background preloader

Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles

https://www.thinglink.com/scene/783429210361298944

La formation des chaînes de montagnes 1.3.4 - La formation des chaînes de montagnes S'il est une question qui a longtemps embarassé les géologues, c'est bien la formation des grandes chaînes de montagnes, comme les Rocheuses, les Alpes, les Himalayas ou les Appalaches. Tout modèle explicatif de la formation d'une chaîne de montagnes se doit d'expliquer, puis d'intégrer, chacun des principaux attributs qui caractérisent toutes les grandes chaînes. 1) Les roches sédimentaires, c'est-à-dire ces roches qui proviennent de la transformation de sédiments comme les sables et les boues, sont très abondantes dans les chaînes de montagnes et contiennent des fossiles d'organismes marins, ce qui implique que les sédiments dont elles sont dérivées se sont déposés dans un milieu marin; de plus, leur composition montre qu'une grande partie de ces sédiments se sont déposés dans un bassin océanique.

Séismes mondials - liste et carte interactive des tremblements de terre récents : Places libres / : Départ garanti / : Quelques places disponibles / : Groupe fermé Support us? Maintaining the volcano and earthquake news sections on this website, the free Volcano Webcams tool and interactive map widget is a free-time, both time- and server cost intensive effort.If you find the information useful and would like to support us, and help keep it alive and improve it, please consider making a small donation (PayPal). 05 - Vallée de l'Avance - Cadre géodynamique — Le modèle de la tectonique des plaques fournit un cadre explicatif de la succession des sédiments rencontrés dans la vallée de l’Avance (zone Dauphinoise). Cette zone est interprétée comme une partie de l’ancienne marge passive de l’océan alpin. Remarque : Des marqueurs tectoniques et pétrographiques visibles en d’autres lieux des Alpes sont nécessaires pour construire ce bilan. • Au Trias (A et 1) la lithosphère continentale de la future zone alpine est soumise à une tectonique extensive antérieure au rifting alpin (Consulter les pages consacrées à Barrachin). Dans la zone Dauphinoise, contrairement à la zone Briançonnaise, l’amincissement de la lithosphère et la subsidence restent modestes et ont favorisé des dépôts de faible profondeur telles que les gypses.

Taïwan au ralenti dans l'attente de son 3e typhon en deux semaines Le typhon Megi doit toucher dans la journée l'est de l'île, qui était déjà balayé dans la matinée par des vents violents et de fortes précipitations. Plus de 5000 personnes ont été évacuées, selon le Centre des opérations d'urgence. Plus de 36 000 foyers sont déjà privés d'électricité.

Related: