background preloader

David Chipperfield Architects

David Chipperfield Architects

https://davidchipperfield.com/

Related:  Architecture contemporaine

atelierphilippemadec Médiathèque et Maison des réfugiés, rue Jean Quarré à Paris 19ème Ventilation Naturelle, ZEN & Passif, BDF, BBCA, Plan Climat Paris, extension auto-tempérée + low tech, Matériaux biosourcés bois & terre crue Maître d’ouvrage : Ville de Paris SP : 4 894 m² - Montant des travaux : 13 000 000€ HT Concours lauréat - mission complète Avec : Nicolas Miessner – architecte associé / CP&O – programmation architecturale / Tribu – environnement / Igrec – bet tce + économie / Gaujard – structure bois / AAB – acoustique / Mutabilis - paysage Le programme s’installe dans les bâtiments de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, accès direct depuis la place des Fêtes. Une réhabilitation attentive du bâti existant en béton est complétée par un élément vertical servant à faire du lien entre les volumes et les fonctions.

CAUDEBEC-EN-CAUX // Musée - Opus 5 Architectes CAUDEBEC-EN-CAUX // Musée Le «Musée de la Marine de Seine» occupe un site exceptionnel sur la rive du fleuve et marque l’étape de Caudebec sur le parcours de la navigation entre Le Havre et Rouen. Il a été conçu comme un grand volume libre, ceint d’ une résille de bois, dont le contenu s’affiche en transparence dans le paysage, concept qui permet une scénographie modulable et transformable dans le temps. Les embarcations de la Seine, collection du musée, flottent en apesanteur entre la terre et l’eau et le bâtiment s’affiche comme un tableau monumental ouvert sur le fleuve. Le bâtiment est très basse consommation. La grande halle, protégée des intempéries et bénéficiant des apports solaires, n’est ni chauffée ni rafraîchie mais confortable.

Vous aimez Charlotte Perriand, vous aimerez les Arcs La cellule d’habitation fonctionnelle, le dialogue intérieur/extérieur, le mobilier, son amour pour la montagne… S’il y a bien un endroit qui raconte les obsessions de Charlotte Perriand (1903-1999), c’est le domaine des Arcs, niché dans la vallée de la Tarentaise. L’architecte d’origine savoyarde aura passé plus de vingt ans sur la conception des Arcs 1600 et 1800 (seize cents et dix-huit cents, comme on dit ici), qui fêtent cette année leurs cinquante ans d’existence. « J’aime la montagne profondément. (…) Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral », écrit, en 1966, Perriand, alpiniste à ses heures perdues. L’année suivante, et jusqu’en 1989, elle travaille auprès du promoteur Roger Godino, fondateur des Arcs, labellisés, en 2006, Patrimoine du XXe siècle. Comme à Arc 1600, La Cascade, couchée sur la pente, avec sa façade oblique pour garantir le maximum d’ensoleillement et ses casiers à skis « respirants » suspendus au-dessus du sol.

Cité artisanale de ValbonnePrix de la première œuvre Une petite ville autonome, modulaire et durable noyée dans la végétationLe point de départ de notre réflexion est la notion de cité artisanale : « Ville généralement ceinte de murs et dotée d’une certaine autonomie ». Notre projet s’organise sur la base d’un carré dynamique qui permet de contenir et d’organiser les 23 ateliers dont la surface varie de 50 à 900 m2 pour totaliser 4500 m2 de plain-pied. Les bâtiments forment la limite au-delà de laquelle les espaces boisés restent à l’état naturel et accessibles par tous. Tous les ateliers sont en vis-à-vis ce qui favorise une synergie entre les différents métiers.

Équerre d'argent 2019: des architectes engagés Intérêt pour des territoires délaissés, métropolitains comme périurbains; désir de réanimer le patrimoine et les programmes ordinaires; recherche structurelle, typologique et matérielle patiente, etc. C'est la capacité des architectes à s'emparer des défis sociaux, économiques et environnementaux de notre temps que le jury de l'Équerre d'argent 2019 a saluée, dans un palmarès où se croisent les architectes Sophie Delhay, Marc Mimram, l'agence Raum, Christian Kerez, Daniel Vaniche (DVVD), et les jeunes praticiens de l'agence Antoine Dufour. Comme pour rappeler - à elle-même et au public -, le rôle et les savoir-faire d'une profession en pleine réinvention. Cette 37e édition du prix «semble privilégier les jeunes talents, pleins de créativité pour des programmes souvent ardus et un résultat pas forcément spectaculaire», d'après Béatrice De Rochebouët dans Le Figaro.

AIA Associés Issue de l’association en 2011de Buffi Associés et de AIA Associés, Intens-Cité est née de l’ambition partagée de répondre aux défis posés à l’architecture contemporaine dans un monde ouvert en voie de complète urbanisation. Complexité des usages et des catégories d’usagers, esthétique innovante, insertion urbaine, structures audacieuses, matériaux nouveaux, maîtrise des ambiances, performances environnementales, durabilité… les défis sont d’ordres si divers que, réunis, ils ne peuvent trouver de solutions aux seuls niveaux techniques et économiques. Dirigeant Intens-Cité, Jean-Pierre Buffi donne la priorité à la créativité pour répondre, avec une maîtrise et une réactivité permises par l’ensemble des compétences réunies chez AIA Associés, à ces enjeux.

Jean Nouvel : "L'architecture est un art utile et social, qui doit défier le temps" Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Jean Nouvel est admis premier au concours d’entrée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1966 et obtient son diplôme en 1972. D’abord assistant de l’architecte Claude Parent, inspiré par l’urbaniste et essayiste Paul Virilio, il ouvre sa première agence en 1970. L'architecture comme lien social Jean Nouvel : "Beaucoup d'architectes se revendiquent artistes dans les années 1970, on m'a demandé (à l'époque) d'exposer dans une galerie près de la Bastille et j'ai exposé une attestation sur l'honneur comme quoi je n'étais pas un artiste. Ma conviction est plus complexe que ça.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon tout beau tout neuf pour... PATRIMOINE/DOUBS. Quatre ans et 11 millions d’€ plus tard, le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon rouvre ses portes au public. Agrandi, ouvert à la lumière et sur la ville, il accueille ses premiers visiteurs ce vendredi 16 novembre. Gion A. Caminada, vertus sous perfusion ? Parue en octobre dernier, la monographie signée par Emeline Curien, architecte mais aussi historienne de l’art, a pour sujet Gion A. Caminada. Son sous-titre ? AGORHA : Bases de données de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte : Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 13701.

Manuelle Gautrand, architecte : « Plus jeune, j’ai été encouragée à prendre des risques » Elle est l’une des femmes architectes les plus reconnues en France. Récompensée par plusieurs prix, elle a réalisé la rénovation de la Gaîté-Lyrique, à Paris, la construction de l’Espace Citroën sur les Champs-Elysées, la Cité des affaires de Saint-Etienne, l’extension du Musée d’art moderne de Lille Métropole… A 58 ans, Manuelle Gautrand revient sur son parcours et la naissance de sa vocation. Dans quel milieu avez-vous grandi ? Dans un milieu soixante-huitard, à Montpellier.

Gilles Lipovetsky, Jean Serroy, L’esthétisation du Monde. Vivre à l’âge du capitalisme artiste 1 Lipovetsky Gilles, Les Temps hypermodernes, Paris, Grasset, 2004. 2 Beck Ulrich, La Société du risque, Paris, Aubier, 2001. 1Après s’être intéressé au « paradigme individualiste » dans L’Ère du vide (1983), Gilles Lipovetsky aborde ici le « paradigme esthétique » à travers le passage d’un capitalisme centré sur la production à un capitalisme d’hyperconsommation, transesthétique. Il s’agit cette fois-ci d’un travail à quatre mains, coécrit avec Jean Serroy. La pensée de Lipovetsky est immédiatement reconnaissable et plaira aux fidèles lecteurs du philosophe. Celle-ci se distingue par sa façon complexe d’aborder la société en dépassant l’antagonisme traditionnel entre les anciens et les modernes pour poser les jalons d’une seconde modernité, l’« hypermodernité »1, marquée par l’excès et une logique duale qui rend toute chose ambivalente. « C’est un homo œstheticus réflexif, anxieux, schizophrène, qui domine la scène des sociétés hypermodernes.

Related: