Le document unique d'évaluation des risques
La crise sanitaire liée au Covid-19 fait apparaître de nouveaux risques pour les salariés dans le cadre de l’exécution de leur travail. Il incombe, à ce titre, à l’employeur d’actualiser le document unique d’évaluation des risques (DUER). Il s’agit d’y retranscrire : ● les nouveaux risques identifiés pour chaque situation de travail : - risques liés à la propagation du Covid-19 ; - risques générés par le fonctionnement dégradé de l’entreprise : aménagement des locaux, réorganisation du travail, télétravail, affectation sur un nouveau poste de travail...
Évaluation des risques professionnels : quand une obligation est source d’améliorations
L'évaluation des risques professionnels sera obligatoire dès janvier 2015 pour toutes les entreprises ayant au moins un salarié. D'où l'importance de maîtriser les enjeux et les bénéfices de sa mise en place, afin d'assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés. Et d'être en règle avec la réglementation. L'évaluation des risques professionnels (EvRP) permet d'identifier et de classer les risques rencontrés sur les postes de travail au sein de l'entreprise.
Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur
En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés :
Troubles musculosquelettiques (TMS)
Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes. Malgré la forte mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs de la prévention (campagnes de sensibilisation, plans nationaux de prévention, accompagnement d'entreprises), les TMS résistent.
L'Agroalimentaire : un secteur mitigé, entre agriculture et industrie
Avant de s’intéresser à l’état du secteur de l’agroalimentaire, il convient de se poser une question : qu’est ce que l’agroalimentaire ? L’agroalimentaire est un secteur d’activité, qui comprend l’ensemble des entreprises du secteur primaire et secondaire et qui participent à la production de produits alimentaires finis. Le secteur de l’agroalimentaire peut ainsi être défini en deux sous-ensembles : l’industrie agroalimentaire, qui transforme des produits vivants élevés, des plantes et fruits cultivés en produits alimentaires finis, prêts à la consommation.
Créez et gérez facilement votre Document Unique ? - SymaleaN
Le code du travail exige un Document Unique dans toutes entreprises. Comment le créer et le gérer facilement ? SymaleaN vous permet de répondre aux exigences du Code du Travail avec sa fonctionnalité : Document Unique dans sa solution logicielle
N’oublions pas l’EvRP ! – SAKTI NC
L’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Mais ceci posé, comment maintenir la mobilisation de tous autour du projet et s’assurer de l’efficacité d’une démarche d’EvRP ? En allant au-delà de l’obligation légale, bien sûr !
Évaluation des risques et document unique
L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention.
Risques psychosociaux
Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…).
Les 7 types de risques de la chaîne d’approvisionnement.
Il y a plusieurs risques dans la chaîne d’approvisionnement et comme je dis toujours, tant que l’on fabrique ou achète, il y aura un debut de risque. Le pire risque est de ne pas savoir, mais je voudrais mentionner Sept risques communs que l’on peut trouver dans la chaîne d’approvisionnement. Tout d’abord et le plus important est le risque financier, qui inclut la possibilité de vos fournisseurs fasse faillite. Ce risque est plus commun que l’on pourrait penser, et il est souvent détecté trop tard. Les activités de contingence de ce risque, comprennent l’évaluation de la situation des fournisseurs ainsi que les spécificités de suivi sur un plan de viabilité. En prévention, je recommande fortement de suivre vos fournisseurs financièrement avec une société de crédit de manière régulière et avoir des discussions ouvertes avec eux.
DUER : une obligation pour l'employeur
Bon à savoir : Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est aussi appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s'agit du même document.
EvRP : Mode d'emploi
La mise en œuvre de l'évaluation des risques professionnels passe impérativement par la construction d'une démarche rigoureuse. Elle est matérialisée par le dossier unique qui recense l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité du personnel dans l’entreprise. Pierre angulaire du dispositif, il est plus qu'un simple catalogue puisqu'il englobe une analyse des risques et des moyens de prévention. Afin de respecter un processus d’amélioration des conditions de travail des salariés, quels que soient la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, l’employeur doit transcrire - dans un document unique - les résultats de l’évaluation des risques à laquelle il a procédé dans le cadre de son obligation générale de prévention des risques professionnels. Ce document permet d’assurer une traçabilité de la politique de prévention des risques mise en œuvre et doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Les postulats d’une évaluation réussie