background preloader

Flux de contenu, attention limitée (danah boyd)

Flux de contenu, attention limitée (danah boyd)
A la Web 2.0 Expo qui se tenait mi-novembre à New York, la sociologue danah boyd a, comme à son habitude, fait une brillante présentation sur les conséquences qu’il y a à vivre dans un monde de flux, notamment en commençant à en dresser la liste des limites. Explorons dans ses pas – partiellement, mais fidèlement -, son « Streams of Content, Limited Attention : The Flow of Information through Social Media » (Flux de contenus, attention limitée : le flot d’information dans les médias sociaux). Image : danah boyd sur scène à la Web 2.0 Expo à New York en novembre 2009, photographiée par James Duncan Davidson. Vivre dans des flux Nous vivons dans des flux, comme l’expliquait Nova Spivack, c’est-à-dire dans un monde où l’information est partout. « Cette métaphore est puissante », rappelle danah boyd. « L’idée suggère que vous viviez dans le courant : y ajoutant des choses, les consommant, les réorientant. » 4 fausses idées sur la révolution numérique 1. 2. 3. 4. Inattention ? Hubert Guillaud

http://www.internetactu.net/2010/01/06/danah-boyd-ce-quimplique-de-vivre-dans-un-monde-de-flux/

Related:  InternetCapes doc 2019Culture numériqueauteurs

Le droit au déréférencement Comment faire concrètement ? Rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche Les principaux moteurs de recherche mettent à disposition un formulaire de demande de suppression de résultat(s) de recherche. Les enjeux de la veille pour le professeur documentaliste — Documentation (CDI) Intervenants: Jean-Louis Durpaire (IGEN et président du jury du CAPES de documentation), Silvère Mercier (bibliothécaire, chargé de médiation numérique à la BPI), Dominique Varlet (documentaliste, chargé d'ingénierie documentaire au CRDP de Paris, formateur Paris 4IUFM/CELSA). L'animation était assurée par Marie-Christine Ferrandon, directrice du CRDP de l'académie de Paris, Tous veilleurs. La veille ne porte plus sur ce qui est rare mais sur l'infobésité.

Paul Otlet et la bibliologie Cette journée de réflexion, organisée le 25 février dernier à Mons, en Belgique, a été coordonnée par le Mundaneum 1 et l’Association internationale de bibliologie (AIB) 2: c’était l’occasion de mettre en lumière l’apport du Belge Paul Otlet (1868-1944) à cette science développée par le français Gabriel Peignot au début du XIXe siècle. Autour du Mundaneum, centre de documentation à caractère universel, se regroupent de nombreuses institutions internationales dont l’Office international de bibliographie (OIB) auquel a succédé la Fédération internationale de bibliographie (FIB). L’Office fut le creuset de la réflexion sur le traitement du livre et, d’une manière plus large, sur celui des connaissances et de l’information : c’est dans ce cadre que la bibliologie a bénéficié d’un souffle nouveau. Grâce à sa dimension internationale, il a permis de fructueux échanges croisés témoignant de la similitude des préoccupations partout dans le monde.

Intention (captation et éco de l'attention) Bruno Devauchelle L'une des tâches éducatives les plus importantes est de faire percevoir et comprendre "l'intention" présente dans toutes les situations de la vie. De quoi parle-t-on ? Dans mon environnement quotidien je peux rencontrer des humains, des objets, des logiciels, des situations, des dispositifs, etc. Lorsqu'on les découvre pour la première fois, on se demande souvent "à quoi ça sert et comment ça fonctionne". Quand on a pris l'habitude de l'utilisation, il arrive parfois qu'on en vienne à se questionner pour savoir ce que tous ces éléments font de moi, parfois à mon insu, quelle est l'intention présente mais non explicitée dont je dois m'accomoder. La revendication récente d'associations pour une limitation de la dérive addictive des iPhone et autres produits de la société Apple est l'occasion de se questionner sur les raisons, les intentions, qui poussent concepteurs et vendeurs de ces éléments à développer les produits et les argumentaires associés.

Les manuels numériques A l'heure où le numérique investit progressivement les pratiques de classes, le manuel scolaire, outil emblématique du système éducatif français, n'échappe pas à cette évolution. L'expérimentation nationale des manuels numériques via l'espace numérique de travail du collège, lancée par le ministère pour la rentrée 2009 marque un pas dans les politiques de facilitation et d'incitation à l'utilisation des TICE. L'expérimentation a pour objectifs principaux d'alléger le poids des cartables mais également d'encourager l'usage des TICE dans les apprentissages. Le dispositif permet de doter les établissements de nouveau matériel adapté et par là-même, de moderniser le parc de l'établissement.

Politique documentaire Politique documentaire et projet d’établissement : place du CDI et rôle du documentaliste Le contexte académique et national La référence au socle commun, l’obligation d’un projet dans chaque établissement et la mise en place des conseils pédagogiques amènent à repenser le rôle du CDI et la fonction du documentaliste.

Pourquoi il est si difficile de quitter Facebook Et c’est reparti pour une nouvelle controverse sur Facebook, qui viole à nouveau notre vie privée en permettant à d’autres de recueillir nos renseignements personnels. Certes, cette flambée-ci est importante et amène certains à envisager de quitter complètement Facebook. Mais, soyez-en sûrs, l’entreprise et la plupart de ses 2 milliards d’utilisateurs se réconcilieront. La grande majorité d’entre eux retournera sur Facebook, tout comme ils l’ont fait la dernière fois et toutes les autres fois auparavant. Car, comme dans toute relation abusive, les usagers ont développé une dépendance psychologique qui les rend accros – bien qu’ils sachent que sur certains plans, ce n’est pas bon pour eux. En plus de nous fournir du contenu, Facebook, Twitter, Google – en fait, tous les médias sociaux – nous offrent de nouvelles possibilités d’interaction sur la plateforme qui peuvent satisfaire certaines de nos envies innées.

Le numérique au service de l'École de la confiance - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Hervé Le Crosnier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hervé Le Crosnier à Brest en octobre 2011 Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l'Université de Caen. Il dispense des enseignements sur les technologies du web (informatique) et la culture numérique (sciences de l'information). Ancien conservateur des bibliothèques, de 1984 à 1995, Hervé Le Crosnier a créé la liste de diffusion Biblio-fr qui a servi de forum aux bibliothécaires et professionnels du livre et de la documentation de 1993 à 2009[1]. Premier modérateur de la liste, il a été remplacé à cette fonction par Sara Aubry à partir de 2001.

Les données que Facebook collecte Télécharger une copie de ses données Facebook, c’est plonger dans des centaines de pages contenant l’intégralité des informations laissées plus ou moins consciemment sur la plate-forme. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Plus d’une semaine après le début des révélations sur l’affaire Cambridge Analytica – qui a révélé comment une entreprise avait siphonné les données de dizaines de millions d’utilisateurs sur Facebook – l’heure est aux interrogations. Du CDI au Learning Centre : Séminaire de l'Esen — Documentation (CDI) Du CDI au Learning Centre : Séminaire de l'Esen Chacune des académies était invitée à constituer une délégation de six personnes «désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces). Les délégations étaient construites sur cette base : 3 personnes + un membre de l'équipe de direction, un professeur documentaliste, un CPE ou un enseignant disciplinaire équipe pluri-catégorielle (désireuse d'innover en matière d'utilisation des ressources documentaires ou de repenser les coopérations entre équipe pédagogique et éducative ou ayant un projet de restructuration partielle ou totale des espaces).

Paul Otlet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Otlet. Paul Otlet Tiroirs à fiches du Répertoire bibliographique universel -Mundaneum à Mons. Paul Marie Ghislain Otlet, né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944, est un visionnaire à la fois auteur, entrepreneur, juriste et militant belge, socialiste et pacifiste. Big data, open data, protection DP : où en sont la science et l’utilisation des données ? Les données sont partout, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la recherche. Une nouvelle discipline, la science des données, mobilise des experts en mathématique et informatique pour analyser et traiter ce ‘pétrole’ du 21e siècle à coup d’algorithmes et de logiciels d’intelligence artificielle. Tout au long de la journée, des ‘bots’ (petits logiciels d’IA) et des objets connectés les recueillent grâce à des capteurs.

Les thesaurus Un mode privilégié d'indexation Fonction de l'indexation Un document est caractérisé par trois propriétés : son contenu, ses aspects formels (nature, structure) et son adresse. La côte est un codage de l'adressage du document, l'indexation une description analytique de son contenu et le catalogage une description de sa forme. La recherche documentaire porte sur le contenu. Elle peut se faire de deux façons : en recherche intégrale, c'est-à-dire sur la totalité du contenu, en cherchant une expression précise, ou porter sur une recherche plus abstraite des concepts traités. Ce second cas de figure suppose qu'un documentaliste a préalablement dégagé ces concepts du document et les a décrit dans un langage spécifique.

Related: