background preloader

Comment étudier?

Comment étudier?
public Views 28070 Comment étudier? created using Penang Startup Ecosystem template published by PRÉCA Share149 Blog Resources © 2017 Piktochart. Privacy Policy Terms and Conditions Conseils extraits du webinaire de monsieur Steve Masson « Comment étudier - une perspective de la neuroscience. » Pour visionner le webinaire : www.preca.ca/conference Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure. Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude Prépare-toi un calendrier de tes périodes d'étude Dors bien Étudie un peu la veille Croire que tu peux t'améliorer Pour étudier efficacement

https://magic.piktochart.com/output/13877313-comment-etudier

Related:  apprentissageCOACHING SCOLAIREPEDAGOGIE

« Le vrai secret de la mémoire, c’est d’apprendre plusieurs fois la même information » A l’occasion du lancement de Mémorable, la nouvelle application du Monde, le neurologue Bernard Croisile était notre invité lors d’un tchat, jeudi 23 mai. Chef du service de neuropsychologie de l’hôpital neurologique de Lyon, il est l’auteur de Tout sur la mémoire (éd. Odile Jacob, 2009). De combien de « types » de mémoires disposons-nous (à court terme, moyen-long terme) ? Bernard Croisile : Il y a plusieurs stocks : la mémoire des souvenirs personnels, dite « la mémoire épisodique » ; la mémoire des savoirs ou mémoire sémantique ; et la mémoire procédurale, c’est-à-dire les gestes. Il y a aussi plusieurs étapes pour l’apprentissage : l’étape des mémoires sensorielles, qui permettent de récolter les informations, l’étape de mémoire à court terme, qui permet de se concentrer sur les informations pour les mémoriser et, enfin, la mémoire à long terme, qui est constituée en plusieurs stocks, dont on vient de parler.

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30)

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus :

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe.

Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010) Résumé Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010

Liste des réseaux d’enseignants « Isabelle Quentin Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Education NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). Des entreprises ou des associations s’inscrivent également dans ce créneau et proposent des outils ou des plateformes qui permettent aux enseignants de travailler en réseau.

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme L'enseignant à l'épreuve de l'autodidaxie Le maître ignorant de Jacques Rancière raconte l’histoire d’un professeur, Joseph Jacotot, qui dans les années 1820 doit enseigner le français à des étudiants flamands dont il ne connait pas la langue et qui ne connaissent pas la sienne. Un seul outil médiateur, un ouvrage bilingue alors publié aux Pays-Bas. Il fait la curieuse expérience suivante : il demande à ses étudiants avec l'aide d' un interprète d’en lire la moitié en s’aidant de la traduction, de répéter sans cesse ce qu’ils ont appris, de lire l’autre moitié et d’écrire en français ce qu’ils en pensent. A son grand étonnement ses étudiants ont appris assez de français pour s'exprimer correctement et ce, sans qu'il leur apprenne quoi que ce soit ! Nous fonctionnons encore sur l’idéologie pédagogique normale qui est de croire que l’élève apprend ce que le maître lui enseigne. Le travail de l'enseignant dans le cas de Jacotot est de « mettre une intelligence en possession de son propre pouvoir.»

Apprendre avec le numérique - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan Apprendre avec le numérique Mythes et réalités Franck AMADIEU / André TRICOT Editions Retz Franck AMADIEU est maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Toulouse 2 Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke.

Apprendre sans effort... Peut-on y croire Apprendre sans même s'en apercevoir ? Apprendre sans effort, et pourquoi pas en dormant. Nous en rêvons souvent, et d'autant plus que notre environnement nous pousse à toujours plus d'efficacité. Et les méthodes abondent. On nous promet du ludique, du progressif ou de l'apprentissage par petites touches, sans que nous nous en rendions compte. Et pourtant...

Related: