background preloader

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI

Le fact-checking, ou journalisme de vérification - CLEMI
Ressources Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. À l’origine, le terme désignait un processus de vérification interne dans les organes de presse anglo-saxons. Les journaux avaient dans leur sein (et continuent d’avoir) des employés dont le travail était de vérifier l’exactitude des faits, chiffres ou citations rapportés par les journalistes de terrain. Une forme de contrôle interne de la rigueur de l’information. Mais depuis une quinzaine d’années, le terme désigne une pratique consistant à vérifier de manière systématique les éléments du discours politique, et plus largement du débat public. Les évolutions du fact-checking Depuis, la pratique du fact-checking s’oriente dans deux directions. Une efficacité contestée Cédric Mathiot, journaliste, responsable de la rubrique Désintox, Libération

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/le-fact-checking-ou-journalisme-de-verification.html

Related:  Rumeurs, fake news,désinformation, théorie du complotFake news et complotisme

Le top 5 des théories du complot les plus répandues et des stars de la complosphère - LCI Un rétroviseur qui brille alors qu’il était mat sur la photo d’avant, une carte d’identité oubliée de manière beaucoup trop évidente pour que cela soit naturel… L'attentat contre Charlie Hebdo ne serait en fait que le fruit d'un vaste complot, impliquant, au choix, les Etats-Unis, le Mossad, ou les Francs-Maçons. Un indice, et Internet s'enflamme. De faits tout simples, s’échafaudent sur la toile les thèses les plus extravagantes. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Les théories du complot, ces thèses remettant en cause la version officielle de faits, séduisent. Là-dessus, les Etats-Unis sont champions : ils sont le plus grand pays producteur de contenus conspirationnistes venant de la société civile.

France culture : A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée. D’autres médias, d’autres réseaux sociaux et d’autres pays sont en train de mettre sur pied des réponses à la désinformation de masse.

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reconnaître ? L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon... Ces dernières semaines, les médias ont fait l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. On leur reproche notamment d'être parfois à l'origine de la diffusion de fausses nouvelles.

La transmission de l’information - CLEMI Sensibiliser les élèves à la notion de transmission de l’information.Introduire les notions d’intermédiaire, de rumeur, de point de vue. Un tableau numérique interactif. Le matériel pour réaliser une petite expérience scientifique un tant soit peu spectaculaire. Un appareil photo numérique. D’où vient l’info ? S’appuyer sur une nouvelle entendue/lue/vue la veille et d’ampleur suffisante pour être connue de tous les élèves.

Pour une meilleure info : l 'Agence France Info Pourquoi une agence d’informations au milieu d’une chaîne d’information continue ? Pour expliquer toutes les améliorations qu'elle va permettre sur l'antenne et pour les journalistes de la rédaction, Estelle Cognacq, rédactrice en chef de cette agence. L'agence devrait permettre - c'est un clin d’œil - d'éviter au médiateur de nombreux messages. Ceux d’auditeurs vigilants et, assez souvent mécontents d’entendre parfois des informations qui diffèrent entre deux journaux : des chiffres différents, des faits pas totalement identiques entre un présentateur, puis le reporteur sur le terrain. Au cœur de la rédaction, son rôle est de centraliser l'information de la chaîne en un point unique ; 12 personnes y travailleront à terme pour trier, filtrer, et réécrire toutes ces informations. Aucune dépêche n'est publiée sans vérification du rédacteur en chef.

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Des millions de photos sont mises en ligne, certaines vraies, d'autres fausses. Leur point commun : elles sont marquantes et poussent au partage, au like, au retweet. "Chemtrails" : la théorie du complot qui prétend que les avions nous empoisonnent Ces dernières semaines, une vidéo montrant l’impressionnant sillage d’un avion a cumulé plusieurs dizaines de millions de vues. Certains l’ont présentée comme une nouvelle preuve de l’existence des "chemtrails", ou traînées chimiques : ce terme est utilisé par des complotistes convaincus que les gouvernements tentent, en répandant ces substances, de contrôler le climat et la santé humaine. Cette théorie du complot, vieille d’une vingtaine d’années, continue de convaincre massivement.

Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » Le réseau social va déployer en France son dispositif de signalement par ses utilisateurs d’une information qu’ils pensent être fausse. Celle-ci pourra ensuite être vérifiée par des médias partenaires, dont « Le Monde ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Alexis Delcambre De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

Comment détecter une fake news sur le Web - Capital.fr “Emmanuel Macron avait une oreillette pendant le débat du second tour de la présidentielle.” “Une infirmière a échangé 9.000 bébés dans une maternité.” “Nicolas Dupont-Aignan tente un come-back avec un album de chansons alsaciennes.” À propos - First Draft News FR Nous proposons de conseils pratiques et éthiques au sujet de la recherche, de la vérification et de la publication d’informations provenant des réseaux sociaux. Notre travail se concentre notamment sur : les images attribuées erronément ou manipulées, largement diffusées en ligne ;les photos et les vidéos réalisées par des témoins sur le lieu d’un événement ;les informations et le contenu partagés sur les réseaux sociaux et au moyen d’applications de messagerie privées ;les fausses informations et les canulars produits à des fins financières ou politiques. Le projet à but non lucratif First Draft s’est formé en juin 2015 dans le but de sensibiliser et de faire face aux défis que représentent la confiance et la vérité à l’ère du numérique.

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

Verification Handbook: homepage Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet. Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Nous dénonçons depuis plusieurs années les nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet.

Related: