http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/
Actualités Personnes âgées Une région relativement jeune... Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement. C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I.
Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Catherine de Brabois Infirmière, service de soins infirmiers à domicile "Les Amis" (Paris), diplômée Espace éthique/AP-HP La pratique infirmière peut conduire à essayer de convaincre un patient de l’utilité d’un soin dont a priori il ne veut pas. Pour un soin tel que la pose de sonde nasogastrique – acte invasif mais souvent vital - la question se pose de la liberté réelle d’un patient, spécialement lorsqu’il est très âgé, face à des soignants décidés à lui prodiguer ce soin. À l’hôpital, une personne âgée est souvent vulnérable et moins apte à faire valoir son opinion, si cohérente soit-elle.
Alzheimer Café Le premier Alzheimer Café a été créé en septembre 1997 à l’initiative du Dr Miesen, psychologue clinicien qui travaille au sein de l’hôpital psycho-gériatrique aux Pays-Bas.En côtoyant chaque jour des personnes atteintes de démence et leurs proches, le Dr Miesen réalise que parler de la maladie demeure un tabou pour tous. Or, disposer d’informations précises sur la maladie et être capables d’en discuter permets aux personnes concernées par Alzheimer de mieux accepter la maladie. Ce qui participe à leur mieux-être. Le Dr Miesen a alors l’idée de créer un lieu où toutes les personnes impliquées dans cette pathologie peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences. Il donne à ce lieu le nom d’Alzheimer Café pour souligner la volonté de créer un rendez-vous d’échange convivial. L’Alzheimer Café « version belge » est inspiré des modèles allemand et néerlandais : ils allient atmosphère récréative et séances d’informations.
Alzheimer Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans. Le point sur la maladie d'Alzheimer en France A l'occasion du coup d'envoi de la 2e édition du Train Alzheimer, le 21 septembre 2011, les professionnels impliqués dans la recherche et la prise en charge de la maladie d'Azheimer ont fait le point sur ce que l'on connait de cette maladie, sur les traitements et les recherches, et sur la prise en charge des malades et des aidants. Qu'est ce que la maladie d'Alzheimer ? Décrite pour la première fois en 1906 par le Docteur Alois Alzheimer, neurologue allemand, la maladie d'Alzheimer se caractérise par la perte progressive de la mémoire et des fonctions cognitives . En outre, elle s'accompagne fréquemment de troubles du comportement. La maladie d’Alzheimer est associée à deux types de lésions dans le cerveau : les plaques amyloïdes et les dégénérescences neurofibrillaires.
L'enfant d'abord » Les besoins de l’enfant Commentaires, d’après : T.B. Brazelton, Professeur de Pédiatrie clinique, Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l’Unité du développement infantile de l’Hôpital des Enfants de Boston S.I. Greenspan, Professeur de Pédiatrie et de Psychiatrie cliniques, Faculté de Médecine, Université George Washington Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer
Sémiologie des nerfs crâniens Il existe douze paires de nerfs crâniens (un de chaque côté) : Hormis les nerfs olfactif et optique qui ne sont pas de vrais nerfs crâniens (ils n'ont pas de gaine de Schwann) mais des évaginations du cerveau, les autres nerfs sont l'équivalent au niveau crânien des nerfs rachidiens ou spinaux. I - Le nerf olfactif (I) Le déficit de l'olfaction peut être complet (anosmie) ou partiel (hyposmie). Le patient se plaint le plus souvent d'une altération du goût des aliments (seule est préservée la sapidité, c'est-à-dire la perception du sucré, du salé, de l'amer et de l'acide). Ce trouble peut trouver son explication au niveau nasal (altération de la muqueuse) mais aussi au niveau du nerf olfactif (tumeurs de l'étage antérieur et surtout traumatismes crâniens).
Le développement somatique de l'enfant Le développement somatique de l'enfant DéfinitionLes 3 caractéristiques du développementLes facteurs influençant la croissanceLes différentes mesures de croissanceLes indices de maturation Définition Le développement somatique correspond à l'ensemble des phénomènes physiques qui contribuent à la croissance d'un enfant. accidents vasculaires cérébraux Les accidents vasculaires cérébraux Dr Bertrand Brugerolle Médecin-chef, CRF Lay-Saint-Christophe Dans le langage populaire, un AVC est aussi appelé " attaque ou " congestion cérébrale . Le nombre de nouveaux cas annuels est évalué à 100 000 pour la France, et il y a 35 000 récidives annuelles chez d'anciens malades. Le nombre de personnes atteintes d'AVC est estimé en France à 500 000.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) Longtemps considéré comme une fatalité, l’AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales. En 2012, près de 125 000 personnes ont été hospitalisées pour un AVC (accident ischémique transitoire (AIT) ou AVC avéré) – soit une toutes les 4 minutes. L’AVC a causé près de 29 000 décès en 2010.