Léducation émotionnelle de la maternelle au lycée. Enseigner plus explicitement cr. 15 mesures pour réformer le collège proposées par des collégiens. [Certains auront envie d’évacuer d’un revers de la main ces propositions au motif que les élèves ne seraient pas bien placés pour savoir ce qui est bon pour eux, qu’ils manquent de distance et de hauteur de vue, que leurs préconisations sont trop simples.
Éloge de l’interactivité, TBI - Les cahiers pédagogiques. Qu’apporte le numérique à l’éducation, à l’enseignement, aux apprentissages ?
La question est ouverte du côté des chercheurs et reste entière du côté des enseignants. Le numérique est un outil qui ne vaut que si l’on s’en sert. La pédagogie se révèle alors comme le moteur, l’essence essentielle pour qu’il devienne un support pour enseigner autrement. Rencontre avec Frédéric Lheureux, enseignant en physique-chimie au lycée agricole du Pas-de-Calais, qui constate la douce transformation de sa façon d’enseigner née des usages du TBI.
Le tableau interactif, nous dit-il, il ne pourrait plus s’en passer. . « J’essaie de m’adapter aux élèves et j’avais besoin de faire évoluer mes pratiques pédagogiques. » La rencontre entre l’envie et l’outil a été fructueuse sans doute parce qu’elle s’appuie sur la recherche d’une pédagogie adaptée. Ne pas rester statique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation.
En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents.
Apprendre, enseigner, éduquer autrement. Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux. Recommandations : - Former les élèves à la recherche d’information y compris dans les RSN- Prendre en compte ces activités hors champ dans l’accompagnement des élèves- Former les élèves à l’usage collaboratif des RSN de façon à combler le sentiment de non efficacité des élèves les moins aguerris Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population.
D’un point de vue théorique, il reste délicat de définir précisément ce qu’il est possible d’entendre par « réseaux sociaux » en ligne ou « réseaux sociaux numériques » (RSN). Un lieu d’expression de l’expérience étudiante. Représ6. Et si vous mettiez du design dans votre pédagogie ? Actu Sophie Blitman | Publié le Dans le cadre du projet "Innover dans l'école par le design", vous travaillez avec un collège et 11 écoles primaires de Saint-Étienne.
Quel est l'objectif de cette expérimentation ? Composée de deux designers, deux architectes, un sociologue et un pédagogue, notre équipe pluridisciplinaire s'attache à rendre possibles d'autres pédagogies en utilisant les méthodes propres au design : nous partons de l'étude et de l'analyse des usages, puis nous organisons des workshops avec les enseignants et les élèves afin de co-élaborer des solutions qui peuvent être concrètement mises en place. Nous concentrons notre réflexion sur la forme scolaire (la durée des cours ou le type d'intervenant), pas sur le contenu pédagogique, qui reste la prérogative des enseignants. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.
Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.
Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Carte interactive de l'innovation. ChallengeU - Teach Different. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Cartes conceptuelles et mind mapping 1/6.