Les chiffres clés du handicap | Le maintien à domicile Près de 10% de la population mondiale serait aujourd’hui touchée par un handicap, soit 650 millions de personnes en tout dans le monde. En France, on estime ce chiffre à 12 millions. Il existe de nombreux types de handicaps, visibles et invisibles, les rendant ainsi plus difficiles à détecter et à quantifier. Nous avons cherché les différents chiffres clés du handicap aujourd’hui en France, découvrez-les dès maintenant à travers cet article. Les chiffres clés du Handicap en France On estime qu’un français sur deux sera porteur d’un handicap au cours de sa vie. Les différents handicaps 850 00 français ont une mobilité réduite : 1,5% de la population est considérée comme handicapé moteur. La scolarisation et les études supérieures Le handicap et l’emploi On estime à près de 1 million, le nombre d’actifs handicapés en France en 2012 : Pour plus d’informations sur les chiffres clés des travailleurs handicapés : Etude réalisée par l’Agefiph en mai 2013
Projet de loi relatif à l'égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées - Vie-publique.fr - Panorama des lois. Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté Où en est-on ? La loi a été promulguée le 11 février 2005. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 12 février 2005. Le texte définitif du projet avait été adopté le 3 février 2005 après le vote par le Sénat et par l’Assemblée nationale du texte mis au point par la Commission mixte paritaire. Le projet avait été adopté en deuxième lecture par le Sénat le 21 octobre 2004 et par l’Assemblée nationale le 18 janvier 2005. Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 28 janvier 2004, il avait été adopté en première lecture par le Sénat le 1er mars 2004 et par l’Assemblée nationale le 15 juin. De quoi s'agit-il ? Cette loi réforme la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Cinq objectifs sont mis en avant :
Séjour groupe Handiski 2015 du 1er au 6 mars 2015 L'hiver arrive, il est temps de prendre un grand bol d'air frais à la montagne. YOOLA vous propose cette année de partir 1 semaine à la montagne en groupe. Une occasion de profiter des plaisirs de la montagne. Nous avons sélectionné pour vous un établissement totalement accessible dans la vallée de la Maurienne, une équipe chaleureuse et conviviale est prête à vous accompagner pour le bon déroulement de votre séjour, et chaque soir vous proposera des soirées et animations, pour le plaisir de tous ! Formule disponible pour ce séjour de groupe Séjour en pension complète incluant l'accompagnement 3 séances de handiski et 1 activité chien de traineaux en binome avec un accompagnateur Téléchargez le descriptif détaillé du séjour avec les tarifs
La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.
Sport de haut niveau et activités physiques de pleine nature : alpinisme et Escalade Avec le développement du sport de haut niveau, l’escalade est devenue ces dernières années un sport de compétition. Mais pour ce qui est de l’alpinisme la définition du haut niveau reste une question difficile et pas toujours pertinente. En fait, pour la majorité des pratiquants, la performance se joue individuellement, dans la capacité à venir à bout de situations très variées (l’escalade difficile en falaise a peu à voir avec la haute altitude) auxquelles chacun choisit de se confronter. Ces situations ont des composantes multiples : difficulté de l’escalade bien sûr mais aussi altitude, météo, stress lié au risque. Il s’agit d’une sorte de contrat tacite avec soi-même. Cette démarche et la satisfaction qui peut en résulter seraient donc en théorie ouvertes à tous, quels que soient son niveau et ses moyens, y compris à des personnes dites handicapés. Cela est il vraiment le cas dans la réalité ? À la première question on peut répondre positivement : voir par exemple le cas de G.
La loi du 11 février 2005 sur les personnes handicapées Comprendre la loi de février 2005sur les droits des personnes handicapées (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005(1)) Un texte de Daniel Calin La nouvelle loi sur les droits des personnes handicapées est un texte volumineux, d’une centaine d’articles, signé par vingt-deux ministres et secrétaires d’État. Comme toutes les lois depuis que l’ensemble des textes législatifs français a été codifié, elle prend la forme d’une succession de modifications, ajouts ou suppressions aux codes existants. La codification des lois présente certes l’avantage de limiter les risques de contradictions ou d’errements qu’induisait mécaniquement l’empilement historique des lois. C’est superlativement le cas ici. De plus, ces mesures législatives appellent des dizaines de décrets d’application, non parus à ce jour(2), élaborés par l’ensemble des ministères et secrétariats d’État signataires, sans parler des arrêtés, circulaires et notes de service que ces décrets appelleront pour préciser leur propre application.
Accessibilité : l’échéance de 2015 (officiellement) maintenue Publié le • Mis à jour le • Par Catherine Maisonneuve • dans : Dossiers d'actualité L’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), des transports et de la voirie devait être achevée en 2015, selon le calendrier fixé par la loi Handicap du 11 février 2005. Mais les retards pris, notamment en matière de bâti, rendent l’atteinte des objectifs illusoire. Pas de rattrapage possible - L’accessibilité, à tout, pour tous, voulue par la loi «handicap» du 11 février 2005 ne sera pas au rendez-vous de 2015, notamment en matière de bâti. Les retards pris au début de sa mise en œuvre ne seront pas rattrapés, malgré l’indéniable coup de collier de tous les acteurs, particulièrement des collectivités territoriales. L’étau desserré - A la suite du comité interministériel du handicap, réuni pour la première fois le 25 septembre 2013, deux chantiers se sont ouverts : L’étau de 2015 sera desserré. Des exemples à suivre - Mais il faut veiller à ne pas casser la dynamique.
Recherche "ski handicap" - Actualité des professionnels du tourisme Les stations de ski surfent sur le Net France | Technologie | Promotions | Innovation | 14/11/2013 Pour mieux assurer la promotion et la ... », un produit promotionnel (avec notamment 50% de réduction sur le forfait 6 jours, les cours de ski...) dédié aux jeunes de 16 à 25 ans … Ski : les stations invitées à mieux compter Economie | France | Ski | 19/10/2013 Les stations de ski vont devoir ressortir leurs calculettes. Handicap : le tourisme a tout à gagner à s'adapter Arrêt sur le web | 14/03/2013 Selon les estimations du Réseau européen pour ...,4 % de la population souffrent d'une incapacité, d'une limitation d'activité ou d'un handicap. Handicap : les transports et l’hébergement posent le plus de soucis L'info en continu | 30/10/2012 Handicap pour qui ?
Tourisme et handicap : des spécialistes relèvent le défi - L'Echo Touristique En France, seules quelques agences proposent des séjours adaptés. Les problèmes d'hébergement, de transport et de formation limitent l'essor d'une offre à plus grande échelle. La question du handicap n'est pas assez prise en compte dans le monde du voyage. « Nous avons visité tous les hôtels que nous proposons. En matière de transports, « soit la législation est mal appliquée, soit elle est détournée », constate Dominique Dupuis, directeur de l'agence Access tourisme service, citant les principaux autocaristes français et Eurolines. La prise en charge d'un touriste handicapé est en effet chronophage et demande du sur-mesure. La Slovénie a mis en place un programme de tourisme durable Slovenia green et communique sur ses espaces protégés. 36 % du territoire slovène est classé en zone Natura 2000. www.slovenia.info.
Le ski nordique accessible aux handicapés - 11/12/2014 - LaDepeche.fr Après l'alpin, ce sont désormais les domaines nordiques qui s'ouvrent aux sportifs handicapés. À l'initiative du comité handisport 65, trois luges de ski nordique adaptées seront mises à disposition au col de Couraduque, en Val d'Azun. Un investissement de près de 4.500 €, rendu possible par la solidarité de deux associations : les Bouchons d'amour et le Rotary-Club Tarbes-Pyrénées. «Désormais, le domaine du Val d'Azun est accessible, précise Jean-Paul Cournet, président du comité handisport. Depuis le magasin où seront disponibles à la location ces trois équipements, on arrive direct sur la neige.» Le matériel est confié au loueur qui a le devoir de le mettre en évidence et d'en assurer la promotion. Le handiski nordique espère se développer, à l'image de l'alpin pour lequel les stations, avec le concours des loueurs, ont fait beaucoup d'efforts en termes d'accessibilité, que ce soit à Peyragudes, Barèges, Cauterets ou Luz.
Handi Alpes - Le ski adapté à votre handicap Les troubles de la motricité peuvent signifier une atteinte partielle ou totale de la mobilité et parfois des troubles de la communication, des difficultés à contrôler ses gestes et à s’exprimer ; mais sans altérer pour autant les capacités intellectuelles. Les personnes en situation de handicap moteur peuvent être en fauteuil roulant (manuel ou électrique), se déplacer avec un déambulateur, une canne, des béquilles ou être mal marchantes. Celles qui voyagent seules, sont indépendantes dans la vie quotidienne si elles bénéficient d’un environnement adapté. En revanche, celles qui ont besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne sont généralement accompagnées. Quelles activités préconiser ? Pour les personnes atteintes d’un handicap moteur de nombreuses pratiques de ski sont désormais accessibles dans nos montagnes. Pour les personnes ayant une motricité limitée des membres inférieurs, du haut du corps et des membres supérieurs : Ski Alpin Ski nordique La Pulka La luge nordique
P1040674
Le site handicap.fr fait la synthèse de ce que la loi du 11 février 2005 et met en lumière les changements opérés et encore à venir en ce qui concerne les personnes handicapées et leur inclusion dans notre société. L'article fait ici une présentation synthétique des points les plus importants qui ont été amenés à évoluer : l'accueil des personnes handicapées, le droit à compensation, les ressources, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, la citoyenneté et la participation à la vie sociale, etc. Il rappelle aussi la définition selon la loi du handicap. Autant de changement important pour que les handicapés soient intégrés dans la société d'aujourd'hui. by esdoc_ybac Dec 16