce marché est en train d’exploser, et les analystes d’IDC estiment que le montant des dépenses mondiales dans le cloud public pourrait augmenter de 23% en 2018 pour atteindre 160 milliards de dollars. Cependant, pour l’heure, ce marché colossal est partagé entre une poignée d’entreprises.
Google se lance dans le cloud hybride Google Cloud va se lancer sur le cloud hybride en partenariat avec Cisco dès le premier trimestre prochain. Un moyen pour l'acteur aujourd'hui challenger du cloud public (derrière AWS et Azure), de gonfler ses muscles pour tenter de séduire des clients encore réticents à positionner l'ensemble de leurs données dans un cloud public. “Cette solution commune de Google Cloud et Cisco facilite une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du Cloud. C'est ce que les clients nous demandent » a déclaré Diane Greene, PDG de Google Cloud. Le modèle de cloud hybride permet en effet de faire fonctionner des applications en environnement on-premise et sur une plate-forme de cloud public. Cette solution doit aider les clients à "tirer parti de Kubernetes, du catalogue de services GCP, mais également des réseaux et de la sécurité de Cisco, de l'authentification Istio et de la surveillance des maillages de service.
Disque dur NAS : tout savoir sur le Network Attached Storage Le serveur NAS (Network Attached Storage ou serveur de stockage en réseau) constitue une excellente alternative au Cloud Computing. Découvrez la définition, les cas d’usage, les avantages, la différence avec le cloud et les disques durs traditionnels, ainsi que l’intérêt du disque dur Network Attached Storage à l’ère du Big Data. Le stockage de données prend une importance de plus en plus capitale au sein des entreprises de tous les secteurs. Les données sont désormais le fer de lance de nombreux business. Ils s’appuient sur leur analyse pour aiguiller leurs décisions stratégiques et prendre un avantage compétitif sur leurs concurrents. Ainsi, il est aujourd’hui indispensable de choisir la solution de stockage la plus adaptée pour répondre à ces besoins nouveaux. Serveur NAS définition : c’est quoi ? Un serveur NAS (Network Attached Storage) est un appareil de stockage de fichier connecté à un réseau local (LAN). Le serveur NAS présente l’avantage d’être flexible et scalable.
Le cloud public montera à 160 Md$ en 2018 En 2021, le marché mondial du cloud public devrait représenter 277 Md$. Illustration : D.R. Cette année, le montant des souscriptions aux services de cloud public devrait atteindre 160 Md$ dans le monde. La majeure partie de ces revenus proviendra encore du SaaS. Selon IDC, le marché mondial des services de cloud public va connaître une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu'en 2021 et générera alors 277 Md$. L'accès aux applications représente la moitié du marché En termes de services consommés, c'est le SaaS qui captera la plus grande partie des dépenses des entreprises en matière de services de cloud public en 2018. Le marché chinois en très forte croissance Les Etats-Unis constitueront cette année encore le plus gros débouché pour les fournisseurs de services de cloud public qui y engrangeront 97 Md$.