background preloader

Congé individuel de formation (Cif)

Congé individuel de formation (Cif)
Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant les informations suivantes : Date du début de la formationIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formationIntitulé et date de l'examen concerné Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen. Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Revenir au sommaire de cette partie Formation de moins de 6 mois Si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen, la demande doit être formulée au plus tard 60 jours avant le début de la formation. L'employeur a 30 jours pour répondre au salarié. L'employeur peut différer le bénéfice du congé de transition professionnelle de 9 mois maximum.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

Related:  Comment maintenir l'employabilité de l'individu ?FormationsChapitre 5 la mobilité professionnelleemplois handicap

Le congé individuel de formation (CIF) - Formation professionnelle des salariés Quel peut être l’objectif du CIF ? Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise. La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre : d’accéder à un niveau de qualification supérieure, de changer de profession ou de secteur d’activité, d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles, ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié. La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

NoMadPlay : lancement imminent L' appli qui avait gagné plusieurs prix, dont le Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris fin 2017 et le prix de l’enseignement musical fin 2018 fait son bout de chemin... On devrait bientôt pouvoir la tester, et on a hâte, depuis le temps qu’on en entend parler. "La promesse de NomadPlay c’est de nous permettre de prendre la place d’un musicien au cœur d’un orchestre, en restant chez nous. Compte personnel de formation (CPF) - Secteur privé Utilisation des droits L'utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d'utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Votre refus d'utiliser votre CPF ne constitue pas une faute.

Cap emploi Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ils accueillent et accompagnent plus de 100 000 personnes handicapées chaque année. Comment intégrer le CPF à votre politique formation ? Ça y est, l’employeur peut depuis la mi-septembre 2020 directement contribuer au financement du CPF des collaborateurs sur l’appli Moncompteformation ! La question de l’intégration du CPF à la politique formation de l’entreprise ne peut plus être évitée. Il existe 3 cas de figure, voici les clés pour agir. Le plan de formation - Formation professionnelle des salariés Favoriser les actions de formation au sein de l’entreprise. Qui est concerné par le plan de formation ? Du côté des employeurs L’élaboration d’un plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille. La mise en œuvre ou non d’un plan de formation relève de la décision pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

A propos de nous - Shapr Chez Shapr, nous pensons que rencontrer de nouvelles personnes est le meilleur moyen de trouver de l’inspiration et de nouvelles opportunités. Certaines études disent même que faire de nouvelles rencontres est un facteur de bonheur.Notre mission : rendre le networking simple, efficace et naturel pour tous.Notre rêve : que chacun prenne l’habitude de rencontrer une nouvelle personne chaque semaine, voire tous les jours ! Imaginez le nombre de nouveaux projets qui pourraient éclore ! Chez Shapr, nous pensons que rencontrer de nouvelles personnes est le meilleur moyen de trouver de l’inspiration et de nouvelles opportunités.

CPF : le compte personnel de formation Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte individuel qui vous permet de cumuler des droits à la formation dès le début de votre vie professionnelle. En vous connectant sur l’application MonCompteFormation, vous pouvez consulter vos droits CPF et en disposer de manière autonome pour mener à bien votre projet professionnel en vous formant. Pour qui ? Actuellement, vous pouvez mobiliser votre CPF si vous êtes : âgé de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage), salarié sous contrat de travail de droit privé, en recherche d'emploi, inscrit ou non à Pôle Emploi, en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), accueilli dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT). Emploi des travailleurs handicapés : quelles sont vos ... L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés : pour quels employeurs ? Tous les employeurs, de droit public comme de droit privé, sont tenus de respecter l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), dès lors qu'ils comptent au moins 20 salariés. Si vous êtes concerné par l'OETH, vous devez employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de votre effectif salarié total, ou « effectif d'assujettissement ».

Arnaques au CPF : protégez votre compte de formation Publié le 09/02/2021 Le compte personnel de formation (CPF) prend en charge une partie ou la totalité de votre formation professionnelle. Chaque mois, vous acquérez des droits qui vous permettent de vous former tout au long de votre vie. Récemment, le site Mon compte formation a notifié un grand nombre d’arnaques au CPF : offres d’emploi trompeuses, faux parrainages ou encore sollicitations répétées, les fraudes sont multiples. Voici comment protéger votre compte personnel de formation.

Contribution à la formation professionnelle continue  - professionnels Règles de la collecte L'intégralité de la contribution doit être versée avant le 1er mars de l'année qui suit le versement des salaires, auprès d'un unique organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Il est désigné par l'accord de la branche dont relève l'employeur ou, sinon, à l'OPCA au niveau interprofessionnel. Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, les OPCA ont été progressivement remplacés par les opérateurs de compétences (OPCO).

Related: