#Cooplab, un nouveau kit pédagogique dédié à l’entrepreneuriat coopératif
Né du partenariat de plusieurs structures coopératives européennes, #Cooplab est un kit pédagogique qui permet aux jeunes de 15 à 20 ans et à leurs enseignants de s’essayer de façon ludique à l’entrepreneuriat coopératif. Ce nouveau dispositif innovant et libre d’accès sur internet est soutenu par le programme Erasmus Plus et a pour but de faire rayonner le monde coopératif auprès d’une large cible. #Cooplab, un projet européen Déjà en 2015, la Confédération générale des Sociétés coopératives lançait sa nouvelle interface pédagogique et un premier kit enseignant pour sensibiliser les jeunes aux Scop.
Educadroit - Défenseur des droits
Point clés : Le droit, c'est quoi ?, Qui protège le droit et les droits ?, Moins de 18 ans, quels droits ? Thématiques : Droits de l’enfant Public : 6-11 ans, 12 ans et plus, Intervenant·e·s Format : Kit pédagogique Auteur : CDAD 94 Val de Marne 40 questions / réponses en matière juridique pour les jeunes : « Je veux signer un contrat », « mon droit à l'image sur Internet », « je souhaite ouvrir un compte bancaire », « je suis en danger », « je suis victime », « je suis sanctionné », « je veux conduire un véhicule », « je trouve un job » ...tel est le type de questions posées par les jeunes auxquelles ce guide apporte des réponses.
Classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (3e "prépa pro")
Cette classe a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage, qui postulent de façon spécifique à la fin de leur classe de quatrième. Les élèves sont le plus souvent scolairement fragiles et/ou prêts à se mobiliser autour d'un projet de poursuite dans une formation professionnelle. Ils doivent tous se présenter au diplôme national du brevet (consulter la fiche spécifique DNB sur notre site) dans la série de leur choix. &nb 1. Objectifs
FIDH - Mvt mondial des droits humains
Les inégalités ne cessent de s’accroître dans le monde. Des millions de gens continuent à être victimes d’expulsions forcées, d’un accès insuffisant à l’enseignement et à des soins de santé, et à travailler dans des conditions effroyables. Les acteurs économiques, en particulier les sociétés transnationales, ont acquis un pouvoir croissant au court des dernières décennies. La libéralisation des flux commerciaux et d’investissement, les protections accordées aux investisseurs étrangers, l’interdépendance grandissante entre les économies mondiales, mais aussi la dette extérieure et les politiques des institutions financières internationales, ont restreint la capacité des États à respecter leurs obligations en matière de droits humains. Les défenseurs des droits humains et ceux qui se mobilisent pour dénoncer les abus commis par les entreprises sont de plus en plus souvent cibles d’attaques.
Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?
Le Cnesco publie un dossier complet d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales. Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. Cette publication fait suite à la conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2018, en partenariat avec le Cese, France Stratégie et le Ciep.
L'orientation des jeunes - Rapports publics
Synthèse de l'avis Introduction A - Définir l’orientation, un choix politique
Concours je filme ma formation
(extrait du règlement) Sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, et du Ministère du Travail, parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie. « Mieux orienter les élèves et les mener à la réussite »Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale (rentrée 2019) Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation. Une expérience unique à vivre! Quelle formation choisir pour quel métier d’avenir ?
Le dico des formations de la voie professionnelle
Comment se repérer dans l’offre de formation des lycées professionnels et des CFA ? L’Onisep propose un nouvel outil pour aider les élèves de 4e et de 3e à explorer les diplômes de la voie pro. Une nouvelle publication pour les équipes éducatives Objectif de cette nouvelle publication ? Aider les enseignants à accompagner les collégiens dans la découverte des formations proposées immédiatement après la classe de 3e.
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources, enseignante en français langue seconde, PLAD du LP Léonard de Vinci (en Upe2a-nsa-lp au LP Nicolas-Louis Vauquelin 2013-2015) agnes.fortoul@ac-paris.fr Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris (coordinatrice pédagogique des Upe2a-nsa-lp 2014-2016) cynthia.klapczynski@ac-paris.fr
Éducation à l’orientation
La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure. Face à l’évolution très rapide des métiers, les jeunes doivent désormais être en capacité de « savoir évoluer » sur le marché du travail.
Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée - Priorités et perspectives
L'accompagnement à l'orientation, une priorité L'orientation, point de convergence des réformes L'accompagnement à l'orientation est intégré dans le cadre d'heures dédiées à l'orientation aux différents niveaux : au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années.
oui c'est aussi un bon moyen pour faire réussir les élèves. by lecluse May 10
L'application Folios permet de mettre en oeuvre les parcours éducatifs, y compris le Parcours citoyen, et de garder en mémoire les travaux et expériences des élèves. La vidéo de l'Onisep présente le travail côté enseignant, et insiste sur le rôle facilitateur de l'application pour communiquer entre collègues. by alequien May 4