background preloader

Geek stardust

Geek stardust
Chers -thécaires, Si vous avez un portail fonctionnant avec Ermès, vous vous rendrez compte que l'adaptation sur tablettes et smartphones, que ce soit pour iOS ou android, n'est pas toujours bien gérée. Prenons l'exemple de l'affichage de notices bibliographiques... Vous voyez le soucis ? Le fond blanc et les bordures sont en vrac. Vous pouvez contacter les techniciens, qui vous diront probablement comme à moi qu'ils ne peuvent garantir le portage sur mobile. Voyons donc comment résoudre facilement ce problème pour arriver à un résultat correct :

http://geekstardust.blogspot.com/

Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde Posté par Les Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - le 4 avril 2012 - Jeux vidéo et multimédia, La vie de la bibliothèque Ce dimanche à la bibliothèque, nous avons eu droit à une heure du conte un peu spéciale puisqu’elle était numérique ! Nicolas avait branché l’iPad sur le vidéoprojecteur et on s’est installé dans la salle des albums devant l’écran de projection pour découvrir Royal Trouble, une histoire qui se déroule au moyen-âge. L’histoire : le Prince Nathaniel et la Princesse Loreen sont prisonniers dans un château, ils doivent s’évader mais ont parfois bien du mal à s’entendre. Le jeu est en anglais mais les dialogues sont écrits en français, nous avons alors tous interprété les personnages à tour de rôle, un peu comme dans une pièce de théâtre finalement.

La Copy Party en bibliothèque, c’est permis ! Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20e arrondissement) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs, une série d’événements auto-organisés tout le mois d’octobre 2013 pour célébrer les "communs", avec le soutien du collectif SavoirsCom1. L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’œuvres si la source est licite et le moyen de copie privé. Une réforme législative de décembre 2011 stipule que la copie privée doit être réalisée à partir d’une "source licite" pour demeurer légale. L’objectif était de clore les débats sur la licéité du téléchargement sur les sites de torrents. Mais le législateur n’avait sans doute pas pensé aux bibliothèques, source légale de partage par excellence, à condition que le moyen de copier soit privé : une bibliothèque ne peut pas mettre à disposition un scanner de livre par exemple. Lire la suite : Copier en bibliothèque en toute légalité, c’est possible, S.

Co-responsabilité et petits poneys … L’organisation à la bibliothèque Louise Michel On nous pose souvent la question du « comment vous vous organisez là-dedans ? » ou bien « mais c’est bon vous avez pas besoin d’organisation, vous, les hippies ! » ou encore le classique « y a vraiment besoin d’un chef dans votre village de biblio-punks ? ». Tablettes - Liseuses Déploiement d'iPads au CDI : Aspects techniques de configuration et de mise en place Élaboration de fiches pratiques pour faciliter la mise en place d'iPads au CDI : Ressources et outils pour iPads : recensement de guides pratiques en ligne pour configurer les iPads, d'outils de gestion automatisée et de sites de référence pour trouver les applications. Portail <strong>Métiers du livre</strong> - Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris

Utiliser des tablettes Androïd au CDI Une référence incontournable pour les établissements scolaires de l'académie de Strasbourg : le dossier tablettes numériques proposé par la Délégation Académique au Numérique pour l'Éducation (DANE). Trois types de tablettes se partagent actuellement le marché, classées suivant leur système d'exploitation : Androïd (Google), IOS (Apple) et Windows (Microsoft). Si les tablettes sont distribuées par de nombreuses marques, Samsung et Apple dominent actuellement le marché. L'animation présentée ici portera sur le système Androïd et sera illustrée par la manipulation de tablettes Samsung Galaxy. Fiche technique

Proposer des liseuses au CDI Avec l’introduction des livres numériques dans les catalogues des CDI, se pose naturellement la question d’offrir aux usagers des supports de lecture adaptés, notamment les liseuses. En effet, le livre numérique commence à occuper une place de plus en plus importante dans l'édition et dans les pratiques des lecteurs et appelle de nouveaux usages et de nouvelles expériences de lecture. Cette évolution technologique a une incidence directe sur les missions d'incitation à la lecture et de gestion d'un fonds documentaire qu'ont en charge les CDI. Une offre de livres numériques au CDI ouvre des perspectives très riches du point de vue de l'accès aux collections. Elle permet de mettre à disposition soit un plus grand nombre d'exemplaires d'un ouvrage (intéressant notamment dans le cas de lectures suivies en classe ou préconisées par les enseignants), soit des ouvrages absents du CDI au format papier.

Glossaire CRFCB Charte éditoriale Le glossaire est un outil de formation initiale et continue alimenté par des professionnels des bibliothèques. Tous les termes présents sont en lien avec l’univers des bibliothèques et des centres de documentation. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Editeurs et collections de littérature jeunesse 7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 18:32 Il existe actuellement environ 230 éditeur qui publient pour la jeunesse en France... dont 150 petits éditeurs. Une petite sélection, qui s'enrichira au fur et à mesure, est accessible sur le portail de ressources "La toile du CDI". Un peu d’histoire … Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques fait toujours débat au sein de la profession, avec certains bibliothécaires peu convaincus par les changements qu'il implique dans le métier et pour ceux qui le pratiquent. À l'occasion du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nous avons interrogé Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice qui a coordonné l'écriture du médiathème Bibliothèques troisième lieu, publié par l'ABF. La bibliothèque DOK de Delft, aux Pays-Bas, qui met en oeuvre le concept de « troisième lieu » (MarekThi, CC BY-NC-SA 2.0) ActuaLitté : Qu'est-ce que le troisième lieu et quelle est la différence avec le tiers-lieu ? Amandine Jacquet : Le tiers-lieu et le troisième lieu sont deux traductions de la même notion de « third place » et désigne donc le même concept. Pourquoi appliquer ce concept à la bibliothèque ?

Related:  blog bibliothèque