Comment créer une entreprise sociale et solidaire Auteur : Valérie Froger avril 2011 La création d’une entreprise sociale et solidaire diffère peu d’un projet de création d’entreprise classique. Les étapes sont similaires mais des nuances existent. Commerce équitable, développement durable, services aux personnes, recyclage… l’entrepreneuriat social est depuis quelques années en plein développement. Aide au développement des emplois associatifs La demande doit émaner d'une association oeuvrant dans les domaines de compétence suivants : l'environnement,la culture,la politique linguistique,la solidarité internationale et les relations européennes,le sport et les loisirs sportifs,l'accès à l'habitat social de temporalité (jeunes en formation, en stage, jeunes travailleurs, saisonniers),le logement social,la santé,le tourisme associatif à visée sociale,l'éducation populaire,l'égalité femmes/hommes,le développement de la mobilité,l'identité maritime,le développement durable,la jeunesse,le patrimoine. Ce dispositif s'adresse aux associations développant une véritable vie associative et une dynamique collective de projet : nombre d'adhérents, diversité des adhérents (particuliers, usagers, professionnels...), fonctionnement du conseil d'administration, cotisations, élaboration d'un rapport d'activité annuel.
Comparethic ComparEthic, comparateur mutuelle est la propriété de MèTIS, Fonds de dotation à but non lucratif, qui finance les projets de l'Economie Sociale et Solidaire, c'est à dire les Associations à but non lucratif qui interviennent dans les domaines de l'Exclusion, du Vieillissement, du Handicap, du Logement Social, des Besoins spécifiques des Etudiants, des Activités Culturelles et des activités sportives Pour plus d'informations concernant le Fonds de Dotation, cliquez sur le logo : ComparEthic est LE comparateur mutuelle éthique Santé et Prévoyance de l'Economie Sociale et Solidaire Le seul comparateur de Mutuelles Santé et Prévoyance GRATUIT et EXCLUSIF qui finance les Associations de l'Economie Sociale et Solidaire (toutes les associations loi 1901)
Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? Les entrepreneurs sociaux partagent le fait d’œuvrer pour le bien commun plutôt que pour l’intérêt de quelques-uns. Exclusion, dépendance, petite enfance, santé, logement, alimentation, environnement,…tous placent l’intérêt général au cœur de leurs activités qu’ils cherchent à rendre performantes afin d’obtenir un impact social positif. A l’heure où crise économique, crise sociale et crise écologique se conjuguent de façon ravageuse, les entreprises sociales sont devenues des partenaires incontournables pour répondre à des besoins sociaux qui explosent en même temps qu’ils se complexifient. Or l’impact social – que l’on peut définir comme l’ensemble des effets (négatifs ou positifs) engendrés par une organisation sur son environnement, au-delà du seul aspect économique – ne se décrète pas, il se prouve au quotidien.
Bitcoin: de la révolution monétaire au Ponzi 2.0 Derrière l'idée révolutionnaire, libertarienne et anti-banques Bitcoin ne fait que reproduire un système injuste. Toucher aux règles monétaires n’a rien d’anecdotique. Lorsque nous dépensons, que nous travaillons, tous les jours, ce que nous faisons a un rapport avec la monnaie, sans même que nous y pensions. Que se passe-t-il alors lorsque des geeks créent une monnaie universelle, décentralisée, sécurisée, anonyme ? Lorsque ceux-ci peuvent faire du commerce en dehors de toute forme de contrôle, qu’il soit bancaire, étatique, ou fiscal ? En apparence, une révolution.
Tookets : la monnaie virtuelle et solidaire Cette monnaie alternative née dans les Pyrénées se lance à l’assaut du territoire national. Son but : permettre aux entreprises de faire des dons à des associations. L’idée a vu le jour en 2011 dans le giron du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. " J’avais créé avec eux une agence bancaire en ligne basée sur les réseaux sociaux baptisée Tookam, explique David Castera, à l’origine de l’initiative. Nous avions envie de développer un système d’aide pour les associations, avec un outil nouveau et ludique. "
Créer une SCOP ou une SCIC SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés. Qu'est-ce qu'une Scop ? Les salariés sont associés et actionnaires majoritaires de l'entreprise, dont ils détiennent au moins 51% du capital social et 65% des droits de vote.
Tontine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tontine est une association collective d’épargne, qui réunit des épargnants pour investir en commun dans un actif financier ou d'un bien dont la propriété revient à une partie seulement des souscripteurs. On distingue trois sortes de tontines : Les outils financiers solidaires Publié le 1er février 2013 Le Labo de l’ESS a publié les premiers résultats du groupe de travail sur la finance solidaire, à l'occasion de la semaine de la finance solidaire 2012. Une version actualisée est désormais en ligne Fruit du travail du groupe d’experts qui s’est réuni tout au long de l’année 2012, cette publication présente les contours des outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Définition et formule des propositions qui permettront au secteur de prendre de l’ampleur.
Entreprenez autrement - Régate coopérative En activité ou sans emploi, quelque soit votre parcours et votre projet, les coopératives Régate et Régabat sont ouvertes à toutes et tous. Nous vous accompagnons pour lancer et développer votre activité avec le soutien de La Région et de l’Europe. Voir le parcours en détail Pour entrer en coopérative Régate ou Régabât, il vous faut : Un savoir-faire L’envie de faire L’envie de démarrer de suite votre projet Pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre projet et de vos compétences, la coopérative assure la gestion administrative et comptable de l’activité.