http://www.youtube.com/playlist?list=PLcHeuji-yRM8C8xlTTCH2laV_5bWz1AS4
Related: Vérification de l'information • Evaluation de l'information • médias • Théorie du Complot - A Classer • Infopollution : hoax, fake, rumeurs, théorie du complot...FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ?
Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Séance pédagogique ID Base - Fausses informations, hoax, canulars Présentation de la fiche Fiche de préparation assez longue, correspondant à environ huit pages imprimées, dont près de la moitié est consacrée à la présentation des objectifs. Déroulement de la séquence Les trois séances composant la séquence ont des vocations bien distinctes quoique complémentaires. La première séance a pour but de définir les termes du sujet ( hoax, canular et rumeur) et d'observer différents exemples.
Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis.
Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? « Post-vérité » et « fake news » : fausses clartés et points aveugles Concepts flous, utilisations orientées L’expression « post-vérité » (post-truth politics en version originale), apparue dès les années 2000 [1] connaît actuellement une deuxième vie, tellement riche qu’elle a été désignée « mot de l’année 2016 » par le dictionnaire Oxford. C’est Katharine Viner, rédactrice en chef « Informations et Médias » du quotidien britannique The Guardian, qui l’a remis au goût du jour, en l’actualisant, dans un éditorial du 12 juillet 2016. Au lendemain du Brexit, cette journaliste spécialiste des questions médiatiques donne ainsi un nouveau cadre à l’expression : les électeurs, trompés par de fausses nouvelles (fake news), ont voté pour le Brexit alors même que les médias favorables au maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne leur exposaient à longueur de colonnes et d’émissions les faits qui auraient dû les convaincre de voter « remain ».
Détecteur de rumeurs de l'agence Science Presse Rubrique de l’Agence Science Presse québécoise qui souhaite aider les internautes à distinguer le vrai du faux grâce à une équipe de journalistes scientifiques qui vérifie les informations scientifiques parues dans les médias. Les articles, publiés mensuellement, ont pour thèmes : société, santé/médecine, environnement, biologie, astronomie/espace. En bas de page d’accueil une boîte à outils pour se faire critique renvoie à des articles donnant des conseils, des méthodes pour vérifier l’information. Exemples : Comment évaluer la crédibilité d’un média ? 3 questions à se poser quand une étude est contestée
Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1.
La « cyberguerre » de l'information va au delà des fake news - ODI Il y a une cyberguerre de l’information en cours. Elle ne se limite pas aux « fake news ». Sous le titre « Fake News, c’est compliqué », Claire Wardle, membre de la coalition international des journalistes First Draft News*, propose une typologie de ces fausses informations. Elle estime en effet que l’expression « Fake News » n’aide pas les journalistes et les conduit à des propos maladroits ou trop généralistes, car elle ne permet pas de décrire la complexité des différents types de mauvaise information et de désinformation. Pour elle, la mauvaise information désigne le partage involontaire d’une fausse information alors que la désinformation procède d’une intention délibérée.
Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. Elle est téléchargeable en ligne. Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion
Hoax ou Information ? séance de réflexion sur la fiabilité des informations avec des 4e Présentation d’une séance pour aborder avec des 4e le thème Hoax/Information sur Internet . Ou comment savoir si une information en ligne est fiable ? Présentation : Dans le cadre de la semaine de la presse et du cours de français, une classe vient au CDI pour travailler sur le thème « hoax ou information ? » Co animation professeur de français et professeur documentaliste
Source : Rue 89, pure player d'informations appartenant au groupe de presse L'Obs. Hébergé sur la plateforme de partage de vidéos Youtube. Fiabilité : fiable selon nous. Ces vidéos sont issues du Mooc "Tous FactCheckeurs" réalisé en partenariat entre Rue 89, le quotidien Le Monde et le groupe d'audiovisuel public France Télévisions. by amelocdi Nov 10