http://classetice.fr/spip.php?article72&lang=fr
Related: numérique et Dys • Besoins particuliers • Enseigner aux DYS • Outils DYS • Memoire DysIdentité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.
Des applications pour tablettes au service des élèves à besoins éducatifs particuliers Les membres du groupe de compétence "Apprendre et enseigner avec les jeux numériques" ont conçu un ensemble de ressources pour tout enseignant souhaitant mettre en oeuvre un escape game dans sa classe, ou désirant en construire un avec ses élèves. A découvrir : Un livret méthodologique Court, concret, connecté aux ressources et outils utiles, il constitue une méthode pratique qui propose de suivre pas-à-pas toutes les étapes nécessaires à la conception d’un escape game et à sa mise en oeuvre. Un jeu
au jour le jour avec un élève dys ...et sa tablette ! - le p'tit bazar de Valecou en CM2 Je remonte cet article pour participer au chouette, , proposé par DysmoiZazou Chaque année, comme beaucoup d''entre nous , j'ai un ou deux élèves dyslexiques, assez sévères, à gérer ..et j'ai à cœur de m'adapter au mieux à leur réussite, aussi bien qu'à celle des autres, et surtout de ne pas les laisser démotivés, dépassés , par leurs difficultés .quel plaisir de voir le sourire revenir, ainsi que l'envie de revenir à l'école sans maux de ventre !!! Donc je vous livre ici comment nous essayons de nous adapter : Aider les élèves dyslexiques par de simples adaptations de mise en page et de polices de caractères For English readers, Google translation does a nice job. La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l’absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate. La dyslexie entraîne souvent des difficultés orthographiques associées. Si l’enseignant ne peut par lui-même régler l’ensemble des problèmes liés à la dyslexie, il peut et il doit prendre en compte ce trouble dans ces activités pédagogiques. Je vous propose ici quelques adaptations simples de mise en page et une police particulière permettant de faciliter la lecture d’un élève dyslexique. Afin de pouvoir aider au maximum les élèves dyslexiques, cette approche doit se faire avec le concours de l’ensemble de l’équipe éducative afin de maximiser les chances de l’élèves.
Dyslexie — Enseigner avec le numérique Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014 Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques
J'intègre le TBI Mon coffre à outils Ressources Pour tout savoir sur le TBI Les logiciels de reconnaissance et de synthèse vocale en éducation Les logiciels transformant un texte en message audio et, à l’inverse, un message audio en texte, offrent des possibilités importantes en éducation. Voici des exemples. Le but des logiciels reconnaissance et de synthèse vocale est simple : conserver le sens d’un message tout en transformant son support. Il est possible depuis longtemps d’écrire des mots sur un ordinateur afin que ce dernier les reconnaisse et les transforme en message audio. Les améliorations des dernières années permettent maintenant aux logiciels de lire des textes et comprendre des narrations complexes tout en respectant la ponctuation. De ce fait, il est maintenant possible de créer une conversion très fidèle.
Google pour les Dys : Adapter les pages web grâce à la pastille Aidodys Nous l'avions annoncé début décembre, la pastille Aidodys est désormais disponible :Aidodys, l'application en ligne qui adapte la mise en page de textes pour personnes dyslexiques, déficientes visuelles, difficultés passagères ou durables liées à la lecture et aux apprentissages..., annonce une mise à jour complète de son site et la disponibilité d'une extension appelée la "Pastille Aidodys", permettant depuis le navigateur Google Chrome (et prochainement Firefox) de retrouver ses profils de lecture afin d'adapter en un clic le contenu d'une page web. L'utilisation est facile et intuitive : un clic sur la pastille bleue Aidodys ouvre une barre latérale permettant de choisir son profil, puis l'une des trois options proposées : adaptation de toute la page, uniquement la sélection, ou affichage en mode lecture simplifiée et épurée.
Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox.
Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad Yseult, scolarisée en 3ème, atteinte de dyslexie, utilise une tablette iPad pour surmonter son handicap à l'école. L'iPad permet de prendre un cours en photo, plutôt que de le recopier. (image Les z'ed) Dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la jeune Yseult a le droit de venir en classe avec un iPad. La tablette tactile d’Apple l’aide à surmonter son handicap, la dyslexie, de différentes manières : l’iPad facilite la réécriture pour éviter les ratures, permet de prendre en photo le tableau pour éviter de recopier, et propose d’autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heuristiques. L’utilisation de l’iPad plutôt que toute autre tablette est un hasard, explique sa mère.
Créatice Accueil Empruntez du matériel, innovez avec le numérique, partagez vos expériences et vos réussites. Un service du CRDP de l’académie de Versailles. Créatice est un service proposé par le CRDP de l'académie de Versailles pour les enseignants de l'académie. En savoir plus.