franc-maconnerie
Que le président de la Fédération Protestante de France, le pasteur François Clavairoly a eu raison de répondre tout de suite aux propos tenus par la députée Marion Maréchal Le Pen : « A l’occasion du discours tenu par Mme Marion Maréchal-Le Pen, dimanche 5 juillet à l’hippodrome du Pontet pour lancer sa campagne pour les élections régionales, je tiens à formuler sereinement mais fermement mon interrogation et ma réprobation. Je m’interroge sur les intentions de Mme Maréchal-Le Pen qui, dans un discours public, en une même phrase, évoque la résistance de la Provence à l'invasion sarrasine, à la terreur révolutionnaire, à l'occupation allemande, et... à la Réforme protestante. Telle grossière association de la part d'une députée de la République française est non seulement scandaleuse mais irresponsable. Scandaleuse car elle crée de la confusion dans les esprits et irresponsable car elle divise et crée de la suspicion entre les citoyens. « ...
Grande Loge mixte de France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grande Loge mixte de France, obédience maçonnique française mixte est issue d'une scission d'avec la Grande Loge mixte universelle. Création[modifier | modifier le code] Crée en 1982 de l’investissement personnel de 250 maçons provenant de la GLMU et avec le soutien du Grand Orient de France, la Grande Loge mixte de France présente les particularités suivantes : La mixité[modifier | modifier le code] Une richesse issue de la complémentarité homme, femme, issue de la fondation du "Droit Humain".
OITAR Sextant
Le site du Sextant permet à toutes les Loges de ce Territoire de communiquer entre elles et d’échanger leurs dernières nouvelles. Depuis le Canada jusqu’à Madagascar, de la Guyane à La Réunion, de la Guadeloupe à Libourne, Orthez, Perpignan, Rennes, Toulouse ou Vénéjean, les distances sont bien grandes et les liens risquent de se détendre si la volonté du partage ne prédomine pas. Nous y veillons. Depuis 1999, ce Territoire a une géométrie floue, déconcertante, à première vue, avec ses implantations au-delà des mers. Mais il ne faut pas que l’éloignement devienne un facteur d’isolement. Chaque Loge est souveraine et détermine son mode de vie et de travail.
Livre de l'Apprenti Loge maçonnique Apollonius de Tyane
Mes Frères Maîtres et Compagnons me reconnaissent comme tel. Cette première question, commune à presque tous les systèmes maçonniques, porte, grâce à sa forme particulière, la marque typique d'une question de reconnaissance. En donnant correctement, mot à mot, la réponse qu'elle réclame, nous fournissons à qui nous interroge la première preuve de notre connaissance des usages maçonniques. Il y a lieu toutefois d'ajouter que le simple fait de savoir répondre à cette première question n'implique pas l'acquisition légitime de cette connaissance; il ne préjuge donc pas de la régularité. Cela mis à part, la question et sa réponse ont une portée initiatique véritable.
Répertoire Loges & ateliers
Les présents Règlements Généraux comprennent dans leur introduction : l’historique et la filiation de la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitifainsi que le sommaire limité ci-après à ses grands titres principaux : Le Titre I Le Gouvernement de l’OrdreLe Titre II Grande Loge et Loges de Saint JeanLe Titre III Loges de Saint André Ces Règlements Généraux ont été conçus : autour des différentes dispositions mises en œuvre par Robert Ambelain, d’une part,d’après l’examen attentif des documents d’archives, textes fondateurs, Décrets et documents légués par le Grand Maître, d’autre part,selon les dispositions magistrales et les clauses présentées dans les Titres I – II et III précités pour constituer : Les REGLEMENTS GENERAUX de l’ORDRE,
Grande Loge Suisse Alpina
Un salut affectueux aux frères francs-maçons. Aux autres et à ceux qui sont intéressés par la maçonnerie, quelques indications sur la finalité de notre association. A vous, qui que vous soyez, une cordiale bienvenue. La maçonnerie, dans sa forme actuelle, est une institution qui remonte au début du 18e siècle. Son objectif consiste avant tout dans le perfectionnement individuel de l'homme et, à travers lui, de la société dans laquelle il vit. Par perfectionnement, on entend une élévation et un développement moral et idéal, mais aussi humaniste, que l'on peut atteindre par un travail constant de recherche sur soi-même.
Franc-maçons d'hier à aujourd'hui
La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales. Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais. En 1735, s’organise la première obédience française, de France, qui se dote en 1738 d’un Grand Maître, le duc d’Antin.
Les citadelles de la régularité maçonnique...
Les citadelles de la régularité maçonnique... Les obédiences sont toutes « La citadelle » de la régularité maçonnique. C'est humain, pourquoi des frères créeraient-ils une nouvelle obédience s'ils étaient satisfaits de celles qui existent, si ce n'était pour pratiquer une maçonnerie plus régulière ou plus spirituelle ou plus libre ou plus fraternelle... ou le tout en même temps. Voici donc la liste des obédiences dont nous avons trouvé le site web, en sachant que chacune d'elle est le meilleur choix pour celui (ou celle) qui veut devenir un parfait maçon ou une parfaite maçonne (mais, pour elle, ce n'est pas possible partout) Grand Orient œcuménique. Grand Orient de France.