Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web
Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances !
Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra
Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique. Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir. Mais peut-on se fier à la qualité de leurs interventions ?
Prix Tatoulu : Réaliser des book trailers en classe, avec Adobe Spark
Accueil > Séances pédagogiques > Prix Tatoulu : Réaliser des book trailers en classe, avec Adobe Spark Cette année encore, 4 classes du collège (deux de 6e et deux de 3e) participent au prix Tatoulu. C’est une prof de lettres qui est à l’initiative de cette inscription.
esidoc
E-sidoc, le portail documentaire proposé par le CRDP de Poitiers, permettra à terme la recherche fédérée à partir de plusieurs bases : celle du CDI d’une part, et celles d’autres ressources (ressources numériques auxquelles le CDI est abonné, catalogues en ligne d’autres bibliothèques…) d’autre part. En attendant, il est possible de paramétrer une rubrique d’E-sidoc pour permettre de telles recherches, non pas de façon fédérée (c’est-à-dire façon métamoteur : une équation de recherche réunit les résultats de différentes sources dans une même liste), mais façon « module autonome ». Pour éviter d’être accusé de « piquer » les données de la base questionnée, on veillera à ne pas afficher les résultats directement dans e-sidoc, mais à renvoyer à la page de résultats de la source questionnée. Le résultat obtenu est le suivant (cliquez sur l’image pour tester le module « en vrai ») : Nous allons voir à présent comment intégrer cette rubrique à e-sidoc.
Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine
mise à jour 01/2012Josiane Ducournau (CRDP d'Aquitaine)Vincent Liquete (IUFM d'Aquitaine) Objectif : Bâtir un processus de veille performant depuis la collecte jusqu'à la diffusion et l'action ?Structurer et animer un réseau de veille I Eléments conceptuels, méthodes(d'après Vincent Liquete -IUFM d'Aquitaine) Qu'est ce que la veille ?
Pour un Internet responsable au Collège de Marans- Usages du numérique éducatif
Logo Safer Internet Day 2015 Au Collège Maurice Calmel, un atelier lié à la manifestation « the Safer Internet Day » a été mené, dans le cadre de séances d’Accompagnement Personnalisé. Les élèves de 6ème ont échangé sur leurs usages favoris de l’internet, utilisé des ressources en ligne (des animations, des défis et des quizz), et produit ensemble des affichettes pour une exposition destinée à des élèves plus âgé.e.s. 5h ont été consacrées à ce scénario, qui a laissé un bon souvenir aux jeunes comme aux adultes encadrantes.
« Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! »
Dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en ligne, apprendre à l’élève à exercer son esprit critique et à identifier les sources d’un document internet. Aborder la notion de fiabilité de l’information sur internet. Année 2010-2011
Âge Tendre – Éditions Sarbacane
Clémentine Beauvais revient avec une comédie qui fait Sheban-pow-pow-whizz ! La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville. Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle.
WikiNotions
Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)
Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe
Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information. Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique
6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information
En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles