254 plantes médicinales
Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie.
25 plantes médicinales à connaître
Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.
La Menthe fraiche pour la santé et beauté - Mon grimoire
La menthe est une reserve de trésor pour la santé beauté et culinaire. Celle qui a le plus de vertus est la menthe poivrée. La menthe a des vertus contre l'anémie et la fatigue: pour les personnes agées, les convalescents, les anémiés ou ceux qui se plaignent de fatigue générale. Parfait digestif, stimule le foie et régularise les fonctions digestives en agissant favorablement en cas d’intoxication alimentaire, de colite spasmodique, de, nausées, d’intestins douloureux, de coliques, de ballonnements ou de gaz intestinaux. Régule également le manque d’appétit et l’anxiété et les palpitations. Versez de l’eau bouillante dans une t théière tapissée d’une pincée ou une cuillère à soupe de feuilles de menthe.
Sa Majesté l'Ortie
On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans. Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé.
Guide phytosanté : la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales
Guérir avec les plantes médicinales