Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique.
Tuto : Programmer mBot - Le Global Village Dernière mise à jour : 03 octobre 2019 Note : J'ai publié cet article en 2017 sur un autre site que je suis en train de supprimer. J'ai eu beaucoup de retours de personnes qui trouvaient ces informations utiles, je le transfère donc ici et je mets en place une redirection depuis l'ancien site. Mais les logiciels ayant évolué depuis, les exemples ne sont peut-être plus d'actualité, ni les liens par ailleurs ! Le petit robot mBot de Makeblock est très mignon. Mais il nous a fallu quelques temps pour comprendre comment on pouvait lui parler.
Installer un mod avec Forge Forge est un outil très pratique, mais son installation peut être un peu déroutante pour certains. Voici un guide rapide pour installer Forge sur la version 1.6.4+ de Minecraft. 1. Construction du Forum Romain en latin avec Minecraft » Technologie collège, TICE, jeux vidéo et éducation Un jeu vidéo pour apprendre et expérimenter Les latinistes de 4ème utilisent depuis quelques semaines le jeu vidéo Minecraft pour reconstituer le Forum Romain. Leur travail a d’ailleurs été évoqué dans un article du Café Pédagogique. Ils se sont lancés dans la construction de quatre bâtiments du Forum Romain : les Rostres, la Curie, le temple des Dioscures et le temple de Vesta. Voici l’état du chantier sous forme de vidéo :
317032-une-ecole-anglaise-utilise-minecraft-pour-enseigner-la-prehistoire Dans le comté anglais de Cambridgeshire, une école intègre le jeu vidéo Minecraft à ses enseignements sur la préhistoire. Au sein du jeu, les élèves reconstituent une ville de l'âge du bronze, accompagnés par des spécialistes. Minecraft est un jeu vidéo « bac à sable », ce qui signifie que son joueur y est libre de définir ses objectifs, en fonction de sa propre créativité. Cette caractéristique en fait un outil propice à l’apprentissage. En mai 2017, Microsoft a justement lancé une fonctionnalité du jeu baptisée Minecraft Education, permettant aux étudiants d’apprendre à coder.