background preloader

Création Monétaire

Création Monétaire
Bernard Maris nous explique… Et il conclut « une fois qu’on a bien compris ça on a tout compris sur la monnaie »… Alors vu qu’on a là un conseiller de la Banque de France qui nous explique tout ça en 1 minute 20, allons-y ! Si on a pas compris ce qui est, selon ses propres dires, « quelque chose qui est très difficile à comprendre », on pourra approfondir le sujet avec les vidéos suivantes : Mais à la suite de quoi, on a pas « tout compris » à la monnaie, comme le dit ce conseiller de la Banque de France, mais on a bien compris quelque chose. Qu’en est-il alors de la légitimité d’appeler monnaie « commune », valeur intermédiaire d’échange et de comptabilité commune, ce qui se crée sous une forme ou sous une autre, en privilégiant ainsi les uns au détriment des autres ? Qu’en est-il d’une prétendue unité de mesure commune de « l’activité économique », qui privilégie telle ou telle génération d’hommes devant les autres générations ?

http://www.creationmonetaire.info/

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" Cette citation de Victor Hugo s’applique selon Götz Werner au « Revenu de Base » qui a le vent en poupe en Allemagne. C’est Olivier Auber, créateur du concept (génial) de « perspective numérique« , et germanophile enthousiaste qui nous a twitté ce matin un lien vers une traduction d’une interview , publiée sur Médiapart de cet entrepreneur Allemand à succès fondateur de la chaîne de magasins « DM ». Je dois dire que les arguments développés dans cet interview sont totalement compatibles avec ceux que j’ai développés ici, et je me sens parfaitement en phase avec tout ce que nous dit Götz Werner (y compris concernant sa vision de l’entreprenariat). Je pourrais reprendre ici toute l’interview, mais comme c’est déjà disponible ailleurs, j’ai choisi d’en citer les perles les plus brillantes : » (le revenu de base) réduirait la bureaucratie liée aux aides sociales de façon spectaculaire » « Le problème de financement ne se pose pas.

Projet pilote à Otjivero en Namibie Photos: Dirk Haarmann, BIG Coalition Namibia - Cliquez pour agrandir Le revenu de base inconditionnel comme instrument dans la lutte contre la pauvreté Le 30 mars 2010, Monsieur Herbert Jauch, représentant de la coalition BIG (revenu de base) en Namibie, a présenté, lors d'une manifestation organisée à Berne par BIEN-Suisse, le projet pilote de revenu de base Otjivero. Une quarantaine de personnes ont suivi avec intérêt les explications de l'orateur originaire de Stuttgart et citoyen de Namibie depuis les années 1990. La plupart des habitants d'Otjivero ont perdu leur emploi dans les exploitations agricoles de la région.

Une alternative de société : l’éco-sociétalisme Où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif En France, depuis début 2003, le roupe de cherche pour un ystème ciétal – – initie un projet à la fois politique, le SOCIÉTALISME, mais aussi économique et monétaire, l’ÉCOSOCIÉTALISME. Les lignes qui suivent synthétisent les grandes idées de ce projet développé dans les pages du site de l’écosociétalisme et auquel chacun est invité à participer sur le forum Destination Sociétale expose un projet démocratique réalisable et envisage les modalités de son avènement. Il implique une organisation sociale post-capitaliste et son institutionnalisation par voie démocratique. La crise c'est has been [Edit] L'ICE est terminée mais vous pouvez continuer à signer et faire signer la pétition sur Avaaz. Il suffit de cliquer ICI. Ce n'est que le début ;). Illustrations par Hélène PouilleInspirée de l'excellente BD de Pénélope Bagieu sur le chalutage en eaux profondes. Si vous ne l'avez pas lue, c'est le moment !

Revenu de base .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ? R.Ex F.A.Q revenudexistence.info Le site a rencontré l'erreur ci dessous. Relancer l'application (revenudexistence) Le champ 'ZR_REQ_INFOS_DERNIERE' n'a pas pu s'initialiser, car il a rencontré l'erreur HyperFileSQL suivante : ============================= L'accès au serveur vous est refusé. Vérifiez que le nom d'utilisateur <alternatives> et le mot de passe sont corrects. ============================= L'accès au serveur vous est refusé. Vérifiez que le nom d'utilisateur <alternatives> et le mot de passe sont corrects. Dump de l'erreur du module <WD140PAGE.DLL><14.00Dgd>. - Niveau : erreur fatale (EL_FATAL) - Code erreur : 310085 - Code erreur WD55 : 4001 - Pas de code d'erreur système - Pas de message d'erreur système - Que s'est-il passé ?

Il ne faut pas rembourser la dette publique Je viens d’écrire un article sur la crise de la dette pour OWNI. L’article est intitulé “La dette expliquée aux nuls”, mais ce n’est pas le titre que j’aurais préféré, mon objectif étant clairement de poser la question de la légitimité du remboursement de la dette publique. Je vous invite à aller lire l’article sur OWNI, mais j’aimerais profiter de cet article pour glisser quelques remarques et explications complémentaires. Il faut réformer les statuts de la banque centrale Je reviens dans l’article sur ce que j’ai déjà expliqué sur ce blog à plusieurs reprises, à savoir tout d’abord l’importance de revenir sur la loi de 1973 et les traités européens qui interdisent à la BCE de financer les dépenses publiques des états de l’eurozone. De cette manière les états pourraient se donner de l’air en empruntant à taux zéro à la banque centrale et en laissant un peu couler l’inflation de manière à « monétiser » la dette.

Ca changerait quoi pour vous un revenu de base universel, inconditionnel, inaliénable tout au long de la vie ? Un essai de simulation inShare0 Participer à la lutte contre les inégalités et à la lutte contre la pauvreté,En finir avec des politiques d'aides d'Etat complexes, stigmatisantes coûteuses et inefficaces.Donner à tous les mêmes atouts pour permettre à chacun de choisir son itinéraire de vie indépendamment de ses origines sociales pour contribuer ensuite, en fonction de ses capacités, à la création de richesse .Emanciper l'individu de l'aliénation d'un emploi de survie pour lui permettre d'exercer réellement ses talents. (1) Voir les comptes de la CAF

Pour un salaire de citoyen dès la naissance - L'annuel des idées mardi 29 juin 2010, par Emmanuel Lemieux Une allocation de base, sans aucune contrepartie, pour chaque citoyen tout le long de sa vie... C’est l’idée que vient de relancer le think tank Utopia. Est-ce décent ? Est-ce bien raisonnable ? Actualités L’initiative populaire fédérale sur l’institution d’un revenu de base inconditionnel a été signée par un nombre suffisant de citoyens, et fera donc l'objet d'un vote populaire. Elle reconnaît à chacun le droit de disposer, sans condition, d’un montant suffisant pour "mener une existence digne et participer à la vie publique". Le montant de ce revenu de base inconditionnel (ci-dessous RBI) n'est pas fixé dans le texte de l'initiative populaire, mais les initiants l'évaluent à Fr. 2500.- par mois pour les adultes, et la moitié ou le quart, pour les mineurs. L’association BIEN-Suisse a organisé le 20 avril 2013, à Genève, une journée d’étude sur le thème : "Prestations sociales et revenu de base inconditionnel : un filet ou un socle ? " Parmi les organisateurs, des professionnelles de l’action sociale ont mis sur pied des ateliers citoyens autour des questions suivantes : Comment réagiriez-vous si un revenu de base était institué en Suisse ?

Six choses que vous devriez savoir à propos de la monnaie dans notre système capitaliste On a tous bien compris qu’il y avait un bug important dans notre système financier / monétaire mais souvent nous peinons à mettre le doigt dessus. Nous sommes bien conscients que la monnaie a pris un rôle trop central par rapport aux humains, alors nous accusons le financiarisme, le capitalisme, le libéralisme etc.. Voici un billet pour exposer et mettre en lumière les effets créés par les monnaies que nous utilisons aujourd’hui dans le capitalisme. Ces choses que nous devrions tous savoir, pour mieux comprendre comment nous pouvons les changer.

Notre REVE : Revenu Emancipateur pour Vivre Epanoui ! Notre Revenu Universel idéal. Et si l’on faisait un R.E.V.E. ? Notre présentation TEDx ! Le R.E.V.E. : notre Revenu Universel idéal ! Nous avions déjà parlé du Revenu de Base (synonyme du Revenu Universel, on parle aussi de Revenu Inconditionnel) dans notre infographie N°7 ! Et oui c’est un sujet qui nous tient à cœur Les 4 arguments du Dividende Universel Depuis quelques semaines, je reçois des demandes d’arguments concernant le Dividende Universel, par des personnes connaissant le sujet, mais qui se trouvent confrontées à des interlocuteurs ignorants de la question. Il y a bien sûr la multitude de liens, d’explications et de justifications qui se trouvent sur l’article Wikipedia qui le concerne, mais je vais résumer ici les points fondamentaux nécessaires à l’introduction dans le sujet pour un novice : 1) L’argument massue de la propriété de la zone EURO (remplacer EURO par la monnaie de son choix).

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

Related: