http://www.liberation.fr/apps/2016/02/lagos-de-riches-lagos-de-pauvres/#chapitre-1
Related: Lagos • 5 G1[Chronique] Nigeria: cachez ces pauvres que je ne saurais voir - Hebdo Lagos a accueilli le 11 février la deuxième édition de son marathon. Une course gratuite pour les participants. Le vainqueur, un Kényan a empoché 50 000 dollars, tout comme la gagnante de l'épreuve. Cette course est financée par l'Etat de Lagos et une grande banque de la place qui explique dans sa communication que « des gens sains et en bonne santé sont une bonne chose pour l'économie et donc pour la banque ». L'espace de quelques heures, Lagos a pris des faux airs de New York ou de Londres. En temps normal, il est très difficile de courir à Lagos en raison de la pollution massive, de l'état des routes et de la conduite erratique des automobilistes. Lagos, une ville en perpétuelle évolution - Magazine GoodPlanet Info Temps de lecture : 3 minutes Bidonville de Makoko, lagune de Lagos, État de Lagos, Nigéria (6°0’ N – 3°24’ E). © Yann Arthus-Bertrand/AltitudeSituée au bord de l’océan Atlantique et d’une lagune, Lagos est la plus grande ville du Nigéria et le principal centre commercial et industriel, mais ne possède aucun attrait touristique. Ancienne capitale du pays, l’agglomération souffre d’un accroissement démographique démesuré depuis son indépendance en 1960 et compte aujourd’hui 11 millions d’habitants.
Un Œil sur la planète. Ethiopie, le retour du lion d'Abyssinie Il faut créer des millions d'emplois pour absorber une démographie galopante. La population de l'Afrique va doubler dans les trente prochaines années. En 2050, le continent comptera 2 milliards d'habitants. Un Terrien sur quatre sera africain. L’Ethiopie a décidé d’en faire une force en vantant ses millions de bras sans emploi. Résultat, de plus en plus de sociétés s’y implantent, au premier rang desquelles les chinoises... Lagos arbore un nouveau look Une anecdote maintes fois racontée, concernant les embouteillages de Lagos jadis tristement célèbres, veut que l’usager d’un taxi, bloqué dans un bouchon, soit sorti du véhicule, ait rejoint un restaurant de bord de route, y ait mangé, bu une bière et fait une sieste avant de retourner au taxi, qui n’avait pas bougé d’un pouce. Quelques heures plus tard, il atteignait sa destination. Il y a 10 ans environ, les visiteurs se rendant pour la première fois à Lagos étaient prévenus : « Ici, c’est Lagos », ce qui signifiait qu’il ne fallait attendre aucune aide de quiconque, mais se préparer aux moments difficiles à venir. Avance rapide jusqu’en 2016, où les embouteillages, le taux de criminalité élevé, les caniveaux obstrués et les routes jonchées d’ordures pourraient bientôt n’être qu’un mauvais rêve. Base de la transformation
Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas La fin de l’enfant unique devrait permettre 50 millions de naissances d’ici à 2029. Insuffisant pour enrayer le vieillissement de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance) La fin de la politique de l’enfant unique permettra la naissance de 50 millions d’enfants supplémentaires d’ici à 2029. L'Afrique en développement [carte] Deux infographies indispensable sur l’élevage en Afrique, réalisées grâce aux données fournies par la Food and Agriculture Organization, sur son site FAOstat. On l’ignore souvent, mais l’Afrique produit une grande majorité des chameaux dans le monde, étant entendu que le dromadaire n’est autre que le chameau dit « d’Arabie » (tout le monde le sait mais il doit bien y avoir une page Wikipédia qui le confirme, je laisse nos lecteurs s’en assurer) Lire la suite
Lagos, l'une des villes les plus dynamiques du monde, s'enfonce dans les eaux Conséquence du réchauffement climatique, les eaux continuent leur irrémédiable ascension. L'Océan Atlantique avance sur les côtes de l'ouest du continent de 1 à 4 mètres par an, selon un rapport de la Banque Mondiale (BM, mars 2019), détruisant tout sur son passage. Avec un coût considérable pour l'économie des pays concernés, souligne la BM.
Population Mondiale (2017) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). 13h15 le dimanche. Energies pour l'Afrique - France 2 - 30 août 2015 - En replay Six cents millions d'Africains n'ont pas accès aujourd'hui à l'électricité et dix millions d'habitants de plus sont privés chaque année de cette source d'énergie vitale… Un désastre humain ! Plus de 40 millions d'hectares de la forêt africaine ont été détruits dans la dernière décennie parce que le bois de chauffe représente 80 % de la consommation énergétique de l'Afrique. Un désastre écologique ! Après le Groenland, promis à l'exploitation minière favorisée par la fonte des glaces (14 juin), et la mise en exergue des risques géopolitiques (21 juin) dus au réchauffement climatique, ce troisième document de la série Climat de 13h15 le dimanche sillonne l'Afrique, qui compterait deux milliards d’habitants en 2050.
Lagos: Eko Atlantic, le titanesque projet d'une île artificielle de 10 km2, touché par la crise #Autres pays : A Lagos, la capitale économique nigériane, les investisseurs du secteur de l'immobilier sont inquiets. Le projet Eko Atlantic imaginé comme un "Dubaï de l'Afrique" avec sa gigantesque île artificielle est quasiment à l'arrêt. Partout, des panneaux "A louer" apparaissent.
Le Burkina fait un virage à 180 degrés et renonce au coton génétiquement modifié Seul pays d'Afrique de l'Ouest à s'être lancé dans l'agriculture biotechnologique au début des années 2000, le Burkina Faso a fait un virage à 180 degrés en annonçant renoncer au coton transgénique. Quelque 4 millions des 19 millions de Burkinabés vivent directement ou indirectement de l'"or blanc", principal produit d'exportation et première source de devises du pays depuis la colonisation avant d'être détrôné par l'or en 2009. Considéré comme un laboratoire pour le continent, le Burkina a jeté l'éponge la semaine dernière - au moins provisoirement - en assurant que le coton génétiquement modifié (CGM) n'était pas rentable. "La fibre de coton que nous produisons aujourd'hui est devenue courte", et donc plus difficile à filer, "ce qui signifie que sur le marché c'est une activité qui n'est plus très intéressante pour nous", a expliqué à l'AFP le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré. L?