http://www.francealzheimer.org/
Related: SANTEMaladies & Actualités des allergies "L’allergie n’est pas une maladie" entend-on parfois, pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à en souffrir et elle remplit les cabinets des médecins de maladies diverses et variées. En fait c’est vrai si l’on est tatillon l’allergie provoque un ensemble de maladies qui, elles, sont caractérisées par le lieu de contact et le mode de réaction allergique de l’organisme. Asthme pour le poumon, rhinite chronique ou aigüe pour le nez, conjonctivite, oedèmes, urticaires, eczéma etc...
Témoignage d'un aidant familial Texte d'une intervention devant le conseil général des Bouches du Rhône à l'occasion de la journée consacrée à la maladie d'Alzheimer en septembre 2006. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour, J'ai, pendant 9 ans, accompagné mon épouse victime de la maladie d'Alzheimer et j'interviens, aujourd'hui, à la demande de M. le Professeur PONCET. Si je suis heureux de vous apporter mon témoignage, c'est principalement, pour trois raisons. 1 / La première raison est que, l'expérience que nous avons vécue avec ma pauvre femme, vous permettra, peut-être, de glaner quelques renseignements utiles et, ainsi, d'être mieux informés sur cette maladie.
Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Catherine de Brabois Infirmière, service de soins infirmiers à domicile "Les Amis" (Paris), diplômée Espace éthique/AP-HP La pratique infirmière peut conduire à essayer de convaincre un patient de l’utilité d’un soin dont a priori il ne veut pas. Pour un soin tel que la pose de sonde nasogastrique – acte invasif mais souvent vital - la question se pose de la liberté réelle d’un patient, spécialement lorsqu’il est très âgé, face à des soignants décidés à lui prodiguer ce soin. À l’hôpital, une personne âgée est souvent vulnérable et moins apte à faire valoir son opinion, si cohérente soit-elle. Peut-on considérer qu’elle est réellement en situation d’exprimer son choix ?
Association Muco La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays. Le mucus épais bloque les systèmes respiratoire et digestif. 1 Belge sur 20 est porteur du gène responsable de la muco et donc susceptible de transmettre la maladie à ses enfants. Chaque semaine en Belgique naît un enfant atteint de mucoviscidose. Les avancées de la recherche scientifique nous permettent d'espérer que dans un avenir plus ou moins proche la maladie pourra au moins être stoppée mais entretemps les personnes souffrant de mucoviscidose doivent consacrer en moyenne de 3 à 4 heures par jour à leur traitement. Non pour guérir mais seulement pour soulager et si possible prévenir les symptômes.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Education pour la santé du patient - Formation de soignants Dans le cadre du Plan Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007, l’Inpes a élaboré une formation présentée dans ces écrans. Il s’agit de fournir aux formateurs de soignants prenant en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées, les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en œuvre une formation sur la relation de soins et sur la démarche éducative centrée sur le patient. Cette formation est destinée aux professionnels du champ sanitaire (médecins, infirmières, aides-soignantes…) et du champ social (assistantes sociales…). Elle porte sur les aspects suivants :
Anorexie mentale Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia Si environ 20 % des jeunes filles adoptent des conduites de restriction et de jeûne à un moment de leur vie, seule une minorité d’entre elles deviennent anorexiques, présentant alors tous les critères diagnostiques associés à ce trouble. Une étude épidémiologique menée en France en 2008 auprès d’adolescents dans leur 18e année indique que l’anorexie mentale a concerné 0,5 % de ces jeunes filles et 0,03 % des garçons entre 12 et 17 ans. Des données étrangères vont dans le même sens, avec des chiffres équivalents. L’estimation de la prévalence du trouble au cours de la vie chez les plus de 18 ans oscille entre 0,9 % aux Etats-Unis et 2,2 % en Suède, chez les femmes.
Concepts clés de l'aide informelle Aidant A ce jour, il n'existe pas de définition officielle de l'aidant, encore désigné par les termes de "proche", "entourage", "accompagnant". Néanmoins, certaines convergences se dégagent pour en faire une personne qui s'occupe régulièrement et à titre non professionnel d'un proche malade ou dépendant.
Cellules souches et médecine régénérative : les espoirs - Académie royale de Médecine de Belgique Les cellules souches peuvent être définies comme des cellules qui sont à la source de la formation d'organismes ou de tissus; elles peuvent être totipotentielles, comme l'œuf fécondé capable de donner un organisme entier, pluripotentielles, comme les cellules souches embryonnaires et les cellules souches induites capables de donner différents tissus appartenant à différents feuillets embryonnaires, multipotentielles, comme les cellules souches somatiques capables de donner différents types cellulaires dans un même feuillet embryonnaire ou unipotentielles, comme les précurseurs qui donnent des cellules d'un seul type cellulaire. Le prototype de la cellule souche multipotentielle est la cellule souche hématopoiétique (CSH) connue depuis de très nombreuses années, qui depuis longtemps est utilisée à but thérapeutique, et ce avec une très grande efficacité, dans certaines maladies sanguines aboutissant à une régénération du système hématopoiétique du receveur.
Maladies ::Aide Mettez dans la zone de recherche le nom de la maladie, du gène ou de son symbole, ou le numéro dans le système de classification de votre choix, puis cliquez sur OK pour valider. Vous pouvez utiliser un nom incomplet, tronqué à droite ou à gauche. Une liste de tous les noms de maladies ou de gènes comprenant le mot mis dans la zone de recherche apparaîtra. Cliquez sur le nom qui vous intéresse. Soigner les acouphènes : de l'espoir pour les 16 millions de Français concernés On les croyait 2 millions, ils sont en fait 16 millions à souffrir d’acouphènes ! Pas moins d’un Français sur quatre vit avec cette gêne insupportable qui provoque fatigabilité, dégradation de la vie intellectuelle, physique, psychique et sociale. Il n’y a malheureusement pas de traitement efficace connu à ce jour pour soigner les acouphènes.
Les scarifications C’est quoi se scarifier ? Se scarifier c’est marquer son corps en le blessant. Cela peut aller de la simple égratignure à la plaie profonde. La Dysphasie La dysphasie est un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral. spécifique : le trouble touche uniquement le langage oral. L’enfant ne présente pas, à l'origine, de trouble intellectuel, sensoriel (surdité, cécité…), moteur, psychologique ou psychiatrique, ni de lésion cérébrale. sévère : le langage ne se développe pas de façon normale, les troubles dépassent le retard simple de langage (c’est-à-dire lorsque le langage se met en place mais de manière décalée dans le temps) durable : La dysphasie est un trouble structurel (qui touche à la structure innée du langage, en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales mises en jeu lors du traitement de l’information langagière). L’installation du langage est très lente, le langage de l’enfant garde à des degrés variables la marque du trouble initial. Plusieurs classifications de la dysphasie ont été réalisées, bien que chaque enfant dysphasique présente son profil particulier.
Index Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez.