Maps in Seconds. Créez une carte avec vos données en quelques secondes – Les Outils Tice
Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur. Il n’a jamais été aussi facile de réaliser des infographies et des cartes. Les outils en ligne sont très nombreux. Vous en trouverez un petit échantillon ici avec quelques outils que j’ai eu l’occasion de présenter sur Outils TICE. Maps in seconds fait partie de cette catégorie d’outils qui tente de simplifier au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données.
5 outils en ligne pour organiser des réunions et caler des rendez-vous sans peine - Les Outils Collaboratifs
S’il y a bien un domaine où les outils collaboratifs en ligne ont permis de gagner en temps et en efficacité, c’est bien dans l’organisation des réunions et des rendez-vous. L’arrivée de Doodle il y a quelque temps de cela a changé la donne et sauvé la mise de milliers d’assistants et professionnels chargés de coordonner les agendas des participants à une réunion ou de prendre des rendez-vous. Désormais il n’y a plus que l’embarras du choix du meilleur outil en la matière.
Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles
Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI) et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des préconisations. Le TNI motive-t-il durablement les élèves ?
Et si les profs bannissaient le PowerPoint ? – Blog pédagogique géomarmy
Les anti-PowerPoint ont créé un parti politique, émanant de salariés las de devoir assister à des séances et conférences aux diaporamas interminables. L’anecdote peut prêter à sourire, mais nul doute que certains étudiants adhéreraient volontiers à la cause. Je préfère le dire tout de suite, j’adore le logiciel PowerPoint. Simple, efficace, il permet de créer des présentations soignées en très peu de temps. C’est un outil formidable…. dans certaines situations. Dans l’enseignement, la traditionnelle présentation PowerPoint du prof qui débite son cours au rythme des bullet points comporte de nombreux inconvénients pédagogiques qui semblent rédhibitoires malgré le confort que cela apporte à l’enseignant.
Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot
J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot. J’ai choisi le mot AMOUR (1) pour l’exercice. 1) aller sur le site gzaas.com.
Box Notes. Prendre des notes en équipe - Les Outils Collaboratifs
Box Notes est un tout nouvel outil collaboratif qui permet de prendre des notes en équipe et en temps réel. Une application qui vient bousculer le podium bien installé des grands acteurs des suites collaboratives du marché. Box Notes est une alternative sérieuse au service Paper lancé par DropBox ou encore à Google Docs. Box qui propose depuis un bon moment maintenant un espace de stockage sécurisé pour l’entreprise ne voulait pas se faire distancer par son grand concurrent DropBox. Avec Notes il rattrape une grande partie de son retard.
Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée
Pixiclip est un outil qui offre un tableau blanc interactif en ligne idéal pour présenter des concepts ou encore des tutoriels, les enregistrer puis les partager facilement. Pixiclip vous propose un véritable tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir écrire du texte, dessiner, insérer des photos… le tout accompagné des sons ou encore des vidéos de manière simple et intuitive. L’utilisation est assez classique et ne devrait poser aucun problème de prise en main.
Echec scolaire : le numérique pour lutter contre les inégalités ?
La 9e Journée du refus de l’échec scolaire avait cette année pour thème le numérique contre les inégalités éducatives. Sous la houlette de l’Afev et le parrainage du journaliste Xavier de la Porte, la succession de points de vue, animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, a permis de mettre en lumière une réalité : s’il n’y a pas fracture numérique en termes d’équipements, c’est au niveau de la pratique que les inégalités se creusent. Et c’est sur la présentation d’une étude réalisée auprès de 548 collégiens de Réseaux d’Education Prioritaire (REP) de 11 à 13 ans, que s’est ouverte cette nouvelle Journée du refus de l’échec scolaire à la Gaîté Lyrique.