Construction identitaire
Le présent article traite du concept de construction identitaire tel que communément entériné par le milieu de l’éducation de langue française du Canada, particulièrement depuis 2006. Ce consensus autour du concept de la construction identitaire en milieu éducatif de langue française découle en grande partie d’un travail réalisé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) qui, en février 2006, a publié une définition et un modèle inédits de la construction identitaire[1]. Derrière ce travail s’inscrivait notamment l’objectif de faciliter les discussions dans le milieu, au sein duquel le défi de la construction identitaire occupait une place de plus en plus grande : « Le concept de la construction identitaire occupe, depuis quelques années, un espace grandissant au sein des discussions des intervenantes et des intervenants en éducation. Définition et modèle[modifier | modifier le code] Modèle de la construction identitaire [8]
Psychologie & Psychanalyse
Les jeux vidéos sont devenus la plus grande industrie culturelle au monde, devant le cinéma, la télévision et la radio. comment en moins de 50 ans, cette pratique ludique a-t-elle pu devenir un point d’ancrage dans le quotidien de centaines de millions d’individus dans le monde ? Comment depuis le jeu « pong » (1968), les jeux vidéos sont-ils devenus si performants qu’ils offrent à des millions de personnes la possibilité de vivre si intensément la délicate et mystérieuse frontière entre monde réel et monde virtuel ? « Game Over, Le règne des jeux vidéo », un portrait planétaire et alternatif du monde des jeux en réseau, de ses révolutions morales et culturelles. Entre Tokyo, Shanghai, Los Angeles et Paris… Quel point commun entre un hacker chinois, une star des jeux vidéo alternatifs vivant à Hollywood, une psychologue clinicienne française qui arrive à Tokyo et un sociologue des mondes numériques ?
Ovidie : “Sur Snapchat, il y a de la prostitution de mineures, et un ado peut s’abonner à un compte de vidéos pornos” - Radio
La réalisatrice et militante féministe réinvente une éducation sexuelle adaptée à l’ère numérique. Sur France Culture, elle signe deux programmes à l’attention des parents les plus démunis face aux pratiques des réseaux sociaux, et participe simultanément à la conception d’actions de prévention dans les lycées. La moyenne d’âge des enfants exposés à la pornographie est de 13 ans. Mais la réalité est plus préoccupante encore, alerte Ovidie dans L’éducation sexuelle des enfants d’Internet (cinq épisodes diffusés dans LSD, la série documentaire, sur France Culture).
Education.gouv : Programmes Cycle 4
Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français
Identité numérique : ce miroir déformant
Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social », un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud.
Audiences TV : Fuite massive des jeunes en ce début de saison
La désertion du poste de télévsion par les 15-49 ans s'accélère. Chiffres puremedias.com. Le public de la télévision linéaire se seniorise depuis plusieurs années, ce n'est pas un scoop. Mais son vieillissement s'est accéléré lors des deux premiers mois de cette saison 2016-2017. "Globalement, depuis la rentrée, la consommation baisse beaucoup chez les moins de 50 ans. On ne sait pas trop ce qu'il se passe", s'inquiète un responsable de chaîne.
Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?
1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge.
Sexting, revenge porn : une cyberviolence sexiste et sexuelle
Le terme « sexting » est apparu dans les années 2000 pour désigner le fait d'envoyer un texto à caractère érotique ou sexuel : un sexto. Par extension, le terme désigne aujourd'hui le fait de réaliser une photo « intime » avec son téléphone portable ou son smartphone et de l'envoyer à son-sa partenaire afin de le-la séduire ou bien le fait de réaliser avec lui-elle une vidéo (sextape) afin de garder un « souvenir » d'un moment d'intimité. Comme le souligne la chroniqueuse Maïa Mazaurette : « Le "sexting" combine sexe et texto... mais, ironiquement, le terme est mal choisi. D'abord parce qu'il y a bien longtemps que les applications de messagerie, comme celle de Facebook, ont détrôné le texto, mais surtout parce que le sexting s'est émancipé du pur textuel.
Cet article de deux journalistes parlent d'un événement d'actualité qui est la vidéo du suicide d'une jeune fille sur un réseau social. Ce genre de vidéo peut heurter la sensibilité et peut avoir des impacts psychiques sur les jeunes qui voient ça. Ainsi les effets néfastes des réseaux sont pointés du doigt.Mais les deux jeunes femmes n'hésitent pas à parler des deux enjeux majeurs des réseaux: -aide à la résolution de la crise identitaire adolescente -soutient du processus de l'adolescent Ces réseaux sont d'une grande aide pour s'exprimer, pour flirter, pour partager ses expériences. C'est un soutien permanent pour les adolescents de savoir que sur les réseaux les gens lisent et s'intéressent aux commentaires ou publications postées. Ça leur permet de se sentir écouter ou intéressant.Mais tout cela est une perte d'intimité, toutes les informations sont stockées. La barrière intime est altérée, les critiques et les insultes sont très facilement postables et si ce n'est pas fait à la vue de tous, les messages privés suffiront pour atteindre la sensibilité de l'adolescent critiqué. by paumab Nov 10
Source: Article du 19 mai 2016 du site The conversation France, média indépendant basé sur du contenu universitaire. Le média étant en partenariat avec une émission de France inter, l'auteure de cet article a pu s'e😜rimer à la radio le 20 mai 2016. Cet article étant le sujet sur lequel l'auteure Angélique Gozlan est intervenue. by paumab Nov 7