Redécouvrons Emmanuel Berl Certes, Berl avait été Munichois avec la majorité des français en 38, certes, il avait écrit quelques discours pour Pétain en 40, quand presque toute la France était pétainiste, on s'attendait à ce que le vainqueur de Verdun protège la patrie occupée et non pas qu'il en arrive à collaborer avec l'occupant, à devancer ses exigences afin de ménager son propre pouvoir. Berl était pacifiste, comme la plupart des gens en juin 40 et il aspirait d'abord à la fin des combats, "je reste encore éberlué qu'on me blâme encore d'avoir été Munichois et pétainiste à des moments où l'immense majorité de mes compatriotes l'étaient plus que moi" écrira-t-il plus tard. Mais à la différence de tant de résistants de la dernière heure, lui n'a pas publié une ligne sous l'occupation, il n'a pas soumis le texte d'une pièce de théâtre à la censure, il a vécu caché en Corrèze. Cette disgrâce fut peut-être aussi une bénédiction pour Berl, rendu sage par désengagement.
Michel Onfray et la religion verte Extrait des paroles de Michel Onfray, lors d'une rencontre avec la rédaction de Siné Hebdo, interview parue dans le n°60, sorti le 28 octobre : Siné Hebdo : Plus globalement, comment croyez-vous qu'on puisse sortir de la crise ? Vous parlez de "capitalisme libertaire"... Michel Onfray : Oui, ça me vaut nombre d'insultes de la part d'un certain nombre de gardiens du dogme anarchiste ou gauchiste.
Emmanuel Kant « À Königsberg, aujourd'hui dénommée Kaliningrad, en cette ville où Kant est né, où il a enseigné et où il est mort, et qui fut détruite à 90 % en 1944-1945, on ne trouvera aujourd'hui ni sa maison natale ni celle où il est mort. Mais il y a un musée Kant à l'université, et il reste à l'une des extrémités de la cathédrale de Königsberg, maintenant en ruines, une tombe bien entretenue qu'on peut considérer comme un lieu de souvenir et aussi comme un monument de la réconciliation intellectuelle qui se manifeste actuellement dans le monde et nous fait honorer la mémoire de l'un des plus grands philosophes allemands depuis l'époque des Lumières. Kant peut être en effet considéré comme l'un des grands représentants de la philosophie européenne dans son expression germanique depuis le XVIIIe siècle. (...) Données biographiques Immanuel Kant (7) est né à Königsberg le 22 avril 1724. Les acquis durables de Kant
Qui sommes nous Qu'est-ce que La Quadrature? La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance. À ce titre, La Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée. Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans le débat public. Ses statuts sont visibles ici.
Observatoire des inégalités Analyses - Entretiens « La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8 le 11 avril 2013 « La mobilité sociale est en panne », entretien avec Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’université de Paris 8. Auteur de « Le destin au berceau. Pascal Bruckner Pour les articles homonymes, voir Bruckner. Pascal Bruckner en 2017. Œuvres principales Pascal Bruckner, né le 15 décembre 1948 à Paris, est un romancier et essayiste français. Franck LEPAGE : Inculture(s) ou le nouvel esprit du capitalisme "L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu..." (Une conférence gesticulée) Une autre histoire de la France démocratique, culturelle, sociale, éducative, politique, civique, citoyenne, partenariale, associative, décentralisée, européenne et mondialisée, bref... une autre histoire du capitalisme. Franck LEPAGE et la coopérative d’’éducation populaire « Le Pavé » présentent
La technique Overton, ou comment transformer l’opinion publique Il s'agit du modèle d'ingénierie sociale baptisé Fenêtre Overton (The Overton Window). Le modèle a été développé dans les années 1990 par Joseph P. Overton (1960-2003), ancien vice-président du centre analytique américain Mackinac Center for Public Policy. Selon sa théorie, une fenêtre est l’intervalle d’idées qui peuvent être acceptées par la société à un moment donné et qui sont exprimées ouvertement pas les politiques sans être considérés comme des extrémistes. Les idées évoluent selon les stades suivants : 1/ inconcevables (inacceptable, défendu);
Jean-Jacques Kupiec Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kupiec. Ses recherches interdisciplinaires concernent la biologie, l’histoire et la philosophie de la biologie. Elles convergent dans l’élaboration d’une nouvelle théorie de l’organisation biologique. Brain Magazine - Brainorama - Des seins de Loana au regard noir d'Eric Zemmour : 20 ans d'évolution de la télé-poubelle à la française Souvenez-vous quand on promettait des paires de seins pour garder le téléspectateur après la pub. En 2018, il suffit d'annoncer Eric Zemmour ou Michel Onfray pour attirer le chaland. Alt-right is the new trash, et on en viendrait presque à regretter les grandes heures du Tout est possible de Morandini. Pour une chaîne de la TNT, la sortie d'un livre d'Eric Zemmour représente l'équivalent de la Coupe du Monde pour beIN Sport. Dans ce foutu pays où l'on ne peut plus rien dire, cette semaine, la TNT a régalé:
Franck Lepage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé[1]. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire[2].