Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ?
Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Un projet original qui fait sa route et pourrait bientôt devenir un classique. Vous connaissez SimSchool ? C'est un des deux simulateurs de cours déjà largement utilisés aux Etats Unis.
5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur
Lorsque nous enseignons ou formons, nous souhaitons évidemment que nos apprenants soient capables d’utiliser ce qu’on leur transmet dans des situations où ils seront face à des problèmes nouveaux, qu’ils n’auront pas vu pendant leur formation. Cette capacité s’appelle le transfert de connaissance. Mais quelles méthodes pédagogiques permettent de développer cette capacité ? Que faire faire à nos apprenants ? Cet article présente 5 activités pédagogiques ayant démontré leurs effets positifs sur le développement de la capacité de transfert des apprenants. Quels objectifs d’apprentissage ?
L'évaluation [Dossier thématique]
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Journée Neuroéducation Lyon 2019
Journée Neuroéducation Lyon 2019 Du 11/12/2019 au 11/12/2019 Institut National du Professorat et de l'Education - 5 Rue Anselme 69004 LYON
Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle
« Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? ». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non.
Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser
Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps
Parlez-nous de la mémoire de travail – Synapses
Valérie Camos est professeur de psychologie du développement à l’Université de Fribourg (Suisse) où elle a créé le Centre de Cognition de Fribourg, un centre de recherche multidisciplinaire. Nous l’avons interviewée pour qu’elle nous parle d’une fonction fondamentale pour l’apprentissage : la mémoire de travail. Le concept de mémoire de travail « working memory » est né dans les années 1960. Depuis une quarantaine d’années, de nombreux laboratoires de recherche étudient la mémoire de travail. Leurs travaux ont élaboré différents modèles et ont fait évoluer les théories. On en sait donc déjà beaucoup sur la mémoire de travail, ses principaux mécanismes de maintien, ses relations avec la mémoire à long terme, ses liens avec l’attention, et son rôle central dans l’apprentissage.
L’art de l’improvisation éducative
Enseigner c’est souvent « agir dans l’urgence » et « décider dans l’incertitude », c’est faire face à la complexité, disait Philippe PERRENOUD (1996).Une fiche pédagogique que l’on ne retrouve plus à la dernière minute, des questions des élèves qui vous font réaliser que vous avez omis un point important pendant la préparation de votre leçon … le métier d’enseignant est toujours plein de surprises. Mais, la qualité d’un enseignant ne se mesure-t-elle pas également en fonction de sa capacité à faire preuve de créativité ? Qu’est ce que l’improvisation éducative et quel peut être son intérêt pour les pédagogues aujourd’hui ?
Enregistrer et communiquer des commentaires oraux
Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant :
Actualités: Sciences cognitives - Vidéos et podcasts
Le site Savoirs ENS et la chaîne youtube de l'ENS donnent accès au patrimoine audiovisuel de l’école. On y retrouve en consultation libre, les enregistrements audio et/ou vidéo de la recherche en train de se faire dans les départements et laboratoires Sciences et Lettres, mais également de courts entretiens des chercheurs et élèves, des dossiers d’actualités thématisés, ainsi que des conférences exceptionnelles. Ce mois-ci, le dossier "Apprentissages et Sciences cognitives" est à la une du site internet de l'ENS-PSL. Retrouvez les enregistrements audio et vidéo des conférences données à l'ENS dans le cadre de la Semaine du Cerveau, les conférences du colloquium du DEC, les conférences données dans le cadre du Prix Jean Nicod. Un certain nombre de conférences sont aussi visibles sur la chaîne youtube de l'ENS.
Les neuromythes en éducation
Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante. Shutterstock / NLshop Jérémie Blanchette Sarrasin, étudiante à la maîtrise en éducation à l’UQAM, et son directeur Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM, présentent dans cet article les quatre neuromythes les plus fréquents en éducation. Un exemple de neuromythe bien connu est de croire que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les styles d’apprentissage