Plan Morgenthau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La partition de l'Allemagne après la guerre prévue par le plan Morgenthau. Le plan Morgenthau (/ˈmɔːɹ.ɡən.θɔː/) est un projet d'occupation de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, qui a été conçu par le secrétaire au Trésor (ministre des Finances) des États-Unis Henry Morgenthau.
2 septembre 1945 - Le Japon capitule, fin de la Seconde Guerre mondiale - Herodote.net Le 2 septembre 1945, l'Empire du Soleil Levant capitule face aux États-Unis, mettant fin à la guerre du Pacifique, volet oublié de la Seconde Guerre mondiale (l'Allemagne avait capitulé quatre mois plus tôt). L'acte de capitulation est signé dans la baie de Tokyo, sur le navire de guerre américain Missouri. Il clôture un demi-siècle d'entreprises bellicistes par l'« empire du Grand Japon » (dénomination officielle du pays selon la Constitution du 11 février 1889), depuis la première guerre sino-japonaise et le traité de Shimonoseki qui s'en est suivi. André Larané Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.
Opération Bernhard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernhard. L'opération Bernhard était le nom d'un projet secret allemand destiné à déstabiliser l'économie britannique, d'abord, puis l'économie américaine ensuite, en inondant l'Europe de faux billets de banque de 5 £, 10 £, 20 £, et 50 £, 10 et 50 USD. Histoire[modifier | modifier le code] Le projet, commencé en 1942, est dirigé par le Sturmbannführer SS Bernhard Krüger qui monte une équipe de 142 faux-monnayeurs choisis parmi les prisonniers du camp de Sachsenhausen.
Les nazis et le pillage des civilisations passées - Ép. 3/4 - Le goût des civilisations perdues Imaginons que nous montions au grenier pour explorer les vieux cartons où sont rangées nos archives familiales : qu’aimerions trouver ? Des vieux journaux, souvenirs d’événement remarquables : Combat du 8 mai 1945, quand l’Allemagne nazie capitule... Un autre journal de septembre 1939 qui annonce que la guerre est déclarée. En fouillant encore, nous allons peut-être trouver la correspondance d’un poilu, puis un diplôme de la Légion d’honneur signé par Napoléon, un testament olographe de Louis XIV, une charte médiévale, des papyrus antiques et des tablettes cunéiformes. Pourtant, bien souvent, nous trouvons seulement de vieilles factures, quelques cahiers d’écolier et la notice d’utilisation d’un robot de cuisine. Hitler lui aussi a exploré les archives et il a demandé à ses archéologues de fouiller, mais ce qu’ils ont trouvé dans le sous-sol allemand n’a pas convenu aux nazis.
Seconde Guerre Mondiale : Débarquement Overlord Normandie 1944 L'opération Overlord prévoit l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest pour soulager l'armée rouge à l'Est.Elle prévoit 2 volets qui consistent en une série de débarquements alliés en Normandie et en Provence. Ce plan qui a mis deux mois pour se réaliser a du être repoussé de 15 jours par faute de mauvais temps.Pendant ce temps, les résistants français font croire à un débarquement au Nord de la France.Dans la nuit du 5 au 6 juin, 23 000 parachutistes sont lâchés sur la région de Sainte-Mère-L'Eglise et à l'est de Caen. Leur but est de désorganiser les communications de l'ennemi, de jalonner les aires d'atterrissage en liaison avec la résistance, de joindre les plages de débarquement et de protéger les deux flancs du secteur. Les alliés ne pensaient pas que l'Amérique était assez développée techniquement pour combattre dans ce conflit. Mais le 6 juin 1944 les alliés se sont rendus compte de la puissance américaine. Le débarquement sur cette plage a été très difficile.
Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?
Bletchley Park numérise les archives secrètes de la Seconde Guerre mondiale [Partie 1/2 : Le contexte] En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vivre après les camps : rencontre avec Armand Bulwa, survivant du camp de Buchenwald Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où 1,1 million de victimes, majoritairement juives, ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors d'une visite historique du camp en décembre dernier, la chancelière allemande Angela Merkel a rappelé l'importance de perpétuer la mémoire du génocide : "Se souvenir des crimes, nommer leurs auteurs et rendre aux victimes un hommage digne, c’est une responsabilité qui ne s’arrête jamais." 75 ans après la fin de la Shoah, des survivants des camps portent encore la mémoire du génocide perpétré par le régime nazi. Guillaume Erner est allé à la rencontre de l'un d'entre eux, Armand Bulwa. Rescapé du camp de Buchenwald, il publie un livre de mémoires, « Après le bois de hêtres » aux éditions L'Archipel.
Bibliothèque virtuelle Deuxième Guerre mondiale Les débuts de la guerre L’invasion de la Pologne L’Allemagne avait fixé l’invasion de la Pologne au 1er septembre 1939. Deux jours plus tard, la Grande-Bretagne et la France déclarent officiellement la guerre à l’Allemagne qui n’a pas respecté ses engagements. Le Japon et l’Italie n’ont pas réagi immédiatement. L’armée allemande, très forte, n’a pris que trois semaines pour conquérir la Pologne.