background preloader

VERS UN SERVICE TRANSVERSAL DES SYSTÈMES DINFORMATION DU DIP

Le prof de la génération mutante. A l'université, le "prof numérique" est un prof comme les autres. Mais pas tout à fait. J'ai déjà souvent évoqué ici ou là le rôle que jouent les outils numériques dans ma pratique d'enseignant à l'université : pour souligner le rôle central de Facebook (Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiants)pour pointer les avantages et inconvénients des NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction) et le "pacte de silicone" qu'elles m'ont amené à conclurepour faire part de l'importance du "live-teaching"pour souligner le rôle déterminant et fécond des plateformes de blogs (aussi bien dans l'enseignement que dans la recherche) D'aussi loin que je me souvienne (je suis maître de conférences depuis 6 ans mais j'enseigne à l'université depuis 10 ans), j'ai toujours tenu un "blog des cours" en parallèle du "présentiel". Michel Serres encore, dans le même entretien : "on a construit la Grande Bibliothèque au moment où l’on inventait Internet ! Trois grands principes. Primo. Deuxio.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). L.

6 Tips for Open Collaboration | Collective intelligence 2.0 Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. Le réseau personnel d'apprentissage, de quoi nourrir une curiosité et un appétit de savoirs sans bornes Pourquoi donner la traduction anglaise de l'expression ? Ce n'est pas ce que pense Tom Whitby qui, en décembre 2010, déplorait de se sentir isolé parmi ses collègues, à cause précisément de son implication dans un PLN. Pourtant, les bénéfices de l'implication dans un PLN sont énormes : on y trouve des personnes dont on partage les centres d'intérêt, qui peuvent répondre à nos questions. Ceux qui ont adopté cette modalité de formation en connaissent les avantages. Clionautes (histoire)

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. " Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. B. L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Mais il est évident que l’utilisation du web 2.0 décloisonne la classe: l’enseignant entre facilement en communication et interaction avec ses élèves en dehors du temps de classe. C. D. En classe:

Virtual Collaboration for Students: What’s a Primary Teacher to Do? Are you are already convinced that your students need to learn how to connect, collaborate and learn with others online? Are you longing for your classroom to echo with the sounds of kids asking questions of others who live far away? Do your students have questions that only other children can answer? When I talk to other teachers about the benefits of long-distance student collaboration, often their biggest question is: How do I find other classrooms to collaborate with? If you are already connected with other educators through social media, this part seems easy, but if you are just beginning your connected journey, it’s a very real problem. If you’re still a little short on virtual teacher colleagues, I’d like to suggest three ways you can begin to connect. 1. Many educators are starting online projects and want others to join them. Thousands of other students stacked Oreos along with us. 2. Using Skype to Connect and Learn Skype now has an education site. 3.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 4 Commentaires Par maonziemeannee Uncategorized Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux du net dans votre pédagogie? Avant de commencer, je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser. A.Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classe, live-tweet de sorties/voyages scolaires, moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève, ouverture de la classe à un plus large réseau etc. B. C. D. En classe: Hors temps de classe: E. E.

Les réseaux sociaux en enseignement supérieur. Exposé à la Matinée du E-Learning. Voilà plusieurs années que je mène différentes expériences autour de l’usage des réseaux sociaux à des fins pédagogiques. Il faut dire que je suis passionné de longue date par les potentialités qu’Internet a ouverte en termes de communication, d’échanges et de co-construction de ressources. Faisant suite à ces expérimentations, j’ai eu le plaisir d’être invité à intervenir lors de la Matinée du E-learning du 3 février 2012, organisée à l’EM Lyon. L’événement avait pour thème “Twitter dans l’enseignement supérieur“. Au cours de ma présentation, j’ai dressé le bilan des initiatives intégrant l’usage de réseaux sociaux (notamment Twitter) dans des dispositifs pédagogiques déployés à l’École Centrale de Nantes depuis 2009. Ma conférence était suivie d’un exposé de Yann Bergheaud, juriste et responsable du e-learning à l’Université de Lyon 3. le droit d’auteur sur un tweet : dès qu’un tweet témoigne de la personnalité de l’auteur, il est protégé par le droit d’auteur.

Related: